Des recettes pour votre mal de ventre

traitement du mal de ventre

De nombreux organes se situent côte à côte au niveau de l’abdomen. Les origines des douleurs sont ainsi très nombreuses. Les appareils digestifs, reproducteurs ou urinaires se trouvent impliqués. Ils présentent des symptômes plus ou moins similaires. Certaines préparations non pharmaceutiques permettent de se défaire efficacement d’un mal de ventre.

Les principales causes de mal de ventre

Les douleurs proviennent des multiples viscères juxtaposés au niveau de l’abdomen. Les causes sont d’ordre gynécologique, psychologique, digestif ou urinaire.

  • Causes gynécologiques

Les constituants de l’appareil reproducteur se trouvent regroupés autour de la région pelvienne. De nombreux troubles gynécologiques présentent des manifestations douloureuses.

Les douleurs relatives à la présence d’un fibrome utérin se situent dans le bas ventre et au dos. Un kyste d’ovaire qui se rompt induit des torsions de l’ovaire qui se répercutent sur la région pelvienne. L’endométriose provient de la formation d’endomètre hors de l’utérus. Les cancers de l’ovaire et du col de l’utérus présentent des symptômes douloureux proportionnels au stade du cancer.

  • Causes digestives

On assimile parfois le ventre aux organes digestifs, l’estomac et les intestins. La dyspepsie fonctionnelle est un trouble chronique perturbant la digestion. Elle résulte de problèmes psychologiques. La gastro-entérite provient d’une infection de l’estomac et de l’intestin. L’intestin peut souffrir de la maladie cœliaque, du syndrome de l’intestin ou du côlon irritable.

  • Causes urinaires

Les calculs urinaires provoquent des douleurs abdominales et dorsales. La colique néphrétique induit des crises extrêmement pénibles.

Symptômes du mal de ventre

Les symptômes varient d’une douleur passagère à des crises chroniques très intenses. Les douleurs qui surviennent sont parfois inhabituelles. Elles s’accompagnent de diarrhées ou de constipation. Des saignements apparaissent au niveau du vagin ou des selles. On peut parfois déceler des bosses au niveau abdominal. Des vomissements, des ictères, de la fièvre constituent aussi des symptômes de mal de ventre.

Traitement du mal de ventre à la tisane de boldo

La tisane de boldo est conçue pour soigner les problèmes abdominaux. Elle possède de nombreux composants aux vertus bénéfiques pour la santé digestive. On utilise ses feuilles pour la préparation de remèdes naturels.

  • Propriétés

Le boldo contient des alcaloïdes, des flavonoïdes et une huile essentielle. Il guérit les troubles de digestion grâce à ses pouvoirs médicinaux. Il agit en diurétique, cholérétique, cholagogue et spasmolytique. Le boldo est préconisé en cas de troubles associés à des spasmes

  • Préparation de la tisane

La tisane se prépare avec une cuiller à café de feuilles séchées de boldo. On les plonge dans 200 ml d’eau bouillante. On les laisse infuser pendant environ 10 minutes.

La tisane ainsi obtenue se prend 3 fois par jour pour traiter un mal de ventre.

  • Effets secondaires et contre-indication

La tisane de boldo présente des risques d’effets hallucinatoires en grande quantité. L’utilisation est déconseillée en cas de troubles hépatiques graves.