Cure de probiotiques: combien de temps pour ressentir les effets bénéfiques?

Les probiotiques sont des microorganismes vivants qui sont bénéfiques pour la santé. La prise de probiotiques peut aider à construire et à restaurer des bactéries saines dans les intestins et favoriser la santé digestive. Les probiotiques peuvent traiter rapidement certains problèmes mineurs. Par exemple, une personne souffrant de diarrhée légère peut voir ses symptômes disparaître en quelques jours. Pour la santé digestive générale, il peut s’écouler quelques semaines d’utilisation régulière avant qu’une personne ne remarque les effets.

Il peut être très avantageux de continuer à utiliser les probiotiques au fil du temps. Car il faut du temps pour que ces bactéries saines se développent et soient bénéfiques pour l’organisme.

Définition des probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries et des levures vivantes que l’on peut qualifier de « bonnes » ou « amicales ». La plupart des probiotiques contiennent des microbes qui se développent dans l’organisme dans des zones telles que l’intestin grêle et le côlon. La prise de ces probiotiques peut contribuer à un intestin sain, car ils permettent aux microbes de s’établir dans le corps. Ces microbes ne sont pas nocifs et jouent plutôt des rôles utiles dans l’organisme, comme aider à la digestion.

Un système digestif dépourvu de ces bactéries utiles, ou présentant une prolifération de bactéries nocives, est dans un état de déséquilibre appelé dysbiose. Cela peut entraîner des symptômes du système digestif et augmenter le risque d’autres problèmes.

À quelle vitesse agissent-ils ?

La rapidité d’action des probiotiques dépend de plusieurs facteurs. Une étude de 2018 a montré que le type de souche probiotique, l’état de santé, la formule du produit, la qualité du produit et la dose sont tous des facteurs importants pour l’efficacité.

Certains peuvent recommander les probiotiques pour une thérapie ciblée afin de traiter des symptômes aigus, tels que la diarrhée du voyageur. Dans ces cas, on peut en constater les effets dès quelques jours plus tard. Par exemple, des recherches plus anciennes suggèrent qu’en combinaison avec une thérapie de réhydratation, un traitement probiotique peut aider à réduire la durée et la fréquence de la diarrhée de 2 jours.

Pour les maladies plus chroniques, la dysbiose ou la santé immunitaire générale, il peut falloir des semaines d’utilisation continue pour constater les effets des probiotiques.
Par exemple, une étude publiée dans Nutriments indique que les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable (SCI) peuvent ressentir un grand bénéfice en prenant des probiotiques pendant 8 semaines ou plus. Une étude de 2018 montre également que les personnes qui consomment une boisson probiotique à forte dose pendant 12 semaines ont eu beaucoup moins d’infections des voies respiratoires supérieures qu’un groupe placebo.

L’utilisation continue des bons probiotiques peut offrir les meilleures chances de réduire les symptômes et d’améliorer la santé générale de l’intestin.

Les types de probiotiques les plus courants

Les probiotiques contiennent une variété de microorganismes. Les deux types les plus courants appartiennent à des groupes appelés Lactobacillus et Bifidobacterium.

Lactobacillus

Les souches communes de Lactobacillus comprennent :

Lactobacillus (L) salivarius
L. acidophilus
L. paracasei
L. fermentium
L. brevis
L. casei
L. Sakei
Bifidobacterium

Parmi les souches courantes de Bifidobacterium, on trouve:

Bifidobacterium (B) bifidum
B. longum
B. breve
B. animalis

Comment utiliser les probiotiques

Les probiotiques sont généralement ajoutés à certains aliments ou sont disponibles sous forme de compléments.

Manger des aliments probiotiques

Certains aliments peuvent naturellement contenir des probiotiques. Les aliments fermentés et les produits laitiers sont des sources courantes de probiotiques. Parmi ceux-ci, on peut citer:

– le yaourt grec
– la choucroute
– le kefir
– le kombucha
– les légumes lacto-fermentés
– les produits de soja fermentés, notamment le tempeh, le miso et le natto

Compléments probiotiques

Les suppléments sont un moyen simple d’introduire de grandes quantités de microbes sains dans l’organisme. Cependant, il est important de suive les instructions et prendre le bon dosage.

Avantages des probiotiques sur la santé

Les probiotiques peuvent avoir plusieurs avantages en raison de leur interaction avec l’organisme. Bien qu’ils puissent affecter de nombreux systèmes et organes, les principaux avantages de l’utilisation des probiotiques se concentrent sur l’aide à la flore intestinale et à la santé digestive.

Une étude publiée dans Medicine note qu’ils peuvent jouer un rôle dans plusieurs problèmes digestifs, tels que :

– la diarrhée du voyageur
– la diarrhée due aux antibiotiques
– le syndrome de l’intestin irritable
– la maladie de Crohn
– la colite ulcéreuse

Une autre étude réalisée en 2018 souligne les avantages de la prise de probiotiques sur :

– les bactéries intestinales globales
– la santé du système immunitaire
– la santé vaginale

Il est important de noter que ces effets persistent aussi longtemps que la personne prend des probiotiques.

Des probiotiques : une action rapide et dans le temps

Les probiotiques sont des microbes vivants qui peuvent influencer positivement l’organisme. Ils peuvent aider à améliorer les marqueurs de la santé digestive, à réduire les symptômes de certains troubles digestifs et à améliorer le système immunitaire.

Pour le soulagement des symptômes à court terme, comme la réduction de la diarrhée, certains probiotiques peuvent agir en quelques jours seulement. Pour les maladies chroniques ou la santé immunitaire générale, il peut être plus bénéfique de prendre des probiotiques pendant des semaines ou des mois à la fois.

 

Sources
https://www.nature.com/articles/s41430-018-0135-9

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4748908/

Cliquer pour accéder à main.pdf