Triglycérides trop élevés, comment les faire baisser

Voici pourquoi les triglycérides sont importants et ce qu'il faut faire si vos triglycérides sont trop élevés.

Si vous avez surveillé votre tension artérielle et votre taux de cholestérol, il y a autre chose que vous devez surveiller : vos triglycérides.
Un taux élevé de triglycérides dans le sang peut augmenter le risque de maladie cardiaque. Mais les choix de mode de vie qui favorisent une bonne santé générale peuvent également contribuer à réduire le taux de triglycérides.

Que sont les triglycérides ?

Les triglycérides sont un type de graisse (lipide) présent dans votre sang.

Lorsque vous mangez, votre organisme transforme en triglycérides les calories qu’il n’a pas besoin d’utiliser immédiatement. Les triglycérides sont stockés dans vos cellules graisseuses. Plus tard, les hormones libèrent les triglycérides pour fournir de l’énergie entre les repas. Si vous mangez régulièrement plus de calories que vous n’en dépensez, en particulier des aliments riches en glucides, vous pouvez avoir un taux élevé de triglycérides (hypertriglycéridémie).

Qu’est-ce qui est considéré comme normal ?

Une simple analyse de sang peut révéler si vos triglycérides se situent dans une fourchette saine :

Normal: Moins de 150 milligrammes par décilitre (mg/dL), ou moins de 1,7 millimoles par litre (mmol/L).
Limite supérieure: 150 à 199 mg/dL (1,8 à 2,2 mmol/L)
Élevée: 200 à 499 mg/dL (2,3 à 5,6 mmol/L)
Très élevé: 500 mg/dL ou plus (5,7 mmol/L ou plus)

Votre médecin vérifiera généralement la présence de triglycérides élevés dans le cadre d’un test de cholestérol, parfois appelé panel lipidique ou profil lipidique. Vous devrez être à jeun avant que le sang ne soit prélevé pour une mesure précise des triglycérides.

Quelle est la différence entre les triglycérides et le cholestérol ?

Les triglycérides et le cholestérol sont des types différents de lipides qui circulent dans votre sang :

– Les triglycérides stockent les calories inutilisées et fournissent de l’énergie à votre corps.
– Le cholestérol est utilisé pour construire les cellules et certaines hormones.

Pourquoi un taux élevé de triglycérides est-il important à surveiller ?

Un taux élevé de triglycérides peut contribuer au durcissement des artères ou à l’épaississement de leurs parois (artériosclérose), ce qui augmente le risque d’accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque et de maladie cardiaque. Des triglycérides extrêmement élevés peuvent également provoquer une inflammation aiguë du pancréas (pancréatite). Un taux élevé de triglycérides est souvent le signe d’autres affections qui augmentent le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, notamment l’obésité et le syndrome métabolique: un ensemble d’affections comprenant un excès de graisse autour de la taille, une pression artérielle élevée, un taux élevé de triglycérides, une glycémie élevée et un taux de cholestérol anormal.

Des triglycérides élevés peuvent également être le signe de :

– un diabète de type 2 ou un prédiabète.
– un syndrome métabolique, c’est-à-dire d’une combinaison d’hypertension, d’obésité et d’hyperglycémie qui augmente le risque de maladie cardiaque.
un faible taux d’hormones thyroïdiennes (hypothyroïdie)
– Certaines maladies génétiques rares qui affectent la façon dont l’organisme transforme les graisses en énergie.

Parfois, un taux élevé de triglycérides est un effet secondaire de la prise de certains médicaments, tels que :

– Les diurétiques
– les œstrogènes et les progestatifs
– Rétinoïdes
– Stéroïdes
– Bêta-bloquants
– Certains immunosuppresseurs
– Certains médicaments contre le VIH

Quelle est la meilleure façon de réduire les triglycérides ?

Des choix de vie sains sont essentiels :

– Faites régulièrement de l’exercice

Essayez de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique la plupart des jours de la semaine, voire tous. L’exercice régulier peut faire baisser les triglycérides et augmenter le « bon » cholestérol. Essayez d’intégrer davantage d’activité physique dans vos tâches quotidiennes – par exemple, montez les escaliers au travail ou faites une promenade pendant les pauses.

– Évitez le sucre et les glucides raffinés

Les glucides simples, comme le sucre et les aliments à base de farine blanche ou de fructose, peuvent augmenter les triglycérides.

– Perdez du poids

Si vous souffrez d’une hypertriglycéridémie légère à modérée, efforcez-vous de réduire les calories. Les calories supplémentaires sont converties en triglycérides et stockées sous forme de graisse. En réduisant vos calories, vous réduirez les triglycérides.

– Choisissez des graisses plus saines

Remplacez les graisses saturées que l’on trouve dans les viandes par des graisses plus saines que l’on trouve dans les plantes, comme les huiles d’olive et de colza. Au lieu de la viande rouge, essayez le poisson riche en acides gras oméga-3, comme le maquereau ou le saumon. Évitez les graisses trans ou les aliments contenant des huiles ou des graisses hydrogénées.

Il existe des preuves solides montrant que les graisses insaturées fournies par l’huile de poisson pouvaient réduire de manière significative, jusqu’à 30%, le taux de triglycérides.

– Limitez votre consommation d’alcool

L’alcool est riche en calories et en sucre et a un effet particulièrement puissant sur les triglycérides. Si vous souffrez d’une hypertriglycéridémie grave, évitez de boire de l’alcool.

Et les médicaments ?

Si les modifications du mode de vie ne suffisent pas à contrôler les triglycérides élevés, votre médecin pourra vous recommander :

Des statines. Ces médicaments hypocholestérolémiants peuvent être recommandés si vous avez également un mauvais taux de cholestérol ou des antécédents d’artères bouchées ou de diabète.

Fibrates. Les fibrates, peuvent réduire votre taux de triglycérides. Les fibrates ne sont pas utilisés si vous souffrez d’une maladie rénale ou hépatique grave.

Niacine. La niacine, parfois appelée acide nicotinique, peut réduire le taux de triglycérides et de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL), le « mauvais » cholestérol. Consultez votre médecin avant de prendre de la niacine en vente libre, car elle peut interagir avec d’autres médicaments et provoquer des effets secondaires importants.

Si votre médecin vous prescrit un médicament pour abaisser vos triglycérides, prenez-le tel que prescrit. Et n’oubliez pas l’importance des changements que vous avez apportés à votre mode de vie. Les médicaments peuvent aider, mais le mode de vie compte aussi.

Sources

High blood triglycerides. National Heart, Lung, and Blood Institute.

Bonow RO, et al., eds. Risk markers and the primary prevention of cardiovascular disease. In: Braunwald’s Heart Disease: A Textbook of Cardiovascular Medicine. 11th ed. Philadelphia, Pa.: Saunders Elsevier; 2019.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -