Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Des insecticides qui ne nuisent pas à votre santé

Hélène Leroy

Entre bombes insecticides, prises à brancher et autres produits répulsifs contre les insectes, vous êtes vous déjà dit que si ces produits étaient nocifs pour ces petites bêtes, ils pouvaient aussi l’être pour vous à cause de leurs composés chimiques ? Voici donc quelques solutions de rechange pour supprimer les nuisibles sans nuire à votre santé.

 Selon une étude de l’INSERM, un enfant fréquemment exposé à  des insecticides ménagers utilisés sur les plantes, dans la maison ou dans les shampoings anti-poux court un risque deux fois plus important qu’un autre enfant de développer une leucémie infantile.

Or, en cette période estivale où les insectes sont de sortie, on a tendance à dégainer les insecticides plus vite que son ombre. Quelles sont les solutions pour ne pas avoir à subir tous les composés organiques volatiles qu’ils comportent ?

Pas d’eau stagnante à proximité de l’habitat

Tout d’abord, adoptez quelques réflexes simples : si la lumière est allumée dans une pièce, alors les fenêtres doivent être fermées, ce qui évite d’attirer les insectes volants comme les moustiques ou les papillons de nuit. Ayez des plantes qui les éloignent, comme le géranium-citronnelle. Côté jardin, pour supprimer les limaces, de la bière coupée avec un peu d’eau dans une coupelle suffit à les attirer : en venant goûter à ce breuvage qu’elles affectionnent, elles se noieront dedans.

Coccinelles et araignées : des auxiliaires à chouchouter

Faites confiances à d’autres petites bêtes : si vous croisez une araignée, ne l’écrasez pas forcément : c’est elle qui vous débarrassera des autres petits nuisibles, tout bêtement en laissant faire la chaine alimentaire. De même que quelques coccinelles lâchées dans vos rosiers réduiront les pucerons à néant : elles sont même parfois vendues en jardinerie.

Les solutions bio

Si malgré tout vous vouliez faire appel à des produits, sachez qu’il en existe version bio. Au lieu d’utiliser des molécules chimiques, parfois nocives pour nous et auxquelles les insectes peuvent s’habituer, ils utilisent des composés à base d’extraits de plante et de potassium qui enrobent l’insecte et l’asphyxie ou le dessèche. Le site de Penn’ty bio propose par exemple des insecticides de tout genre (pour la maison, les plantes ou le jardin) en vente par correspondance. Question moustiques, ces mêmes sites proposent également des bracelets répulsifs qui peuvent même être portés par les femmes enceintes et les bébés de plus de trois mois. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi