Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Activité physiqueStyle de vie

Les 7 exercices en piscine très efficaces pour brûler des calories cet été

Voici sept exercices simples à réaliser en piscine cet été pour brûler des calories.

Hélène Leroy

L’été est là et la piscine devient un lieu idéal pour se rafraîchir et s’amuser. Mais saviez-vous qu’elle peut aussi être votre alliée pour atteindre vos objectifs de remise en forme ? Que ce soit pour développer vos muscles, brûler des graisses ou améliorer votre forme physique générale, l’eau peut être un outil d’exercice efficace.

Pourquoi opter pour des exercices en piscine ?

Les exercices en piscine offrent des avantages similaires à ceux des autres types d’entrainement, mais ils présentent également des avantages uniques. Ces avantages découlent principalement de deux faits fondamentaux liés à l’eau.

L’eau allège le poids du corps

Les mouvements réalisés dans l’eau sont moins stressants pour les articulations et les os. Cela est dû au fait que l’eau réduit la charge du poids corporel, comme l’ont démontré de nombreuses recherches scientifiques. Par conséquent, les exercices en piscine permettent de renforcer les muscles sans le stress que peuvent engendrer la course à pied et d’autres exercices qui mettent à l’épreuve les genoux, les chevilles et les autres articulations. C’est une excellente option pour les personnes souffrant de douleurs dues à des blessures ou à des affections chroniques affectant les articulations, comme l’arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde, et pour les personnes âgées.

La résistance unique de l’eau

L’eau est 800 fois plus dense que l’air. Cette densité offre une résistance multidirectionnelle unique lorsque vous vous déplacez dans l’eau. Votre corps doit lutter contre cette résistance, ce qui sollicite vos muscles de manière unique. Cependant, il est essentiel de réaliser ces exercices de manière appropriée en fonction de vos capacités de natation. Si vous ne pouvez pas nager pendant de longues périodes, il est recommandé de réaliser les exercices dans une piscine peu profonde ou d’utiliser un flotteur pour vous aider.

Il est conseillé de consulter votre médecin avant de commencer ce type d’entrainement si vous souffrez de problèmes de santé qui pourraient affecter votre capacité à faire de l’exercice en toute sécurité.

Les 7 exercices en piscine pour brûler des calories

Voici sept exercices qui ne nécessitent pas de compétences en natation et qui peuvent vous aider à brûler des calories et à développer votre masse musculaire. Ces exercices sollicitent plusieurs articulations et groupes musculaires, ce qui stimule votre rythme cardiaque et fait travailler de nombreux muscles en même temps.

Avant de commencer, il est important de suivre les recommandations d’intensité et de fréquence d’entrainement adaptées à votre condition physique. Vous pouvez augmenter progressivement la fréquence, la durée et l’intensité de vos séances d’entrainement au fur et à mesure que vous progressez.

1. La course en piscine

Pour cet exercice, restez dans une partie peu profonde de la piscine et courez d’un côté à l’autre. Plus l’eau est peu profonde, plus votre poids corporel vous semblera lourd. En vous penchant légèrement en avant depuis les chevilles, pompez vos bras et amenez vos jambes en position de genoux haut avant de les étendre vers l’arrière pour avancer. Vous pouvez augmenter la résistance en tenant un objet lesté au niveau de la poitrine ou en utilisant une planche de natation que vous tenez devant vous avec les bras tendus. Les poids pour chevilles spécifiques à la piscine et les parachutes de natation peuvent également augmenter l’intensité de l’exercice.

2. Les pompes sur le bord de la piscine

Placez vos mains sur le bord de la piscine, légèrement plus écartées que la largeur des épaules. Contractez vos abdominaux, transférez votre poids sur le haut de votre corps de manière à ce que vos orteils se soulèvent du sol de la piscine et soulevez votre torse hors de l’eau jusqu’à ce que vos bras soient complètement tendus. Faites une pause, puis redescendez lentement votre corps pour revenir à la position de départ et répétez l’exercice. Si cela vous paraît trop difficile pour votre poitrine, vos épaules ou vos triceps, ou si vous ne pouvez pas effectuer de nombreuses répétitions avec une bonne forme, utilisez vos jambes pour vous soutenir en sautant du fond de la piscine. Cela peut également transformer l’exercice en un entrainement complet du corps.

