Purificateurs d’air pour la poussière : comment bien les choisir

Cet article explore les avantages des purificateurs d'air pour la poussière, les caractéristiques à rechercher lors du choix d'un appareil

De nombreuses marques fabriquent des purificateurs d’air qui éliminent les particules de poussière de l’air. Ils peuvent convenir aux personnes souffrant d’asthme et de symptômes d’allergie. Ces appareils existent en différentes tailles, tandis que certains disposent d’une vitesse de ventilation réglable et d’une fonction de mode veille pour minimiser les perturbations du sommeil. Cet article explore les avantages des purificateurs d’air pour la poussière, les caractéristiques à rechercher lors du choix d’un appareil. Il se penche également sur certaines questions fréquemment posées.

À propos de la pollution de l’air intérieur

Une faible qualité de l’air extérieur peut être préjudiciable à la santé. De nombreuses personnes sont exposées au smog et à la pollution par les particules. Cependant, un article de 2016 note également que les niveaux de polluants intérieurs peuvent être jusqu’à 100 fois supérieurs aux niveaux de polluants extérieurs.

L’un des polluants nocifs que les individus peuvent trouver à l’intérieur est la poussière. Elle provient des cellules mortes de la peau, des particules errantes et des acariens, qui sont des déclencheurs majeurs pour les personnes souffrant d’allergies et d’asthme. En outre, un article a révélé que la poussière domestique et ses composants sont également associés aux infections respiratoires, à la respiration sifflante et aux maladies allergiques respiratoires.

Avantages de l’utilisation de purificateurs d’air pour la poussière

On peut améliorer la qualité de leur air intérieur en réduisant les sources de contamination, comme le tabagisme. Cependant, il est impossible d’éliminer toutes les particules nocives de l’air. Un article de 2020 indique que le fait de se promener et de s’asseoir sur des meubles peut entraîner une augmentation de 25 % des concentrations de particules à l’intérieur.
L’utilisation de purificateurs d’air pour éliminer la poussière peut réduire les concentrations de petites particules de 30 à 80 %, ce qui offre certains des avantages suivants pour la santé :

diminution des symptômes nocturnes, notamment chez les personnes asthmatiques
réduction du risque de maladies cardiovasculaires
amélioration de la qualité du sommeil
élimination des particules d’amiante dangereuses

Les caractéristiques qu’il faut rechercher

Lorsqu’il s’agit d’utiliser des purificateurs d’air pour le dépoussiérage, il faut tenir compte des filtres qu’ils utilisent.

Les appareils équipés d’un filtre à particules à haute efficacité (HEPA) peuvent éliminer 99,97 % des particules en suspension dans l’air d’une taille de 0,3 micron. Ces particules comprennent la poussière, le pollen, les moisissures et les bactéries.

 

Comment bien choisir son purificateur d’air

Certaines caractéristiques doivent être prises en compte lors du choix d’un purificateur d’air pour la poussière :

– Taux de diffusion d’air pur (CADR) : Désigne le volume de particules que l’appareil peut filtrer en un temps donné, et il doit correspondre à la taille de la pièce où une personne l’utilisera.

– Utilisation ciblée : Certains purificateurs d’air travaillent sur l’élimination des particules, tandis que d’autres se concentrent sur les gaz. Les personnes qui recherchent des purificateurs d’air pour le contrôle de la poussière doivent rechercher des filtres qui ciblent spécifiquement l’élimination de la poussière.

– Filtres : Certains appareils comportent plus d’un filtre, il faut donc vérifier quand il faut les remplacer.

– Vitesse du ventilateur : certains appareils sont équipés de ventilateurs qui ajustent leur vitesse en fonction des niveaux de polluants. Leur vitesse diminue également pendant la nuit, afin que l’appareil ne dérange pas les personnes endormies.

Questions fréquemment posées

Que font les purificateurs d’air ?

Les purificateurs d’air aspirent l’air à travers un ou plusieurs filtres pour capturer les particules nocives qui peuvent provenir de la poussière, de la fumée de tabac ou des squames d’animaux.

Les purificateurs d’air sont-ils efficaces contre la poussière ?

De nombreux purificateurs d’air pour la poussière peuvent éliminer les particules des pièces où les gens les placent. Pour être efficaces, les appareils doivent être compatibles avec la taille de la pièce.

Les purificateurs d’air aident-ils à lutter contre les allergies ?

Les purificateurs d’air HEPA peuvent être efficaces pour réduire les symptômes d’allergie ou d’asthme. Cependant, ces améliorations peuvent ne pas bénéficier à tous les symptômes respiratoires.

Un purificateur d’air vaut-il son prix ?

Les purificateurs d’air sont chers, les modèles recommandés coûtant généralement de 200 à 2500 euros.

Il faut également tenir compte du remplacement des filtres, qui peut coûter entre 90 et 150 euros par an. En outre, le coût énergétique annuel du fonctionnement d’un purificateur d’air peut varie aussi selon la puissance de l’appareil et la fréquence de son utilisation. En outre, certains appareils peuvent être bruyants et perturber le sommeil.

Résumé

Les purificateurs d’air peuvent être efficaces pour éliminer la poussière à l’intérieur et améliorer les symptômes de l’asthme et des allergies. Ils sont équipés de différents filtres, mais des études montrent que les filtres HEPA peuvent éliminer la plupart des particules en suspension dans l’air, y compris le pollen, les moisissures et les bactéries.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.