Danger de la manucure: vos vernis à ongles veulent votre peau

Bien sûr, vous pouvez acheter du vernis à ongles naturel pour votre collection à la maison, mais quels types de produits chimiques se trouvent dans les produits que les manucures utilisent au salon ? Des études récentes montrent qu’il pourrait y avoir un lien entre certains cancers et les manucures, mais à quel point devez-vous vraiment vous inquiéter ?
Comme l’hygiène des ongles est importante, vous devez vous assurer que le salon de manucure où vous allez utiliser des produits ne contiennent pas de produits chimiques agressifs. Ni dans l’air ni dans les produits qui sont appliqués sur vos ongles.

Les produits chimiques que vous inhalez dans les salons de manucure ne sont pas bons pour vous

Les personnes qui travaillent dans les salons de manucure sont exposées à des produits chimiques agressifs en moyenne 52,5 heures par semaine. Pourquoi en est-il ainsi ? De nombreux produits utilisés dans les salons de manucure dégagent de fortes vapeurs causées par des produits chimiques agressifs. Ces produits sont transférés dans l’air que vous respirez lorsque vous êtes assis dans le fauteuil du salon. Certains de ces produits chimiques comprennent du formaldéhyde, qui pourrait être cancérigène en fonction de la durée d’exposition. Vous respirez ces vapeurs à la seconde où vous entrez dans un salon de manucure. Mais si le salon de manucure est correctement ventilé, votre exposition à ces produits chimiques peut être réduite de 50 %. Alors demandez à un membre du salon d’ouvrir une porte ou une fenêtre, ou assurez-vous que vous allez dans un salon dont les tables sont ventilées.

Le « trio toxique » des produits chimiques présents dans les vernis à ongles

La plupart des gens n’ont aucune idée des ingrédients contenus dans leur vernis à ongles. Et c’est logique, les flacons de vernis à ongles contiennent rarement des ingrédients. Voici l’analyse des principaux produits chimiques potentiellement nocifs présents dans la plupart des vernis à ongles. Que vous éviterez à l’avenir.

Formaldéhyde

C’est l’ingrédient du vernis à ongles le plus dangereux. Le formaldéhyde rend vos ongles durs pour qu’ils ne s’écaillent pas. Mais comme nous l’avons déjà mentionné, le formaldéhyde est un agent cancérigène, qui a été associé aux cancers ORL et du poumon par le Centre international de recherche sur le cancer.

Phtalate de dibutyle (DBP)

Ce produit chimique est interdit en Europe. Mais pas aux États-Unis ni dans bien d’autres pays du monde dans lesquels vous pourriez achetez vos vernis pensant faire une bonne affaire. Le DBP agit comme un liant dans le vernis à ongles. Ce qui permet de conserver le vernis sur les ongles pendant une plus longue période. Cependant, le DBP a également été associé à la cause de cancers chez des animaux testés en laboratoire. Ou même à d’autres problèmes de fertilité à long terme chez les garçons nouveau-nés.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Le toluène

Ce troisième produit chimique est très toxique. Même s’il aide à conserver l’aspect lisse et régulier du vernis. Ce même produit chimique est émis par les fumées de cigarette et d’essence et fait partie des produits chimiques qui devraient obliger les manucures à porter un masque lorsqu’elles travaillent.

Comment avoir une belle manucure sans risques pour la santé

Nous ne disons pas que vous devez renoncer à votre temps de soins personnels au salon de manucure. Mais il existe des moyens de réduire les risques pour la santé qui sont généralement peu présentés lorsque vous vous faites faire une manucure.

Vous pouvez apporter votre propre vernis à ongles dans votre salon. De sorte que vous sachiez que le vernis qui se trouve sur vos ongles est sans produits chimiques dangereux et plus sûr pour vous que ceux qu’ils ont déjà dans le salon. Si vous êtes une grande fan des ongles en acrylique ou des manucures avec du gel, passez à une manucure par trempage. Les manucures en poudre sont tout aussi durables que les gel et les acryliques. Et elles sont plus saines pour vos ongles. Les manucures avec du gel exposent vos ongles à des rayons UV nocifs, qui sont utilisés pour rendre vos ongles brillants et durables. Par ailleurs, la perceuse utilisée pour mettre les ongles en acrylique peut gravement endommager vos ongles.

Avec les manucures en poudre, vous éliminez tous ces facteurs nocifs de l’équation et vous obtenez les mêmes résultats. Il existe des moyens de conserver une hygiène des ongles optimale sans avoir à augmenter le risque de problèmes de santé aussi graves que le cancer, il suffit de savoir ce qu’il faut regarder