3. Les sauts accroupis

Tenez-vous dans une partie peu profonde de la piscine avec les pieds écartés à la largeur des épaules et les orteils légèrement tournés vers l’extérieur. Accroupissez-vous en reculant vos hanches et vos talons avec les pieds à plat, puis redressez vos hanches, vos genoux et vos chevilles en vous propulsant vers le haut aussi haut que possible dans les airs. Atterrissez sur la pointe des pieds, puis accroupissez-vous immédiatement et répétez l’exercice. Selon votre niveau de confort, vous pouvez vous accroupir suffisamment bas pour plonger votre tête sous l’eau. Pour rendre l’exercice plus difficile, augmentez votre vitesse. Cela créera une résistance supplémentaire et vous obligera à effectuer plus de répétitions dans le même laps de temps.

4. Le déplacement latéral

Tenez-vous dans une partie peu profonde de la piscine et déplacez-vous latéralement d’un bord de la piscine à l’autre. Concentrez-vous sur le maintien de vos abdominaux contractés et des orteils pointés vers l’avant. Pour augmenter l’intensité de l’exercice, gardez vos mains sur les côtés ou portez un mini-band de résistance approuvé pour la piscine autour de vos jambes.

5. Les ciseaux en position couchée

Commencez dans une eau suffisamment profonde pour que vos pieds ne touchent pas le sol. En vous tenant au bord de la piscine ou à un flotteur, levez les jambes de manière à ce que votre corps soit en position horizontale, en gardant votre colonne vertébrale neutre de l’arrière de la tête jusqu’au coccyx. En gardant le genou légèrement fléchi, donnez un coup de pied depuis la hanche, en fouettant ou en faisant un mouvement rapide avec les orteils. Répétez avec l’autre jambe. Accélérez le mouvement des jambes et augmentez la force du coup de pied pour augmenter la résistance. Concentrez-vous sur le maintien d’une ligne droite du dos, de l’arrière de la tête jusqu’au coccyx, pendant que vous donnez des coups de pied. Vous pouvez également utiliser un élastique de résistance que vous enroulez autour de vos jambes pour augmenter le défi.

6. La pression et traction

Commencez debout en tenant une planche de natation contre votre torse et pliez les genoux pour vous mettre en position accroupie de manière à immerger votre poitrine dans l’eau. Contractez vos abdominaux, tendez les bras et la planche de natation vers l’avant contre l’eau, puis tirez immédiatement vos bras et la planche de natation vers votre poitrine. Vous devriez sentir les muscles de votre dos travailler.

7. Les jumping jacks

Tenez-vous dans la piscine avec la tête hors de l’eau, les pieds joints et les bras le long du corps. Écartez vos jambes sur les côtés tout en levant les bras tendus au-dessus de votre tête, puis inversez le mouvement en ramenant les pieds ensemble et en abaissant les bras le long du corps. Si les éclaboussures vous gênent, ne levez les bras qu’à la hauteur de l’eau. Dans cet exercice, la manière la plus simple d’augmenter l’intensité consiste à augmenter votre vitesse.

Les exercices en piscine offrent de nombreux avantages pour la santé et peuvent vous aider à brûler des calories tout en développant votre masse musculaire. Que vous cherchiez à perdre du poids, à améliorer votre forme physique générale ou à vous remettre d’une blessure, les exercices dans l’eau sont une option à envisager. N’oubliez pas de consulter votre médecin si vous avez des problèmes de santé qui pourraient affecter votre capacité à faire ces exercices en toute sécurité. Alors, plongez dans la piscine et profitez des bienfaits de l’exercice aquatique !

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi