Découvrez les meilleurs moyens d’obtenir un bronzage naturel.

Ah, le soleil chaud. L’été est synonyme de bronzage parfait. Cependant, comme beaucoup de gens sont maintenant conscients des dangers des bains de soleil, ils cherchent des moyens alternatifs pour obtenir le bronzage désiré. Dans cet article, nous allons explorer quelques méthodes sûres et faciles pour améliorer votre bronzage. C’est parti !

Avant tout, quelques conseils fondamentaux à respecter !

Il n’y a rien de tel que de profiter des rayons pour obtenir un teint estival parfait. Mais avant de sortir pour vous prélasser au soleil, il est important d’être conscient des dangers potentiels des bains de soleil.

  • Tout d’abord, éviter les heures à tendance d’être les plus chaudes. Généralement, entre 11 H et 14 H. Passer trop de temps au soleil peut entraîner des dommages à la peau, comme un vieillissement prématuré et un risque accru de cancer de la peau.
  • Ensuite, veillez à porter un chapeau pour protéger votre visage des reflets de soleil et à porter des lunettes solaires pour offrir une protection renforcée à vos yeux.
  • Enfin, évitez de passer de longues périodes en plein soleil, car cela peut augmenter le risque de coup de chaleur.

Entrons dans le vif du sujet !

Pour de nombreuses personnes, obtenir un bronzage naturel est une priorité absolue pendant les mois d’été. Mais si passer du temps au soleil est le moyen le plus traditionnel d’obtenir un bronzage, c’est aussi le plus dangereux. Heureusement, vous pouvez opter pour d’autres méthodes pratiques et efficaces en vous garantissant un bronzage d’apparence naturelle.

Produits autobronzants :

L’été est le moment idéal pour s’efforcer d’obtenir un bronzage naturel. Mais au lieu de passer des heures allongées au soleil, de nombreuses personnes se tournent désormais vers les produits autobronzants pour obtenir rapidement et facilement le look souhaité. Mais comment ces produits fonctionnent-ils ?

Les produits autobronzants contiennent généralement l’un des deux ingrédients actifs suivants : la dihydroxyacétone (DHA) ou l’érythrulose. La DHA est un sucre incolore qui réagit avec les protéines de la peau pour produire une couleur brune. L’érythrulose est un autre sucre incolore qui produit également un effet brunissant sur la peau, mais il agit par un processus plus lent que la DHA. Dans la plupart des produits autobronzants, la DHA est utilisée en combinaison avec l’érythrulose qui réagissent avec les acides aminés de la couche externe morte des cellules de la peau pour créer un effet de brunissement.

Pour utiliser un produit autobronzant, il suffit de l’appliquer sur une peau propre et sèche et de le laisser sécher complètement. Le produit commencera à interagir avec les protéines de votre peau, ce qui donnera un aspect bronzé. Une fois le niveau de bronzage souhaité atteint, il est important de ne pas oublier de se laver soigneusement les mains pour éviter les taches sur les paumes. Les produits autobronzants sont disponibles dans une variété de formulations, y compris les lotions, les crèmes, les gels et les sprays.

Bronzage par pulvérisation :

Quiconque a déjà été à la plage sait que l’obtention d’un bronzage naturel n’est pas toujours facile. Entre la méfiance d’attraper des coups de soleil douloureux et la peur de se retrouver avec une peau irritée. Le bronzage par pulvérisation offre une alternative qui peut vous aider à obtenir le parfait éclat bronzé sans aucun des inconvénients. Lors d’un bronzage par pulvérisation, un technicien applique une fine brume de solution autobronzante sur votre peau. La solution est absorbée rapidement, et en quelques minutes, vous aurez un beau bronzage uniforme. De plus, avec le bronzage par pulvérisation, il n’y a aucun risque de coup de soleil ou d’autres dommages à la peau. Si vous cherchez un moyen rapide et simple d’obtenir un teint estival parfait, pensez au bronzage par pulvérisation.

L’alimentation entre en jeu !

Saviez-vous qu’ils existent des aliments qui stimulent la production de la mélanine ? Pour ceux qui l’ignorent, la mélanine est un pigment qui donne la couleur brune à notre peau, nos yeux et nos cheveux. Elle est produite par des cellules de notre corps appelées mélanocytes, et il y a plusieurs choses que nous pouvons faire pour stimuler la production de mélanine.

  • La consommation d’aliments contenant du cuivre, comme les haricots, les noix et les légumes à feuilles vertes, peut contribuer à augmenter la production de mélanine.
  • La consommation d’aliments riches en bêta-carotène comme les carottes, les tomates et les poivrons.

Bêta-carotène, connu en provitamine A, qui est essentielle à la croissance et au développement des mélanocytes. Des recherches suggèrent qu’une carence en vitamine A peut entraîner une réduction de la production de mélanine. Il est donc possible que la consommation d’aliments riches en bêta-carotène puisse contribuer à augmenter les niveaux de mélanine.

Enfin, ne pas oublier de s’hydrater.

Comme il est mentionné précédemment, les rayons ultraviolets peuvent provoquer un vieillissement prématuré, des rides et même un cancer de la peau. Alors comment obtenir ce bronzage doré sans mettre votre santé en danger ? La réponse est simple : l’hydratation.

L’hydratation peut être un élément important du processus de bronzage, surtout si vous avez la peau sèche. En gardant votre peau hydratée, vous pouvez l’empêcher de se dessécher et de craquer sous les rayons du soleil. De plus, elle permet d’emprisonner l’humidité et d’empêcher la déshydratation de la peau. Ce qui permet d’améliorer l’aspect général de votre peau, en ayant une peau éclatante et lisse. Donc, si vous voulez obtenir un beau bronzage sans sacrifier votre santé, assurez-vous de respecter la cadence moyenne de 2 litres d’eau par jour et utiliser une crème nourrissante adaptée au type de votre peau avant de vous exposer au soleil.

N’oubliez pas l’important :

  • Utilisez une crème solaire avec un SPF 30 ou plus pour une protection renforcée.
  • Répétez l’application de la crème solaire chaque 2H
  • Appliquez une lotion de protection solaire avant de s’exposer au soleil.
  • Exposez-vous au soleil progressivement pour éviter les coups de chaleur et l’irritation de la peau.
  • Appliquez la méthode 10-20 : 20 minutes à l’ombre et 10 minutes au soleil pour gagner un apport suffisant en vitamine D.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -