Découvrez les vertus incroyables de l’eau de coco.

L’eau de coco est devenue une boisson populaire ces dernières années en raison de ses multiples usages et ses vertus sur la peau, les cheveux et la santé.  Quels sont ces avantages, et l’eau de coco est-elle vraiment aussi bonne pour la santé qu’on le dit ?

En effet, on entend souvent parler des bienfaits de l’huile de coco ou du lait de coco et non de son eau. Et pourtant, elle a aussi des propriétés tout autant bénéfiques. Voici un aperçu des preuves.

Quelle est la différence entre l’eau de coco et lait de coco ?

Confondue à tort avec le lait de coco, l’eau de coco est le jus qui est présent à l’intérieur de la noix de coco. Elle peut être limpide ou plutôt laiteuse selon la maturité du coco. Elle peut aussi être plutôt fade ou plutôt sucrée. Si le fruit est encore jeune, elle n’a pas réellement de goût particulier. S’il est déjà mature, l’eau de coco a un goût plus prononcé et une couleur foncée.

Le lait de coco quant à lui est le jus obtenu après le broyage de la chair de la noix de coco. Comme son nom l’indique, il est similaire au lait animal. Son goût est plus proche de celui de la noix de coco.

Connaitre l’intérêt nutritionnel de l’eau de coco.

La valeur nutritionnelle de l’eau de coco : Elle est constituée à 95 % d’eau. Il s’agit d’un produit connu pour sa teneur importante en minéraux (phosphore, sodium, fer, calcium, etc.). Sa composition isotonique est presque identique à celle du plasma sanguin. De plus, elle est très pauvre en calorie. Elle se présente donc comme une alliée parfaite pour les personnes qui surveillent leurs poids et qui souhaitent se désaltérer naturellement. D’ailleurs, les sportifs sont nombreux à la choisir pour se rafraîchir.

Elle renferme une bonne quantité de calcium, de magnésium et de potassium qui sont indispensables pour le bon fonctionnement des muscles, mais aussi pour la pression artérielle. La consommation de l’eau de coco permet ainsi de réduire les troubles d’hypertension. Comme elle est aussi un anticoagulant efficace, elle peut de ce fait aider à la régulation de l’activité cardiovasculaire.

Quels sont les différents bienfaits de l’eau de coco ?

L’eau de coco est célèbre par ses effets antibactériens et antifongiques. Elle peut alors contribuer à la préservation de la santé de la vessie et des reins.

Les enzymes bioactives présents dans l’eau de coco sont bons pour l’optimisation de la digestion. Elle permet donc d’éviter les douleurs abdominales, la constipation et les ballonnements.

Ayant un Ph supérieur à 7, l’eau de coco en tant que boisson alcaline peut aider à combattre le diabète et les problèmes au niveau du foie. Sa consommation réduit aussi les soucis relatifs à l’acidité gastrique.

L’eau de coco peut aussi être intégrée dans les soins capillaires. Puisqu’elle hydrate le cuir chevelu et apporte de la brillance et la souplesse aux cheveux.

Comme elle est connue par ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes. L’eau de coco est un remède naturel pour les peaux à tendance acnéiques. Puisqu’elle contribue dans la régulation de la production de sébum. Ainsi, elle rafraichit le teint, fait disparaître les boutons, aide à la cicatrisation des petites plaies et élimine les taches. C’est également une source naturelle qui prévient le vieillissement prématuré. Il est possible d’utiliser l’eau de coco comme un démaquillant naturel. Elle n’a pas besoin d’être mélangée avec des produits industrialisés.

L’eau de coco : Consommation, utilisation et conservation.

L’eau de coco est une véritable source d’électrolytes et aide à hydrater le corps. Consommée directement à partir de la noix de coco, ou être achetée en boîtes ou en bouteilles. Pour boire l’eau de coco directement de la noix de coco, il suffit d’ouvrir une noix de coco fraîche et de verser l’eau dans un verre. Si vous buvez de l’eau de coco en bouteille ou en boîte, vérifiez l’étiquette pour vous assurer qu’elle est pure à 100 % et qu’elle ne contient pas de sucres ou d’arômes ajoutés. L’eau de coco est une boisson saine et rafraîchissante qui peut être appréciée par des personnes de tous âges.

Vous pouvez tout faire avec l’eau de coco. L’utiliser dans des recettes, sous forme de démaquillant naturel, la consommer telle quelle ou dans vos smoothies. S’il est relativement facile de trouver de l’eau de coco fraîche dans de nombreux supermarchés, certaines personnes préfèrent conserver leurs propres noix de coco pour une utilisation ultérieure. Si vous en faites partie, il y a tout de même quelques conseils à considérer. Tout d’abord, il est important de choisir des noix de coco qui sont lourdes pour leur taille et dont la coque n’est ni fissurée ni trouée. Ensuite, vous devrez retirer l’eau des noix de coco à l’aide d’un couteau ou d’une mèche propre. Une fois l’eau extraite, vous pouvez la conserver au réfrigérateur ou dans un récipient hermétique pour une durée de 4 jrs maximum. Vous pouvez également congeler l’eau de coco dans des bacs à glaçons ou même la mettre sous vide pour une conservation à plus long terme. En suivant ces simples conseils, vous pourrez déguster de l’eau de coco fraîche à tout moment !

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -