7 produits sains et surprenants à ajouter à votre café

Le café est très puissant en soi, mais l'ajout d'épices, de suppléments et d'autres ingrédients peut-il le rendre encore plus sain pour vous ?

Le café est très puissant en soi, mais l’ajout d’épices, de suppléments et d’autres ingrédients peut-il le rendre encore plus sain pour vous ?

Les doses d’espresso, la crème et le sucre étaient autrefois les seules options à ajouter à votre tasse de café. Aujourd’hui, grâce à la plateforme de partage de vidéos TikTok et aux influenceurs du bien-être, une série de nouvelles options, censées être meilleures pour la santé, ont été ajoutées au bar à café.

Le café n’est plus seulement un véhicule liquide pour délivrer de la caféine. Pour améliorer les avantages déjà bien établis d’une tasse de café, les gens ajoutent des poudres, des épices et des super aliments pour « augmenter les effets bénéfiques pour la santé de chaque goutte. Certains le font parce qu’ils pensent que ces ajouts leur permettent d’atteindre différents objectifs de santé, de l’amélioration de la peau à l’amincissement du tour de taille.

1 Épices

Les épices ajoutées comme la cannelle et la racine de chicorée peuvent infuser un goût distinctif et un arôme attrayant à votre tasse de café tout en offrant un avantage supplémentaire pour la santé. Vous pouvez ajouter des épices moulues à votre café avant ou après l’infusion. Si vous ajoutez les épices après l’infusion, laissez votre café fraîchement infusé pendant cinq minutes pour permettre aux saveurs des épices de bien s’infuser. Sinon, il est préférable de fouetter les épices dans du lait ou du lait végétal avant de les ajouter au café infusé.

La cannelle, considérée comme une « épice douce », est un excellent substitut au sucre, car elle adoucira votre boisson sans les calories supplémentaires. En plus de ses avantages potentiels sur le plan cardiométabolique et de la gestion du poids.

La racine de chicorée se présente sous une forme moulue similaire à celle du café, de sorte qu’ils peuvent être infusés ensemble. Il s’agit d’une excellente option pour ceux qui n’aiment pas l’amertume naturelle du café, et si vous en utilisez suffisamment, votre tasse de café habituelle contiendra moins de caféine puisqu’il y aura moins de café total dans cette tasse. De plus, la racine de chicorée a des propriétés favorisant la digestion, notamment grâce à sa teneur en inuline.

2 Poudre de protéines

Le Proffee, une concoction de poudre de protéines et de café, est devenu viral sur TikTok, avec des millions de personnes regardant des vidéos vantant cette combinaison comme un remontant protéiné avec des avantages pour la perte de poids. Bien que l’ajout de la poudre à n’importe quelle boisson est un excellent moyen d’intégrer davantage de protéines à son régime alimentaire, il y a un problème : le corps ne peut digérer qu’une certaine quantité de protéines à la fois. Et, à moins que les protéines ne soient digérées correctement, seule une fraction des protéines peut être absorbée, quelle que soit la forme sous laquelle elles sont ingérées.

Les recherches montrent que l’ajout de 1,5 gramme (g) de protéines de lactosérum par kilogramme de poids corporel chaque jour à votre régime alimentaire contribue à réduire la graisse corporelle, à augmenter la masse corporelle maigre et à maintenir un bilan azoté positif. Mais seulement 8 à 10 g peuvent être absorbés par heure, donc avec un temps de transit d’environ 90 minutes dans l’intestin grêle, la quantité maximale de protéines qui peut être absorbée est d’environ 15 g. Par conséquent, afin de bénéficier d’une quantité maximale de protéines, il est préférable de répartir votre consommation de café tout au long de la journée.

3 Poudre de cacao

Tout en donnant au café un goût de dessert, la poudre de cacao renforce ses qualités pour la santé, notamment grâce aux antioxydants appelés polyphénols. Des études suggèrent qu’en incluant une quantité importante de cacao dans l’alimentation, ses antioxydants peuvent offrir des capacités anti-inflammatoires ainsi qu’une protection contre les facteurs de troubles neurodégénératifs, de maladies cardiovasculaires, etc. La poudre de cacao ajoute également des fibres à votre tasse: 2 g par cuillère à soupe.

Gardez à l’esprit que la poudre de cacao contient un peu de caféine, plus de 12 milligrammes (mg) par cuillère à soupe donc, elle rendra votre tasse de café caféiné un peu plus agréable, ce qui peut être un problème pour certaines personnes qui doivent limiter leur consommation de caféine, comme les femmes enceintes ou les personnes souffrant d’hypertension ou prenant des médicaments contre l’anxiété. »

4 Beurre

Dave Asprey a popularisé l’ajout de beurre au café lorsqu’il a lancé Bulletproof Coffee en 2011. Ce n’est peut-être pas pour tout le monde, mais le beurre dans le café peut en fait avoir des avantages réels pour la santé.

Le beurre bio est riche en ALC (acide linolénique conjugué), dont certaines recherches indiquent qu’il peut aider à la perte de poids. Alors que la recherche sur les animaux a été plus prometteuse, les études sur les humains n’ont donné qu’une perte de poids modeste. Un examen de 18 études humaines a montré que, par rapport à un placebo, une supplémentation de 3,2 g par jour entraînait une perte de poids anecdotique. Ce que nous savons, c’est que mettre du beurre dans le café peut supprimer l’appétit et aider une personne qui intègre le jeûne intermittent à l’utiliser comme un pont pour soutenir l’état de jeûne dans les heures du matin. En faisant cela, cela peut certainement aider à promouvoir la perte de graisse et de poids au fil du temps.

5 Citron

L’eau au citron et le thé infusé au citron sont des cocktails de bien-être incontournables depuis des décennies, mais une récente tendance virale TikTok suggère d’ajouter le jus d’agrume au café. Le hashtag #lemoncoffee a recueilli plus de huit millions de vues, avec l’hypothèse que la combinaison du stimulant caféiné avec le fruit fonctionne comme une aide à la perte de poids.

il existe un certain nombre de bienfaits du citron pour la santé, scientifiquement étayés. De nouvelles recherches montrent que plus la consommation d’agrumes est importante, plus le risque de cancer du poumon est faible. Le citron offre également des avantages neurologiques possibles grâce aux flavonoïdes des agrumes. Cependant, le fait de mettre du citron dans votre café ne vous aidera pas à faire fondre les graisses, à prévenir les maux de tête ou à traiter la diarrhée.

L’eau citronnée peut aider à mettre les « moteurs digestifs en mouvement ». Une très petite étude menée sur 10 personnes a révélé que le jus de citron augmentait la production d’acide gastrique. Par conséquent, si vous ajoutez du citron à votre café, considérez-le comme une aide à la digestion et ne le faites pas uniquement à jeun.

6 Poudre de collagène

Jennifer Aniston a récemment partagé une vidéo de son remontant matinal, qui comprend une cuillère de sa crème au collagène. Le collagène est une protéine fibreuse que l’on trouve dans les tissus du corps, comme les os, la peau, les muscles et les tendons. Il représente environ un tiers des protéines corporelles totales, et c’est ce qui donne à ces tissus leur force et leur élasticité. Avec l’âge, la production de collagène diminue. Une zone qui peut être affectée par ce phénomène est la peau, avec moins d’élasticité, cela signifie plus de rides. On le trouve également dans les articulations, et tout comme la peau, les niveaux de collagène peuvent diminuer avec l’âge, et lorsque cela se produit, une personne peut être plus prédisposée aux douleurs articulaires dues à l’arthrite.

Les compléments de collagène se présentent sous différentes formes, la poudre étant la plus facile à ajouter à des boissons comme le café. Une étude a montré que la supplémentation en collagène par voie orale (il existe également des lotions et des crèmes) améliorait l’élasticité de la peau, la densité du collagène dermique et l’hydratation de la peau. En outre, d’autres études ont montré que la supplémentation orale en collagène pouvait améliorer les douleurs articulaires liées à l’arthrite.

7 Le bicarbonate de soude

Les gens ont commencé à ajouter cet aliment de base de la cuisine, alias bicarbonate de sodium, au café dans l’espoir de neutraliser ses effets acides, le bicarbonate de soude étant alcalin. En théorie, couper du café très acide (généralement bon marché) avec du bicarbonate de soude neutralise les acides naturels du café et le rend plus facile à digérer. En pratique, cependant, ce n’est probablement pas une si bonne idée. Une étude de cas publiée sur un homme de 50 ans qui mélangeait du bicarbonate de soude à ses boissons depuis des années comme remède maison contre les brûlures d’estomac a révélé que la toxicité du bicarbonate de soude pouvait provoquer des problèmes cardiaques.

De plus, comme son nom chimique l’indique, le bicarbonate de soude est riche en sodium, avec plus de 1 200 mg dans une cuillère à café. Il n’a donc probablement pas un goût très agréable non plus.
Si le café vous dérange, vous pouvez toujours rechercher une variété à faible teneur en acide (les torréfactions foncées et l’espresso en contiennent généralement moins)).

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé. [sibwp_form id=5]