Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Dernière tendance beauté: connaissez-vous le skin cycling et ses bienfaits?

Le skin cycling fait référence au processus de rotation et d'alternance de l'utilisation de différents produits de soins de la peau

Marie Desange
Les derniers articles par Marie Desange (tout voir)

Chacun de nous a un type de peau unique avec des besoins légèrement différents, ce qui signifie que certains produits et méthodes de soins de la peau sont plus adaptés à certains d’entre nous qu’à d’autres. Et ce n’est pas tout : Les différentes parties de notre visage et de notre corps nécessitent des traitements différents afin de rester en équilibre. En outre, l’utilisation excessive ou insuffisante de certains ingrédients de soins de la peau peut entraîner de mauvais résultats.

Comme vous pouvez le constater, les soins de la peau peuvent être complexes. C’est ici que le « skin cycling » ou « cycle de la peau » entre en jeu. Si vous utilisez les mêmes produits de soins de la peau depuis longtemps, vous remarquerez peut-être que vous n’obtenez plus les mêmes avantages qu’au début. Cela peut être attribué à une utilisation excessive, que le « skin cycling » cherche à éviter.Un autre avantage du skin cycling ? Il vous aide à utiliser plus de produits tout au long de la semaine, ce qui peut conduire à des améliorations plus importantes.

Qu’est-ce que le skin cycling ?

Le skin cycling fait référence au processus de rotation et d’alternance de l’utilisation de différents produits de soins de la peau. Les vidéos TikTok présentant des routines de skin cycling font fureur. Mais le skin cycling est-il vraiment efficace ?

Étant donné que chaque type de produit, comme les nettoyants, les exfoliants et les sérums, agit un peu différemment, vous pouvez obtenir de multiples avantages et éviter les effets secondaires en intégrant plusieurs types de produits dans votre routine. Voici l’idée principale du cycle de la peau : L’utilisation excessive de certains produits peut rendre la peau trop sèche, trop grasse ou avoir d’autres effets. Cependant, si vous alternez les produits que vous utilisez, vous risquez moins de subir ces effets. De plus, l’application d’une variété d’ingrédients actifs sur votre peau tout au long de la semaine peut aider à traiter la peau à plusieurs niveaux, notamment en améliorant sa texture, son teint, sa barrière et son apparence.

 

Quels sont les principaux avantages du skin cycling ?

L’objectif du cycle de la peau est de maintenir la peau équilibrée et dans un état général sain. Il contribue à promouvoir le rajeunissement normal des cellules cutanées (ou renouvellement des cellules cutanées), à nettoyer la peau, à améliorer son apparence et à maintenir une hydratation adéquate de la peau.

Les avantages du cycle de la peau peuvent être les suivants:

Hydrater la peau sans qu’elle devienne grasse

Favoriser une peau saine et de tonalité uniforme, y compris pour les personnes à la peau sensible.

Maintenir l’équilibre microbien de la peau

Combattre les signes extérieurs du vieillissement normal, tels que les taches sombres sous les yeux, les ridules, la peau fripée et les rides.

Favoriser ou améliorer la santé de la barrière cutanée.

 

Routine du cycle de la peau: Quels produits utiliser lors d’un cycle cutané ?

Vous devez continuer à alterner entre différents types de nettoyants, sérums, crèmes hydratantes et exfoliants. Vous pouvez également utiliser différents produits pour des besoins spécifiques, comme une crème hydratante plus épaisse en hiver pour aider à combattre les effets de l’air froid et sec sur la peau ou des sérums éclaircissants contenant de la vitamine C. En fin de compte, votre professionnel de la santé et vous-même choisirez les produits en fonction de votre type de peau et de vos objectifs spécifiques.

Voici quelques produits à ajouter à votre régime de soins de la peau :

Les nettoyants à base de mousse et les nettoyants à base d’huile (également appelés baumes nettoyants).

Exfoliants chimiques (tels que les acides alpha-hydroxy ou les acides bêta-hydroxy) et exfoliants physiques (tels que les gommages ou la microdermabrasion).

Les sérums comprenant de la vitamine C, de la niacinamide, des peptides et du rétinol, qui sont utilisés pour aider à éclaircir la peau et à la faire vieillir sainement.

Les gels hydratants légers, comme ceux contenant de l’acide hyaluronique, et les hydratants plus lourds contenant de la glycérine et des céramides.

Comment commencer le cycle de la peau ?

La routine exacte que vous devez suivre dépend de votre type de peau. Vous trouverez ci-dessous des conseils généraux à suivre :

Utilisez plus d’un type de nettoyant.

Alternez les sérums pour différents types de peau et des bénéfices variés.

Adaptez votre crème hydratante en fonction de la saison et de votre type de peau.

N’exfoliez pas trop votre peau, en vous en tenant à un gommage tous les deux jours maximum.

Allez-y doucement avec les produits forts comme le rétinol, en les appliquant un soir sur deux.

Portez quotidiennement un écran solaire pour vous protéger des dommages causés par le soleil. L’écran solaire doit être la dernière étape de votre routine.

 

Voici un exemple de routine de base pour le cycle de la peau :

Le matin : Nettoyez votre peau avec un nettoyant doux et non décapant, puis appliquez un sérum léger contenant des antioxydants, par exemple de la vitamine C, pour aider à combattre les radicaux libres et les facteurs de stress environnementaux. Vous pouvez changer le type de sérum que vous utilisez tous les deux jours. Terminez par une crème hydratante pour hydrater la peau et lui fournir une barrière saine. Choisissez une crème hydratante légère si votre peau est grasse, ou une crème plus épaisse si vous êtes sèche. Appliquez un écran solaire sur la crème hydratante.

Le soir : Faites un double nettoyage avec un nettoyant à base d’huile suivi d’un nettoyant à base d’eau pour éliminer la saleté, le sébum et le maquillage. Tous les deux jours, appliquez de l’acide alpha-hydroxylé pour exfolier, favoriser le renouvellement normal des cellules et améliorer la texture et le teint. Appliquez du rétinol tous les soirs ou tous les deux soirs. Terminez par une crème hydratante plus épaisse pour nourrir la peau.

Toutes les semaines : Tous les quelques jours, intégrez un exfoliant physique ou chimique à votre routine, comme un gommage ou de l’acide glycolique, pour aider à éliminer les cellules mortes de la peau. Les masques faciaux, comme ceux à base d’argile qui aident à dégager les pores, peuvent également être utilisés tous les quelques jours ou une fois par semaine.

 

Autres questions courantes

Pendant combien de temps devez-vous faire répéter le skin cycling ?

Vous pouvez poursuivre le cycle de la peau aussi longtemps que vous le souhaitez. C’est une façon intelligente d’aborder les soins de votre peau de façon continue, en particulier lorsque vous vieillissez et que les besoins de votre peau changent. Vous devriez également envisager d’alterner les produits en fonction de la saison, par exemple en augmentant la protection solaire, les exfoliants et les sérums en été et en augmentant les hydratants en hiver.

À quelle fréquence devez-vous pratiquer le skin cycling ?

La plupart des gens pratiquent le skin cycling tout au long de la semaine, par exemple en alternant les produits un jour ou une nuit sur deux. Vous pouvez également ajouter certains produits seulement 1 à 3 fois par semaine, comme les masques faciaux ou les exfoliants chimiques ou physiques.

Par exemple, vous pouvez faire un « cycle de 4 jours » (une méthode populaire de cycle de la peau) dans lequel vous utilisez des produits deux jours de suite, puis faites une pause de deux jours, et répétez. Vous pouvez également exfolier votre peau avec un gommage et appliquer un masque tous les quatre jours environ.

Une autre ligne directrice générale pour le cycle de la peau est de changer de produit toutes les 4 à 6 semaines. Cela laisse suffisamment de temps aux ingrédients actifs pour pénétrer et donner des résultats, tout en évitant que la peau ne s’habitue trop à un produit particulier.

Quels sont les effets secondaires du skin cycling ?

Si vous avez la peau sensible, vous devrez peut-être surveiller votre peau de plus près pendant votre cycle cutané. Cependant, vous êtes moins susceptible de développer des effets secondaires si vous n’abusez pas des produits et si vous changez votre routine. (Remarque : vous devez toujours lire et suivre le mode d’emploi de l’étiquette pour toute utilisation de produit).

Il est important d’écouter votre peau et d’ajuster la fréquence des cycles cutanés en fonction des besoins. Si vous remarquez que votre peau réagit mal à un produit particulier, arrêtez de l’utiliser et essayez autre chose. Vous pouvez également consulter un dermatologue ou un professionnel des soins de la peau pour obtenir des recommandations personnalisées.

Pouvez-vous ajouter des compléments alimentaires à votre routine de soins cycliques de la peau ?

Certainement. Certains compléments, comme les protéines de collagène, la biotine et ceux contenant des antioxydants, peuvent contribuer à la santé générale de la peau.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi