ActualitéLe saviez vous ?

Bien démarrer la journée: Faites vous l’une de ces 6 erreurs le matin?

Chaque jour est une occasion de commencer sa journée frais et dispo, et de lui donner un départ sain et positif. Les premières heures de la journée sont les plus importantes. Car d’elles dépend la tournure, positive ou négative, que prendront les heures qui suivent. Pour bien démarrer la journée, rien de telles que d’installer une bonne routine.

D’ailleurs, la plupart des personnes heureuses ont un point commun : une routine matinale. Elle peut varier d’une personne à l’autre, mais trouver quelques habitudes matinales qui vous conviennent, et vous y tenir chaque jour, peut s’avérer précieux pour votre santé et votre bien-être. Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise formule. Mais il y a cependant certaines habitudes qu’il vaut mieux éviter.

Faites-vous ce genre d’erreurs le matin ?

1. Filer directement au travail

Il peut être tentant de dormir aussi tard que possible, pour vous habiller ensuite en vitesse et filer au travail. Il vaut mieux cependant vous lever un peu plus tôt de façon à vous réserver un temps pour vous pour commencer la journée. La recherche montre que les personnes qui commencent leur journée par une activité qui les met dans un état d’esprit positif, sont davantage stimulées par les évènements positifs de leur journée. Elles sont également moins affectées par d’éventuelles interactions négatives avec leurs collègues. Prenez donc le temps de faire quelque chose pour vous avant de commencer votre journée. Faites de l’exercice, passez un coup de téléphone à un ami, consacrez quelques minutes à un loisir créatif, etc.

2. Rester dans le noir

Le noir est essentiel pour bien dormir. Cependant, au matin, il faut laisser entrer le soleil dans votre chambre. C’est le matin que la lumière du jour est la plus riche en lumière bleue. Celle qui a un puissant effet sur le rythme circadien. En substance, vous exposer à la lumière du matin aide à réinitialiser votre horloge interne pour la journée. Ouvrez donc vos volets ou vos rideaux, ou sortez quelques minutes pour prendre votre dose de lumière matinale.

3. Appuyer sur le bouton de rappel d’alarme

Au lieu de rester au lit sept ou dix minutes de plus après la sonnerie de votre réveil, levez-vous lorsqu’elle retentit. Ces quelques minutes supplémentaires passées dans votre lit ne font que pousser votre organisme à se rendormir alors même que vous essayez de vous réveiller. Au final, vous risquez de vous sentir encore plus groggy. Pire, de dérégler votre horloge interne. Se lever tous les jours à la même heure (tôt, de préférence) est étonnamment simple. Cela aidera à réguler votre rythme circadien. Vous vous lèverez ainsi plus facilement et vous vous sentirez certainement plus énergique avec le temps. Se lever tôt améliore la productivité et la concentration.

4. Se lever trop vite

Il est tout à fait louable de sauter du lit le matin, en étant prêt à affronter la journée. Cependant, vos muscles du dos sont parfois un peu raides, après une nuit d’inactivité. S’il est donc tout à fait judicieux de vous lever rapidement, il vaut mieux néanmoins faire quelques légers étirements avant de sortir du lit. Levez-vous ensuite doucement, afin d’éviter tout étourdissement que peut provoquer l’afflux du sang vers vos jambes.

5. Gâcher votre café

Si votre routine matinale comprend la dégustation d’une tasse de café, c’est parfait. Le café peut même être bon pour la santé. Cependant, si vous le diluez avec de la crème, du sucre ou d’autres édulcorants ou arômes, vous vous privez de ses vertus thérapeutiques. Ce genre de café risque même de nuire à votre santé. C’est le mélange naturel de polyphénols antioxydants qui est en partie responsable des vertus du café. Cependant, certaines recherches suggèrent qu’ajouter du lait ou de la crème au café pourrait gêner l’absorption par notre organisme des acides chlorogéniques bénéfiques. Par ailleurs, le fait de sucrer votre café fait grimper votre taux d’insuline. Ce qui contribue au développement de la résistance à l’insuline. Si vous souhaitez profiter de ses bienfaits, buvez votre café noir, sans sucre, sans crème ni autre substitut de lait, ni arômes, et choisissez-le bio. Si vous n’êtes pas un fan de café, le simple fait de sentir celui de votre conjoint ou de vos collègues le matin, peut vous faire du bien.

6 Le petit déjeuner : faut-il en prendre un ?

Votre routine matinale doit-elle inclure un bon petit-déjeuner ? Selon les principes conventionnels en matière de nutrition, le petit-déjeuner serait le repas le plus important de la journée. Mais si vous n’en êtes pas un adepte, il n’y a aucun problème à vous en passer. En réalité, sauter le petit-déjeuner prolonge le jeûne naturel de la nuit. Ce type de jeûne intermittent offre de nombreux bienfaits pour la santé. Il pourrait même y avoir des avantages à faire de l’exercice à jeun le matin. Ceci étant dit, si vous aimez prendre un petit-déjeuner, et que vous vous sentez mieux après avoir mangé le matin, cela peut certainement faire partie d’une bonne routine matinale. Un petit-déjeuner sain peut comprendre par exemple des œufs bio (à la coque, pochés ou crus) et des légumes ou même les restes d’un diner équilibré. L’essentiel est de vous rappeler que votre organisme n’a sans doute besoin que de deux repas par jour.
Adopter ce principe vous permet de restreindre vos prises alimentaires à une fenêtre de six à huit heures consécutives par jour, et d’éviter de manger au moins trois heures avant de vous coucher.

Les routines matinales pour bien démarrer la journée

Se lever tôt

Un réveil matinal, aux alentours de 6h00 du matin, est un point que de nombreuses personnes brillantes ont en commun. Cela vous permet d’accomplir tout ce que vous avez à faire dans la journée, tout en gardant du temps pour vous.

Méditer

La méditation permet de réduire l’anxiété et la dépression, les symptômes des troubles liés au stress, et de diminuer la consommation de substances toxiques. Elle a parallèlement des effets positifs sur la créativité, la mémoire, les performances scolaires, et le QI. Si les méditants les plus expérimentés ont souvent passé des dizaines d’années, voire leur vie entière à perfectionner cet art, vous pouvez en tirer des bienfaits en méditant simplement 20 minutes par jour chez vous, au réveil. Si vous ne pouvez pas y consacrer 20 minutes, 5 minutes seront toujours mieux que rien.

Se motiver

Une fois par semaine, le matin (le lundi par exemple), réservez 15 minutes (ou plus) à la lecture d’un livre de développement personnel, pour regarder des vidéos inspirantes ou écouter des conférences sur la motivation. Cette motivation mettra votre journée et votre semaine sous le signe de la réussite.

Bouger: parfait pour bien démarrer la journée

L’activité physique permet de dynamiser le corps et l’esprit dès le matin. Il n’est pas nécessaire pour cela de vous rendre dans une salle de sport. Il vous suffit de 20 minutes pour effectuer un entrainement de haute intensité, sans sortir de chez vous.

Éviter de se laisser submerger par les e-mails

L’habitude de commencer sa journée en consultant ses mails peut être productive, ou contre-productive, selon la façon dont on le fait. La règle numéro un est d’y consacrer un temps donné, 15 minutes par exemple. Ensuite, consultez uniquement les e-mails urgents. Vous pouvez mettre en place des filtres dans votre boite de réception, afin de voir uniquement les e-mails importants. Traitez-les, puis passez à la suite de vos tâches à l’ordre du jour.

Articles similaires