Découvrez comment les noix protègent votre santé cardiaque

Les noix, les amandes et autres fruits secs peuvent contribuer à réduire votre cholestérol lorsqu’ils sont consommés dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré.

La consommation de noix dans le cadre d’un régime alimentaire sain peut être bénéfique pour votre cœur. Les noix contiennent des acides gras insaturés et d’autres nutriments. Elles constituent également un excellent en-cas, peu coûteux, facile à stocker et à emballer lorsque vous êtes en déplacement.

L’un des inconvénients des noix est qu’elles sont riches en calories, il est donc important de limiter les portions. Il est donc important de limiter les portions. Mais choisir des noix plutôt qu’un en-cas moins sain peut vous aider à suivre un régime alimentaire sain pour le cœur.

Comment les noix peuvent-elles aider votre cœur ?

Des recherches ont montré que les personnes exposées à un risque de crise cardiaque peuvent réduire ce risque en adoptant une alimentation saine comprenant des noix.

Les recherches suggèrent que la consommation de noix peut :

– réduire les taux de cholestérol et de triglycérides des lipoprotéines de basse densité (LDL ou « mauvais » cholestérol), qui jouent un rôle majeur dans l’accumulation de dépôts appelés plaques dans les artères

– Améliorer la santé de la paroi de vos artères

– Des niveaux plus faibles d’inflammation liés aux maladies cardiaques

– Réduire le risque de formation de caillots sanguins, qui peuvent entraîner une crise cardiaque et la mort

Les noix peuvent donc améliorer la santé de votre cœur et réduire le risque de mourir prématurément de maladies cardiaques ou d’autres causes.

Qu’est-ce qui peut rendre les noix saines pour le cœur ?

En plus d’être riches en protéines, la plupart des noix contiennent au moins certaines de ces substances bénéfiques pour le cœur :

– Les graisses insaturées. On ne sait pas exactement pourquoi, mais on pense que les « bonnes » graisses des noix, tant les graisses monoinsaturées que les graisses polyinsaturées, font baisser le taux de mauvais cholestérol.

– Les acides gras oméga-3. Il est bien connu que les acides gras oméga-3 se trouvent dans le poisson, mais de nombreuses noix sont également riches en acides gras oméga-3. Les oméga-3 sont des acides gras sains qui semblent aider votre cœur en prévenant, entre autres, les rythmes cardiaques irréguliers qui peuvent entraîner des crises cardiaques.

– Fibres. Toutes les noix contiennent des fibres, ce qui contribue à réduire votre cholestérol. Les fibres vous donnent également l’impression d’être rassasié, ce qui vous permet de manger moins. En outre, on pense que les fibres jouent un rôle dans la prévention du diabète de type 2.

– Vitamine E. La vitamine E peut aider à stopper le développement de plaques dans vos artères, ce qui peut les rétrécir. Le développement de plaques dans vos artères peut entraîner des douleurs thoraciques, des maladies coronariennes ou une crise cardiaque.

– Stérols végétaux. Certaines noix contiennent des stérols végétaux, une substance qui peut aider à réduire votre cholestérol. Les stérols végétaux sont souvent ajoutés à des produits tels que la margarine et le jus d’orange pour des bienfaits supplémentaires pour la santé, mais les stérols sont naturellement présents dans les noix.

– L-arginine. Les noix sont également une source de L-arginine, une substance qui peut aider à améliorer la santé des parois de vos artères en les rendant plus souples et moins sujettes aux caillots sanguins qui peuvent bloquer la circulation sanguine.

Qu’est-ce qu’une saine portion de noix ?

Jusqu’à 80 % d’une noix est une matière grasse. Même si la plupart de ces graisses sont des graisses saines, elles contiennent toujours beaucoup de calories. C’est pourquoi vous devez manger des noix avec modération.

Il est recommandé de manger environ quatre portions de noix non salées par semaine. Choisissez des noix crues ou grillées à sec plutôt que des noix cuites dans l’huile. Une portion correspond à une petite poignée de noix entières.

Faites cela dans le cadre d’un régime alimentaire sain pour le cœur. Le simple fait de manger des noix et de ne pas réduire les graisses saturées que l’on trouve dans de nombreux produits laitiers et carnés ne fera pas du bien à votre cœur.

Le type de noix que vous mangez a-t-il de l’importance ?

Le type de noix que vous choisissez de manger n’a probablement pas beaucoup d’importance. La plupart des noix semblent être généralement saines, bien que certaines puissent contenir plus de nutriments bons pour le cœur que d’autres. Par exemple, les noix contiennent des quantités élevées d’acides gras oméga-3.

Les amandes, les noix de macadamia, les noisettes et les noix de pécan semblent également être très saines pour le cœur. Et les cacahuètes, qui ne sont techniquement pas des noix, mais des légumineuses, comme les haricots, semblent être relativement saines.

N’oubliez pas que vous pourriez finir par annuler les bienfaits des noix pour le cœur si elles sont recouvertes de chocolat, de sucre ou de sel.

Et les huiles de noix ? Sont-elles saines, elles aussi ?

Les huiles de noix sont également une bonne source de nutriments sains, mais elles sont dépourvues des fibres que l’on trouve dans les noix entières. L’huile de noix est la plus riche en oméga-3.

Envisagez d’utiliser les huiles de noix dans vos vinaigrettes maison ou dans vos préparations culinaires. Lorsque vous cuisinez avec des huiles de noix, n’oubliez pas qu’elles réagissent différemment à la chaleur que les huiles végétales. Les huiles de noix peuvent devenir amères si elles sont trop chauffées. Utilisez les huiles de noix avec modération, car elles sont riches en matières grasses et en calories.