Crampes: les solutions naturelles pour s’en débarrasser rapidement

Les crampes sont des contractions soudaines et involontaires d’un ou de plusieurs muscles censés être détendus, qui immobilisent temporairement la zone affectée. Le symptôme le plus reconnaissable d’une crampe est la vive douleur qu’elle provoque, et l’on sent parfois une masse de tissu dure sous la peau, au niveau du muscle affecté.

Les crampes surviennent le plus souvent sur des muscles qui ont été trop sollicités, ou lorsque vous restez dans une même position pendant une période prolongée. Voici d’autres facteurs qui peuvent les provoquer :

Une mauvaise circulation sanguine : le rétrécissement des artères des jambes peut provoquer des symptômes semblables à ceux des crampes.

Une compression nerveuse : des compressions nerveuses au niveau de la colonne vertébrale peuvent également provoquer des douleurs dans les jambes, semblables à des crampes, qui empirent généralement avec la marche.

Les carences alimentaires : une alimentation déséquilibrée peut se traduire par des carences en sels minéraux, susceptibles d’entrainer des crampes.

Se débarrasser instantanément de crampes dans les jambes:

Dans le bas du corps, les crampes surviennent généralement dans les muscles des mollets. Si elles apparaissent après une séance d’activité physique intensive, cet exercice peut vous aider à soulager la douleur instantanément :

Tenez-vous à 60 à 90 cm d’un mur, les pieds bien à plat au sol. Penchez-vous en avant et appuyez-vous contre le mur. Vous allez sentir les muscles de vos mollets s’étirer. Répétez cet exercice plusieurs fois par jour, pour renforcer vos mollets.

Une autre méthode consiste à appliquer une poche chauffante sur les muscles touchés. Si vous n’en avez pas, prendre un bain chaud peut également vous soulager. Si aucune de ces deux méthodes ne fonctionne, vous pouvez essayer d’appliquer une poche de glace sur la crampe.

Les crampes menstruelles peuvent être soulagées par la chaleur

Les crampes menstruelles sont courantes chez les femmes, mais elles peuvent être traitées de nombreuses façons. L’une des méthodes connues est l’application d’une source de chaleur sur le ventre, qui peut aider à soulager la douleur. N’importe quelle source de chaleur peut fonctionner, que ce soit une bouteille remplie d’eau chaude, une serviette de toilette trempée dans l’eau chaude, ou un bain chaud.

L’essentiel pour soulager les crampes menstruelles est d’appliquer du chaud sur le ventre. Il est également important d’éviter les aliments qui provoquent des ballonnements, qui risquent d’exacerber vos symptômes. Évitez notamment la caféine, les aliments salés, les boissons alcoolisées et les plats gras.

L’application d’huiles essentielles sur le ventre peut également s’avérer efficace. Elles contiennent de nombreux composés uniques qui peuvent contribuer à réduire la douleur, l’inflammation et l’inconfort, et vous aider également à vous détendre. Voici certaines huiles qui peuvent s’avérer efficaces :

  • Lavande
  • Cannelle
  • Rose
  • Clou de girofle
  • Amande

Les crampes abdominales, comme les crampes menstruelles

Les crampes abdominales sont caractérisées par la contraction des muscles du ventre. La cause principale est généralement une fatigue musculaire due à des exercices ciblant le tronc, ou à toute autre activité physique intensive. Dans certains cas, des facteurs tels qu’une déshydratation, l’accumulation de gaz, ou des problèmes digestifs, comme une constipation, contribuent à provoquer des crampes abdominales. Les crampes abdominales sont semblables aux crampes menstruelles et peuvent être soulagées par l’application d’une source de chaleur sur la zone douloureuse. Vous pouvez également compléter le traitement par un massage, qui vous aidera à vous détendre.

D’autres traitements, comme le thé à la camomille, ou les huiles essentielles suivantes, peuvent également soulager les maux de ventre : Menthe poivrée ,Gingembre, Camomille et Cumin