Des conseils anti-morosité pour cet hiver

Bien que la saison hivernale comporte son lot de beaux moments, elle peut aussi être une période difficile pour de nombreuses personnes. Les jours plus courts et les températures plus froides peuvent entraîner des sentiments de tristesse, de solitude et d’épuisement. Si vous vous sentez déprimé ou si vous avez du mal à surmonter le blues de l’hiver, voici quelques conseils pour vous aider.

  1. Assurez-vous de profiter de la lumière du soleil.

Lorsque les jours raccourcissent et que le temps se refroidit, il peut être facile de se sentir déprimé. Mais il existe un moyen simple de chasser le blues de l’hiver : s’exposer au soleil ! Quelques minutes d’exposition au soleil par jour suffisent pour améliorer votre humeur, augmenter votre niveau d’énergie et combattre la dépression. Alors, la prochaine fois que vous vous sentez morose, sortez et profitez des rayons du soleil. Vous serez surpris de voir à quel point vous vous sentirez mieux.

  1. Faites régulièrement de l’exercice.

Afin de lutter contre la mélancolie en hiver, faites de l’exercice ! Une activité physique, même modérée, libère des endorphines, qui ont des effets bénéfiques sur l’état d’esprit. Elle peut réduire votre niveau de stress, booster votre énergie et éliminer l’énergie négative. Et il n’est pas nécessaire de faire des folies : une marche rapide dans le quartier ou un cours de yoga à la salle de sport peuvent faire une grande différence. Alors au moment où vous vous sentez déprimé par le temps hivernal, enfilez vos vêtements de sport et bougez. L’exercice pourrait bien être l’antidote qui vous manque pour chasser le blues de l’hiver.

  1. Mangez des aliments sains.

Modifier votre alimentation pourrait être utile plus que vous ne le croyez. Bien qu’il n’existe pas de remède miracle, la consommation de certains aliments sains peut contribuer à accroître le niveau de bien-être et vous donner l’énergie dont vous avez besoin pour traverser les mois les plus froids. Par exemple, les poissons gras comme le saumon regorgent d’acides gras oméga-3, qui ont été associés à une meilleure santé mentale. Les fruits et légumes sont également de bonnes sources de vitamines et d’antioxydants, qui peuvent contribuer à renforcer votre système immunitaire et à vous protéger contre les maladies hivernales. Alors, il vaut mieux de prendre une pomme au lieu d’une barre chocolatée. N’oubliez pas que 40 % de votre bonheur ne dépend que de vous !

  1. Évitez la consommation excessive d’alcool.

Chez certaines personnes, les sentiments de dépression durant la saison hivernale peuvent se transformer en une affection plus grave, appelée trouble affectif saisonnier (TAS). S’il existe de nombreux traitements potentiels pour la dépression saisonnière, l’un des plus importants est d’éviter la consommation excessive d’alcool. L’alcool est un dépresseur, qui peut provoquer des sentiments d’isolement et de mélancolie. De plus, l’alcool peut nuire au sommeil, ce qui peut exacerber les symptômes du TAS. Si vous êtes aux prises avec le blues de l’hiver, réduire votre consommation d’alcool peut vous aider à le surmonter facilement.

  1. Établissez des liens avec vos amis et vos proches.

Faites l’effort de vous rapprocher de vos amis et de votre famille. Que vous preniez un café ou que vous discutiez au téléphone, l’interaction sociale peut aider à lutter contre la solitude. Passer du temps avec des personnes qui vous sont chères peut aider à lutter contre les sentiments de solitude et de tristesse. Si vous avez des difficultés à dépasser votre morosité, n’hésitez pas à demander de l’aide. Il existe de nombreuses ressources pour vous aider à traverser la saison hivernale difficile.

 

  1. Essayez de vous concentrer sur les aspects positifs de l’hiver.

L’un des meilleurs aspects de l’hiver est la possibilité de passer plus de temps à l’intérieur avec la famille et les amis. Que vous fassiez des biscuits, regardiez un film de vacances ou vous pelotonniez au coin du feu, profitez du temps supplémentaire passé à l’intérieur pour renouer vos relations. L’hiver est également le moment idéal pour se mettre à l’aise avec un bon livre ou s’adonner à un nouveau passe-temps. Et n’oubliez pas toutes les célébrations des fêtes de fin d’année ! En vous concentrant sur les bons côtés de l’hiver, vous pourrez surmonter les jours les plus sombres.

Conclusion :

Bien que la saison hivernale puisse être difficile pour de nombreuses personnes, il est important de se rappeler qu’il existe des moyens d’y faire face et de la traverser. Ces conseils devraient vous aider à vous sentir mieux et à profiter un peu plus du côté non-obscur de l’hiver.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -