Ce test de QI en trois questions va vous révéler votre niveau d’intelligence

À combien estimez-vous votre degré d’intelligence ? Pour le savoir, il suffit de répondre à ces trois questions simples en apparence, mais qui mine de rien vont vous donner du fil à retordre.

Le premier test d´intelligence moderne de l´histoire du QI a été mis au point en 1904, par Alfred Binet (1857-1911) et Theodore Simon (1872-1961). Le Ministère de l´éducation français de l´époque chargea ces deux psychologues de développer un test pour différencier les enfants souffrant d´insuffisances intellectuelles des enfants uniquement paresseux. Le test de QI Simon-Binet était né. Ce test est constitué de plusieurs composants tels que le raisonnement logique, l´identification des rimes et la désignation des objets.

Le résultat du test de QI d´un enfant donné, par rapport au groupe d´âge correspondant, livre des informations sur son développement intellectuel : l´enfant est-il en avance ou en retard par rapport aux autres ? Le QI était calculé selon la formule : (âge mental/âge réel) X 100. Ce test connut un succès retentissant en Europe et aux États-Unis. Prenez connaissance de l´article suivant intitulé théories sur l´intelligence ou passez un test de QI.

Nombreux sont les détracteurs des tests d’intelligence, davantage quand ils permettent de calculer le QI.

Pour comprendre l’utilité de ces tests et ce qu’ils signifient, il est important de connaître le contexte historique dans lequel ils ont été créés.

Ces tests ne mesurent pas l’intelligence puisque l’on ne sait pas véritablement la définir mais réfèrent à une conception de l’intelligence, ce qui n’est pas la même chose. Aujourd’hui, on préfère dire que ces tests mesurent des aptitudes cognitives.

L’utilité de ces tests est bien réelle. Ils permettent par exemple de prédire la réussite scolaire (adaptation), de mieux comprendre ce qui peut être l’origine des difficultés d’apprentissage ou encore estimer une dégradation de performances intellectuelles chez les personnes âgées. Ces tests ne sont bien évidemment pas adaptés à tous les contextes.

La notion de QI est un indice statistique qui permet de situer les performances d’un individu par rapport à une population de référence. Il n’a donc pas d’intérêt s’il n’est pas accompagné d’une interprétation et d’une explication.

Généralement, l’attention n’est pas portée principalement sur cet indice statistique mais sur les différents résultats aux différentes épreuves qui constituent un point de départ à une analyse plus attentive.

JE COMMENCE LE TEST

(Si le test ne s affiche pas correctement cliquer sur voir l’ article original plus bas)