Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Guide des plantes médicinales

Découvrir les caractéristiques de la fleur de Bach hêtre : élixir n°3

Aline Legrand

Les fleurs de Bach sont des remèdes développés par le médecin et homéopathe Edward Bach. Elles servent principalement à équilibrer l’état émotionnel. Malgré l’insuffisance d’éléments scientifiques prouvant l’efficacité de ces élixirs, ces 38 essences florales rencontrent un vif succès auprès d’un bon nombre de personnes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la fleur n° 3 de hêtre.

Comment décrire le hêtre ?

Le hêtre est un arbre de taille imposante, à tronc droit et à fleurs bisexuées, qui appartient à la famille botanique des Fagacées. Il porte le nom scientifique de Fagus sylvatica. Cultivé pour son bois, le hêtre occupe également une place en médecine naturelle. Ses propriétés sont fébrifuges, antirhumatismales ou encore anti-infectieuses.

Quelles sont les indications de la fleur de Bach hêtre ?

La fleur de Bach hêtre est un élixir du groupe « souci excessif du bien-être d’autrui ».

Elle aide ses utilisateurs à avoir plus de tolérance, d’empathie et de bienveillance envers les autres et à faire la part de choses avant de juger ou critiquer.

On peut faire l’hypothèse qu’ Edward Bach a observé que le hêtre :

  • pousse partout, dans différentes conditions : suggère la flexibilité à s’épanouir et l’ouverture d’esprit,
  • développe des forêts denses et ombragées, favorables à la biodiversité : reflète la générosité, la bienveillance,
  • est capable de former des relations symbiotiques avec son environnement : évoque la coopération et l’harmonie avec autrui.

Elle est par conséquent destinée aux gens qui :

  • jugent et critiquent facilement les autres,
  • se focalisent sur leurs défauts au détriment de leurs qualités,
  • sont convaincus d’avoir raison,
  • manquent de tolérance,
  • sont de nature perfectionnistes.

Elle aide ses utilisateurs à mieux comprendre et accepter les différences, tolérer les imperfections, faire preuve d’humilité, favoriser des échanges plus constructifs et mieux vivre en communauté sans s’isoler.

Quel est son mode d’administration?

La fleur de Bach hêtre s’administre par voie orale. Sous sa forme pure, laisser les gouttes un petit moment sur la langue avant de les avaler. Sinon, les diluer dans un verre d’eau. Prendre 4 gouttes 4 fois par jour.

En association avec d’autres élixirs, ajouter dans 30 ml d’eau filtrée 2 gouttes de chaque fleur de Bach (prendre  4 gouttes de la solution 4 fois par jour). Il est conseillé de ne pas mélanger plus de 7 élixirs floraux.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi