Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douceScience

Les 7 cancers qui ont les plus forts taux de guérison

Bien qu'il n'existe pas encore de remède systématique contre le cancer, la détection et le traitement de la maladie à un stade précoce peuvent améliorer considérablement les perspectives d'avenir d'une personne.

Marie Desange

Les cancers pour lesquels les taux de survie relative à 5 ans sont les plus élevés sont le mélanome, le lymphome de Hodgkin, le cancer du sein, de la prostate, des testicules, du col de l’utérus et de la thyroïde.

Le cancer est une maladie qui provoque une croissance et une multiplication incontrôlées des cellules dans certaines parties du corps. Il peut commencer dans une partie du corps et se propager ensuite à d’autres zones. Par conséquent, le cancer peut avoir de graves répercussions sur les tissus et les organes environnants.

Un traitement réussi peut éliminer tous les signes de cancer du corps d’une personne. Les médecins décrivent cela comme étant en rémission. Cependant, le cancer peut revenir après la rémission, parfois plusieurs années plus tard. La guérison du cancer signifierait l’éradication complète de la maladie sans qu’elle ne revienne. Bien que cela puisse se produire chez certaines personnes, il n’existe actuellement aucun traitement spécifique du cancer.

De nombreux facteurs influencent la probabilité de réussite du traitement du cancer, notamment le type de cancer. Pour comprendre les différences de perspectives entre les types de cancer, les chercheurs utilisent souvent une statistique appelée taux de survie à 5 ans. Ce chiffre fait référence au pourcentage de personnes qui survivent pendant 5 ans après le diagnostic du cancer.

Le taux de survie à 5 ans n’indique pas si le traitement a éliminé tous les signes du cancer, mais il est utile pour comparer la gravité relative des différents types de cancer. Il est important de se rappeler que de nombreux autres facteurs influencent la survie, comme la précocité avec laquelle les médecins détectent la maladie.

Pour fournir une estimation plus précise des perspectives du cancer, les médecins peuvent également se référer aux taux de survie relative à 5 ans. Les taux de survie relatifs comparent les personnes atteintes d’une maladie spécifique à celles de la population générale qui ne sont pas atteintes de cette maladie. Ils tiennent compte du fait que d’autres facteurs peuvent avoir un impact sur la survie.

Les 7 cancers qui guérissent le mieux

Voici les sept types de cancer qui présentent les taux de survie relative à cinq ans les plus élevés. Ces taux de survie concernent principalement les cancers que les médecins ont diagnostiqués à un stade précoce.

1. Le cancer du sein

Le taux de survie relative à 5 ans pour le cancer du sein de stade 0 et 1 est de 99 à 100 %. Par conséquent, les personnes atteintes de ce stade et de ce type de cancer ont presque 100 % de chances de survivre pendant au moins 5 ans que les personnes non atteintes. Les stades décrivent la taille et la localisation de la tumeur. Le stade 0 correspond à la croissance de cellules anormales dans le tissu mammaire ou dans les lobules du sein. À ce stade, les médecins ne la considèrent pas comme cancéreuse, mais elle peut indiquer des signes très précoces de cancer.
Le cancer du sein de stade 1 se caractérise par la présence de minuscules tumeurs qui :

– ont généralement une taille inférieure à 2 centimètres (cm)
– ne se sont pas propagées à une autre région du corps.
Les médecins peuvent isoler et traiter ces types de cancer du sein avant qu’ils ne se transforment en formes plus graves de cancer.

2. Le cancer de la prostate

Les cancers de la prostate ont un taux de survie relative à 5 ans de 99 % aux stades 1 et 2. Les cancers de la prostate se développent très lentement ou ne se développent pas du tout, et ils sont très faciles à traiter. Les cancers de la prostate qui n’augmentent pas de taille peuvent ne pas nécessiter de traitement si les médecins ne les considèrent pas comme dangereux.

3. Le cancer du testicule

Le taux de survie relative à 5 ans pour le cancer du testicule est de 99 % pour les tumeurs localisées, c’est-à-dire celles qui se trouvent dans les testicules, et de 96 % pour les tumeurs régionales, qui se sont propagées aux tissus ou aux ganglions lymphatiques proches des testicules. Aux premiers stades du cancer du testicule, les médecins peuvent procéder à l’ablation d’un ou des deux testicules pour traiter la maladie. L’ablation des testicules est une forme de traitement efficace. Toutefois, elle est nettement moins bénéfique lorsque le cancer s’est propagé.

4. Le cancer de la thyroïde

Le cancer de la thyroïde a un taux de survie relative à 5 ans de 98 à 100 % aux stades 1 et 2. La thyroïde est une glande située dans le cou qui produit les hormones nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. La plupart des cancers de la thyroïde se développent lentement, ce qui laisse plus de temps pour le traitement. Même lorsque le cancer se propage dans les tissus environnants de la gorge, l’ablation de la glande thyroïde peut être une méthode efficace pour l’éradiquer.

5. Mélanome

La détection et le traitement précoces du mélanome augmentent le taux de survie d’une personne. Le mélanome a un taux de survie relatif à 5 ans d’environ 92 et 97 % aux stades 1A et 1B respectivement. Le mélanome est un cancer de la peau, et son taux de survie est élevé car il est facile à détecter dans cette partie du corps. Il est souvent possible d’identifier et de traiter le mélanome aux premiers stades de sa progression, ce qui augmente le taux de survie d’une personne.

Photo Freepik

6. Le cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus a un taux de survie relative à 5 ans de 93 % aux stades 0 et 1A. La détection précoce permet aux médecins de traiter les cellules anormalement développées avant qu’elles ne puissent se développer ou se propager à d’autres parties du corps. Même aux derniers stades du cancer du col de l’utérus, les cellules cancéreuses se développent à un rythme très lent. Par conséquent, le traitement peut encore être efficace.

7. Le lymphome hodgkinien

Le lymphome hodgkinien a un taux de survie relative à 5 ans d’environ 90 % aux stades 1 et 2. Le taux élevé de survie relative du lymphome hodgkinien est dû au fait qu’il répond bien à la radiothérapie. Cela signifie que le taux de survie reste élevé pour les personnes atteintes de formes plus avancées de ce cancer. En revanche, les autres types de lymphome ne répondent pas aussi bien au traitement.

Il n’existe actuellement aucun remède contre le cancer. Cependant, un traitement réussi peut entraîner une rémission du cancer, ce qui signifie que tous les signes de celui-ci ont disparu. La détection et le traitement précoces du cancer peuvent améliorer considérablement les chances de rémission et les perspectives d’avenir d’une personne.

Sources

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/cancer
https://www.iarc.who.int/fr/media-centre/
https://www.fondation-arc.org/le-cancer-en-chiffres

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi