Dents: les 5 pires aliments pour l’émail et la solidité des dents

Comme le reste de votre corps, les dents ont besoin de nutriments spécifiques pour se développer. Les aliments riches en calcium, en vitamines A et D, en phosphore et en fibres sont tous fantastiques pour renforcer et protéger vos dents. Les aliments qui génèrent de la salive sont également bénéfiques, car ils aident à débarrasser les dents des taches et à prévenir la carie.
Mais tous les aliments et boissons ne sont pas bons pour les dents. Certains aliments peuvent éroder l’émail des dents, favoriser la carie dentaire ou sont tout simplement dangereux pour les dents.

Les pires aliments pour vos dents

1 Aliments acides

Si vous aimez prendre un verre de jus d’orange le matin ou ajouter du jus de citron vert à votre eau gazeuse, vous érodez l’émail de vos dents. Les acides présents dans les agrumes dégradent l’émail, causant des dommages irréversibles. Le jus de citron et le jus de pamplemousse semblent être les pires coupables. Bien que, dans une étude, les chercheurs aient constaté que le jus d’orange diminuait la dureté de l’émail de 84%.

Si vous ne pouvez pas poser votre boisson aux agrumes préférée, ne laissez pas aux acides le temps de se fixer sur les dents, rincez vous en buvant un verre d’eau rapidement après.

Les bienfaits de l’eau citronnée sont vastes, donc au lieu d’y renoncer complètement, voici des façons plus intelligentes d’en profiter :

Ne vous brossez pas les dents avant de boire de l’eau citronnée
Bien diluer le jus de citron avec de l’eau
Utilisez une paille réutilisable (en acier inoxydable)
Attendez au moins 30 minutes avant de vous brosser les dents après avoir bu de l’eau citronnée
Utiliser un dentifrice reminéralisant

Même précaution avec le vinaigre de cidre. Evitez de vous brosser les dents pendant au moins 30 minutes avant et après avoir bu. Rincez-vous plutôt la bouche après l’avoir bu et envisagez d’utiliser une paille réutilisable.

2 Le pain blanc

Avec un peu de chance, vous évitez déjà le pain blanc, car il est plein de calories vides et de glucides raffinés. Mais au cas où vous auriez besoin d’une raison supplémentaire, le pain blanc est aussi assez horrible pour vos dents. Le pain blanc se colle dans les fentes de vos dents, invitant les bactéries. Et après la mastication, les enzymes du pain se transforment en sucre, ce qui nuit encore plus à votre santé dentaire. Privilégiez le pain aux céréales complètes.

3 Boissons pour sportifs

Voici une autre raison pour laquelle, à moins d’être un athlète invétéré, vous devriez éviter les boissons pour sportifs. Comme les sodas, les boissons pour sportifs contiennent du sucre, dont certaines contiennent jusqu’à 13 cuillères à café, ce qui ronge les dents. Et bien qu’elles n’en aient pas l’air à première vue, les boissons pour sportifs sont très acides. Une étude a montré qu’elles sont encore plus acides que le soda, ce qui érode l’émail des dents. Si l’on ajoute à cela le fait que la plupart des gens ne boivent pas une boisson pour sportifs, mais qu’ils la boivent en fait lentement comme une boisson normale, on obtient une boisson qui est très dommageable pour les dents.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

4 Les cornichons

L’acide frappe à nouveau, cette fois sous la forme d’un légume anodin. Une étude menée auprès de plus de 2 300 étudiants au Royaume-Uni a révélé que les cornichons usaient les dents plus que tout autre aliment. Si vous ne pouvez pas renoncer aux cornichons, mangez-les en une fois au lieu de les croquer à la légère, et rincez-vous la bouche ensuite.

5 Fruits secs

Si vous grignotez régulièrement des fruits secs, vous nuisez à votre santé dentaire. Pour commencer, les fruits secs contiennent généralement une grande quantité de sucre. C’est mauvais car les bactéries nocives dans notre bouche se nourrissent de sucre. De plus, les fruits secs restent souvent coincés dans les dents, ce qui invite encore plus de bactéries à la fête. Une meilleure option ? Laissez tomber les fruits secs et optez pour des fruits frais.

Sources

Mohamed A Bassiouny .Topographic and radiographic profile assessment of dental erosion. Part II: effect of citrus fruit juices on human dentition. 56(2):136-43.

http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.523.6715&rep=rep1&type=pdf

Acidic beverages increase the risk of in vitro tooth erosion

A Milosevic, P F Bardsley & S Taylor: Epidemiological studies of tooth wear and dental erosion in 14-year old children in North West England. Part 2: The association of diet and habits. British Dental Journal