Déprime : des méthodes au naturel pour vous soulager

surmonter une déprime par des solutions naturelles

La déprime se caractérise par une faiblesse mentale et physique passagère. Elle provient généralement de troubles de l’humeur. Certes, la sérénité se construit sur des pensées positives et une bonne intégration sociale. Mais certaines substances thérapeutiques naturelles peuvent contribuer efficacement à faire face aux crises.

Facteurs et conséquences de la déprime

Plusieurs facteurs peuvent se trouver à l’origine du trouble. Celui-ci affecte l’état général de l’organisme.

  • Causes de la déprime

La déprime provient d’un dysfonctionnement chimique au niveau du cerveau. Il s’agit d’une baisse de la sécrétion de neurotransmetteurs chargés de la régulation de l’humeur. Cette inhibition est parfois liée à l’action de certaines substances ingérées comme l’alcool. Elle survient aussi en présence d’une baisse de la luminosité, comme lors de la transition été-automne.

Les soucis affectifs, financiers et professionnels constituent aussi des causes inéluctables. Un évènement triste, traumatisant peut hanter la pensée et empêcher un rétablissement.

  • Effets de la déprime

La personne déprimée se trouve dans un état de tristesse indescriptible. Cela s’accompagne d’une perte de l’appétit et de la concentration. L’individu perd son autoconfiance et se renferme sur lui-même. Il est animé d’un sentiment de culpabilité parfois inexpliqué, d’anxiété et d’irritabilité. Il souffre d’insomnie ou au contraire d’un excès de sommeil. La crise peut durer quelques jours. Si elle persiste au-delà, ou si des récidives se présentent souvent, elle risque d’aboutir sur une dépression.

La tisane de jasmin contre la déprime

Le jasmin est utilisé en phytothérapie pour de nombreuses indications. Il possède des vertus bénéfiques pour le système nerveux.

  • Propriétés du jasmin

Le jasmin agit en tant que sédatif et antidépresseur. Il apporte la relaxation et défait les tensions. Apaisant pour les nerfs, il améliore la qualité du sommeil.

  • Préparation de la tisane

La tisane de jasmin se prépare avec 5 fleurs fraîches plongées dans 200 ml d’eau portée à ébullition. Elles sont laissées à infuser une dizaine de minutes.

  • Mode d’emploi

Deux à trois tasses de la tisane pendant la journée devraient venir à bout d’une déprime. La même dose peut être consommée les jours suivants si la crise semble persister. Si l’insomnie se présente, il est conseillé de boire la tisane 20 minutes avant le coucher.

Le traitement de la déprime à la tisane de millepertuis

L’usage du millepertuis date de plus de 2000 ans. Dans le temps, il servait à déloger les mauvais esprits.

  • Principes actifs

La fleur de millepertuis doit ses pouvoirs médicinaux à ses nombreux constituants. Il contient de l’hypéricine qui régule la production des hormones de l’humeur. Le xanthone fourni par la fleur produit un effet sédatif qui élimine la dépression.

  • Préparation et posologie

Une tasse de tisane de millepertuis se prépare avec une ou 2 fleurs séchées. On les laisse infuser dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Pour traiter une déprime, on consomme une tasse 2 fois par jour. Toutefois, les effets se ressentent tardivement et la cure peut durer quelques semaines.

  • Contre-indications et précautions d’emploi

La tisane de millepertuis est déconseillée chez les personnes souffrant de schizophrénie ou de maladie d’Alzheimer. Elle ne convient pas pendant la grossesse, l’allaitement et la jeune enfance. Pour les risques d’interactions avec d’autres substances, un suivi médical est requis pour un traitement à la tisane.