Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Abus d’alcool: est-ce que vous buvez trop?

Hélène Leroy

Qu’est-ce que l’abus d’alcool ?

L’abus d’alcool est un problème grave. Il s’agit d’une habitude de consommation fréquente et/ou excessive d’alcool. Il interfère avec votre vie quotidienne. Vous pouvez souffrir d’un abus d’alcool si vous buvez trop d’alcool en une fois ou trop souvent au cours de la semaine. C’est également un problème si vous ne pouvez pas arrêter de boire et que cela nuit à vos relations. L’abus d’alcool peut vous empêcher de fonctionner au travail et dans d’autres domaines de votre vie.

L’abus d’alcool peut entraîner une dépendance physique à l’alcool, on parle alors d’alcoolisme. Un excès d’alcool à un moment donné peut également entraîner une intoxication alcoolique.

Vous abusez de l’alcool lorsque :

Vous buvez 7 verres par semaine ou plus de 3 verres à chaque  occasion (pour les femmes).

Vous buvez plus de 14 verres par semaine ou plus de 4 verres à chaque occasion (pour les hommes).

Vous buvez plus de 7 verres par semaine ou plus de 3 verres à chaque occasion (pour les hommes et les femmes de plus de 65 ans).

La consommation de ces quantités d’alcool nuit à votre santé, à vos relations, à votre travail et/ou vous cause des problèmes juridiques.

Symptômes de l’abus d’alcool:

  • Vous avez essayé d’arrêter de consommer de l’alcool pendant une semaine ou plus, mais vous n’arrivez pas à passer quelques jours.
  • Vous ne pouvez pas arrêter de boire une fois que vous avez commencé.
  • Vous reconnaissez que vous devez arrêter ou réduire votre consommation.
  • Vous êtes incapable de vous acquitter de vos tâches au travail ou à la maison lorsque vous buvez.
  • Vous vous sentez coupable après avoir bu.
  • D’autres vous disent que vous avez un problème.
  • Vous vous sentez contrarié par les critiques concernant votre consommation d’alcool.
  • Vous prenez un verre le matin pour vous remettre sur pied après avoir trop bu la veille au soir.
  • Vous avez blessé physiquement quelqu’un d’autre ou vous-même après avoir trop bu. Cela peut être dû à des accidents ou à de la violence.
  • Vous cachez votre consommation ou votre alcool.
  • Vous avez des trous de mémoire et des trous de mémoire après avoir trop bu.
  • Vous êtes déprimé.
  • Vous recevez des contraventions pour infraction au code de la route ou pour conduite sous l’influence de l’alcool.
  • Votre consommation d’alcool perturbe vos relations.
  • Vos mains tremblent.

L’alcool a également d’autres effets sur votre santé. Il peut provoquer une cirrhose, une maladie du foie. C’est une cause importante de décès et de blessures à cause des accidents. Il peut nuire à la santé de votre bébé si vous buvez de l’alcool pendant la grossesse. Il peut provoquer un ulcère hémorragique et irriter la paroi de votre estomac. L’alcool peut également vous faire prendre du poids, vous rendre malade ou vous donner des vertiges, vous donner mauvaise haleine et vous faire craqueler la peau.

Quelles sont les causes de l’abus d’alcool ?

Les personnes abusent de l’alcool pour de nombreuses raisons. Elle peut être due à la pression sociale, au désir de se détendre, à un mécanisme d’adaptation à l’anxiété, à la dépression, à la tension, à la solitude, au doute de soi ou au malheur, ou à des antécédents familiaux d’abus d’alcool.

Comment l’abus d’alcool est-il diagnostiqué ?

De nombreuses personnes qui abusent de l’alcool apprennent par leur famille et leurs amis qu’elles ont un problème. En général, les médecins pensent qu’une personne abuse de l’alcool lorsque:

La consommation répétée d’alcool interfère avec vos responsabilités au travail, à la maison ou à l’école.

La consommation répétée d’alcool vous met, vous ou quelqu’un d’autre, en danger physique (conduite, utilisation de machines, mélange d’alcool et de médicaments, consommation d’alcool pendant la grossesse).

La consommation répétée d’alcool entraîne des problèmes juridiques.

La consommation répétée d’alcool nuit à vos relations.

Est-il possible de prévenir ou d’éviter l’abus d’alcool ?

Si vous avez des antécédents familiaux d’alcoolisme ou d’abus d’alcool, vous devrez peut-être vous efforcer de résister à l’alcool ou de limiter votre consommation. Il existe d’autres moyens de réduire votre consommation d’alcool :

Limitez-vous à un seul verre lorsque vous êtes seul ou avec des amis.

Cherchez à vous faire soigner pour des problèmes de santé mentale sous-jacents.

Évitez de passer du temps avec d’autres personnes qui abusent de l’alcool.

Parlez à votre médecin.

Envisagez de rejoindre un groupe de soutien composé d’autres personnes confrontées au même problème.

Votre médecin peut procéder à un dépistage de l’abus d’alcool.

Traitement de l’abus d’alcool

Si c’est vous qui souffrez d’abus d’alcool, la première étape consiste à reconnaître que vous avez besoin d’aide. De nombreuses études montrent que les personnes qui luttent contre l’abus d’alcool peuvent bénéficier d’une forme de traitement. Cependant, chaque personne est différente. Tous les traitements ne fonctionnent pas de la même façon pour chaque personne. Plus tôt une personne cherche à se faire soigner, meilleurs sont les résultats.

La thérapie comportementale peut être utilisée pour traiter l’abus d’alcool. La thérapie peut prendre la forme de groupes de soutien, de conseils ou d’une combinaison des deux. Certains médicaments délivrés sur ordonnance peuvent traiter l’abus d’alcool en aidant les personnes à arrêter ou à réduire leur consommation d’alcool. Comme pour tous les médicaments, certains peuvent provoquer des effets secondaires.

Une fois que vous avez trouvé un traitement efficace pour vous, il est important de vous y tenir. De plus, il est utile d’éviter les situations où l’on consomme beaucoup d’alcool.

Vivre avec l’abus d’alcool

Vivre avec l’abus d’alcool signifie reconnaître les éléments déclencheurs qui vous donnent envie de boire. Par exemple, le fait de traîner avec d’autres personnes qui boivent vous rendra la vie difficile. Il se peut que vous soyez stressé ou malheureux dans votre vie et que vous n’ayez pas de conseiller ou d’ami avec qui parler. Cela pourrait vous pousser à vous tourner vers l’alcool pour vous aider à faire face.

Vivre avec l’abus d’alcool continuera à être une lutte si vous ne reconnaissez pas que vous avez besoin d’aide. Vous continuerez à mettre en danger votre sécurité, votre travail ou  vos relations.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi