Découvrez les aliments à privilégier et ceux à éviter en cas de brûlures d’estomac.

Les brûlures d’estomac apparaissent quand les acides présents dans l’estomac remontent le long de la gorge. On l’appelle aussi reflux acide ou reflux gastro-œsophagien, mais c’est un symptôme de ces affections.

Un reflux acide continu qui ne s’améliore pas ou qui interfère avec votre vie est appelé reflux gastro-œsophagien ou RGO. Cette affection peut engendrer des lésions graves ainsi qu’une pathologie dite de l’œsophage de Barrett.

Voici quelques-uns des symptômes des brûlures d’estomac :

– Une sensation d’oppression ou de brûlure au niveau de la poitrine après avoir mangé ou pendant la nuit.

– Un goût acide désagréable en bouche.

– Une sensation douloureuse au niveau de la poitrine quand on se baisse.

– Une sensation de malaise au niveau de la poitrine en position couchée.

– une toux.

– Maux de gorge.

D’où proviennent les brûlures d’estomac ?

La nourriture est transportée depuis la bouche jusqu’à l’estomac en passant par l’œsophage. Lorsque vous avalez, une valve située entre l’œsophage et l’estomac, appelée sphincter œsophagien inférieur, s’ouvre et laisse passer les aliments dans votre estomac. Si cette valve s’affaiblit, l’acide gastrique peut refluer par cette valve.

La pression exercée sur votre estomac pendant la grossesse, l’obésité et le tabagisme peuvent affaiblir cette valve. Quelques herbes telles que la menthe verte et la menthe poivrée sont susceptibles de détendre la valve, ce qui entraîne des brûlures d’estomac.

Parmi les autres éléments susceptibles de déclencher des brûlures d’estomac, citons :

  • Les aliments épicés
  • Le café
  • Les aliments à base d’agrumes
  • Les tomates
  • L’alcool
  • Les aliments gras
  • Les aliments frits
  • Les médicaments pour la pression artérielle
  • La suralimentation

Voici quelques aliments favorisant le soulagement des brûlures d’estomac.

La modification du régime alimentaire constitue un moyen efficace pour soulager les brûlures d’estomac. Commencez par exclure les produits qui aggravent les symptômes, puis incorporez de nouveaux aliments nutritifs. Il n’existe pas de régime spécifique pour le reflux acide, mais ces aliments contre les brûlures d’estomac peuvent vous aider :

Les patates douces :

Les légumes-racines tels que les patates douces représentent une remarquable source de fibres et de glucides complexes. Essayez de faire rôtir, ou griller les patates douces avec d’autres légumes racines comme les betteraves et les carottes. Le rôtissage fait ressortir les saveurs sucrées et évite la friture, qui peut déclencher des brûlures d’estomac. Veillez à laisser de côté l’ail et les oignons, qui déclenchent les brûlures d’estomac.

Le gingembre :

Le Gingembre est réputé pour ses propriétés relaxantes au niveau digestif. Il peut aider à lutter contre les gaz, les nausées et les ballonnements, et il est anti-inflammatoire, ce qui peut contribuer à apaiser un système digestif irrité. Si vous préférez le café, remplacez-le par le thé au gingembre. Comme il suffit de rajouter une rondelle de gingembre frais dans un verre d’eau chaude.

Le bouillon de poulet :

Si votre gorge est douloureuse et irritée à cause du reflux acide, vous devrez peut-être manger des aliments mous et aqueux pendant un certain temps. Les bouillons et les soupes de poulet sont apaisants et le surplus d’eau permet de dissoudre les acides gastriques. Assurez-vous que le bouillon n’est pas trop chaud afin qu’il ne brûle pas votre gorge douloureuse.

Le fenouil :

Le fenouil fait partie des légumes à faible acidité et, est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et digestives, apaisantes. Les cultures traditionnelles consomment souvent du fenouil ou boivent du thé au fenouil en cas de nausées, de gaz, de maux d’estomac et de gastrite, ou d’inflammation de la paroi de l’estomac. Le fenouil est doux et croquant, avec un léger goût de réglisse, et il est riche en fibres.

Le lait écrémé :

On disait habituellement qu’il faut boire du lait en cas de brûlures d’estomac, mais il est important de faire attention à la teneur en matières grasses du lait et des produits laitiers. Les aliments gras sont plus longs à digérer et peuvent retarder la vidange de l’estomac, ce qui peut déclencher des reflux acides.

En même temps, le lait non gras peut agir comme une barrière temporaire entre la paroi de votre estomac et l’acide gastrique. Cela peut soulager immédiatement vos symptômes. Veillez à consommer du lait et des produits laitiers non gras.

L’huile d’olive :

Les aliments graisseux sont susceptibles de provoquer des brûlures d’estomac. Il faut donc renoncer aux régimes alimentaires riches en graisses et privilégier les graisses plus saines. Les graisses animales comme le beurre sont riches en graisses saturées. Remplacez-les par des graisses végétales comme l’huile d’olive, de tournesol ou de coco.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -