ActualitéMaladie

COVID-19 : quels symptômes et quels risques pour les bébés et les enfants

Les enfants de tous âges peuvent tomber malades à cause du coronavirus 2019. Mais la plupart des enfants infectés ne sont généralement pas aussi malades que les adultes et certains peuvent ne présenter aucun symptôme. Voici les signes et symptômes du COVID-19 chez les bébés et les enfants, les raisons pour lesquelles les enfants peuvent être affectés différemment par le COVID-19.

Quelle est la probabilité qu’un enfant tombe malade à cause du coronavirus 2019 (COVID-19) ?

Bien que tous les enfants soient capables de contracter le virus responsable de la COVID-19, ils ne tombent pas malades aussi souvent que les adultes. La plupart des enfants présentent des symptômes légers, voire aucun symptôme. Les recherches suggèrent que les enfants de moins de 10 à 14 ans sont moins susceptibles d’être infectés par le virus qui cause la COVID-19 que les personnes de 20 ans et plus.

Cependant, certains enfants tombent gravement malades à cause du COVID-19. Ils peuvent avoir besoin d’être hospitalisés, traités dans une unité de soins intensifs ou placés sous ventilateur pour les aider à respirer.

En outre, les enfants souffrant d’affections sous-jacentes, telles que l’obésité, le diabète et l’asthme, pourraient présenter un risque plus élevé de forme grave avec COVID-19. Les enfants atteints d’une cardiopathie congénitale, d’une maladie génétique ou d’une maladie affectant le système nerveux ou le métabolisme pourraient également présenter un risque plus élevé de forme grave avec la COVID-19.

Pourquoi les enfants réagissent-ils différemment au COVID-19 ?

La réponse n’est pas encore claire. Certains experts suggèrent que les enfants pourraient ne pas être aussi gravement touchés par la COVID-19 parce qu’il existe d’autres coronavirus qui se propagent dans l’environnement et provoquent des maladies comme le rhume.

Comme les enfants sont souvent enrhumés, leur système immunitaire pourrait être prêt à leur fournir une certaine protection contre la COVID-19. Il est également possible que le système immunitaire des enfants interagisse avec le virus différemment de celui des adultes. Certains adultes tombent malades parce que leur système immunitaire semble réagir de manière excessive au virus, causant davantage de dommages à leur organisme. Cela risque moins de se produire chez les enfants.

Comment les bébés sont-ils affectés par la COVID-19 ?

Les bébés de moins d’un an risquent davantage d’être gravement atteints par le COVID-19 que les enfants plus âgés. Cela est probablement dû à leur système immunitaire immature et à leurs voies respiratoires plus petites. Ce qui les rend plus susceptibles de développer des problèmes respiratoires lors d’infections par des virus respiratoires.

Les nouveau-nés peuvent être infectés par le virus responsable du COVID-19 pendant l’accouchement ou par l’exposition à de soignants malades après l’accouchement. Si vous êtes atteinte du COVID-19 ou si vous attendez les résultats des tests en raison des symptômes, il est recommandé, pendant l’hospitalisation après l’accouchement, de porter un masque et d’avoir les mains propres lorsque vous vous occupez de votre nouveau-né.

Vous pouvez garder le berceau de votre nouveau-né près de votre lit pendant que vous êtes à l’hôpital, mais il est également recommandé de maintenir une distance raisonnable avec votre bébé lorsque cela est possible. Lorsque ces mesures sont prises, le risque qu’un nouveau-né soit infecté par le virus COVID-19 est faible. Cependant, si vous êtes gravement malade du COVID-19, vous devrez peut-être être temporairement séparée de votre nouveau-né.

Les nourrissons qui ont la COVID-19 ou qui ne peuvent pas être testés et qui ne présentent aucun symptôme peuvent quitter l’hôpital, selon les circonstances. Il est recommandé que les personnes qui s’occupent du bébé portent des masques et se lavent les mains pour se protéger. Un suivi fréquent avec votre pédiatre est nécessaire, par téléphone, visites virtuelles ou visites au cabinet pendant 14 jours. Les nourrissons dont le test de dépistage du COVID-19 est négatif peuvent quitter l’hôpital et rentrer chez eux.

Existe-t-il un vaccin contre le COVID-19 pour les enfants ?

Le vaccin Pfizer/BioNTech COVID-19 est disponible pour les personnes âgées de 16 ans et plus. Plusieurs entreprises ont commencé à recruter des enfants dès l’âge de 12 ans pour les essais cliniques du vaccin COVID-19. Des études incluant des enfants plus jeunes ont également commencé.

Les symptômes du COVID-19 chez les enfants

Bien que les enfants et les adultes présentent des symptômes similaires du COVID-19, les symptômes des enfants ont tendance à être légers et à ressembler à un rhume. La plupart des enfants se rétablissent en une à deux semaines. Les symptômes possibles peuvent inclure :

– Fièvre ou frissons
– Congestion nasale ou écoulement nasal
– Toux
– Maux de gorge
– Essoufflement ou difficulté à respirer
– Fatigue
– Maux de tête
– Douleurs musculaires ou corporelles
– Nausées ou vomissements
– Diarrhée
– Mauvaise alimentation ou manque d’appétit
– Nouvelle perte du goût ou de l’odorat
– Douleurs au ventre
– Œil rose (conjonctivite)

Si votre enfant présente les symptômes du COVID-19 et que vous pensez qu’il pourrait avoir la COVID-19, appelez le médecin de votre enfant. Gardez votre enfant à la maison et loin des autres le plus possible, sauf pour obtenir des soins médicaux. Si possible, demandez à votre enfant d’utiliser une chambre séparée.

Votre médecin déterminera s’il faut effectuer des tests de diagnostic pour la COVID-19 en se basant sur les signes et les symptômes de votre enfant. Ainsi que sur le fait que votre enfant ait été en contact étroit avec une personne diagnostiquée avec la COVID-19. Le médecin peut également envisager un test si votre enfant présente un risque plus élevé de maladie grave. Pour tester la COVID-19, un professionnel de la santé utilise un long écouvillon pour prélever un échantillon à l’arrière du nez (écouvillon nasopharyngé). L’échantillon est ensuite envoyé à un laboratoire pour être testé. Si votre enfant crache des mucosités (expectorations), celles-ci peuvent être envoyées pour analyse.

Qu’est-ce que le syndrome inflammatoire multisystémique chez l’enfant (SIM-C) ?

Le syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant (SIM-C) est une maladie grave dans laquelle certaines parties du corps, comme le cœur, les poumons, les vaisseaux sanguins, les reins, le système digestif, le cerveau, la peau ou les yeux, deviennent gravement enflammées. Des preuves indiquent que beaucoup de ces enfants ont été infectés par le virus COVID-19 dans le passé, comme le montrent les résultats positifs des tests d’anticorps. Ce qui suggère que le MIS-C est causé par une réponse immunitaire excessive liée au COVID-19.

Les signes et symptômes possibles du MIS-C sont les suivants :

– Fièvre qui dure 24 heures ou plus
– Vomissements
– Diarrhée
– Douleur à l’estomac
– Éruption cutanée
– Battements cardiaques rapides
– Respiration rapide
– yeux rouges
– Rougeur ou gonflement des lèvres et de la langue
– Sensation de fatigue inhabituelle
– Rougeur ou gonflement des mains ou des pieds
– Maux de tête, étourdissements ou vertiges
– ganglions lymphatiques hypertrophiés.

Les signes d’alerte d’urgence du MIS-C sont les suivants

– Incapacité à se réveiller ou à rester éveillé
– Difficulté à respirer
– Nouvelle confusion
-Peau, lèvres ou lits d’ongles de couleur pâle, grise ou bleue, selon le teint de la peau
– Douleurs intenses à l’estomac

Si votre enfant présente des signes d’alerte ou s’il est gravement malade et présente d’autres signes et symptômes, emmenez-le au service des urgences le plus proche ou appelez le numéro d’urgence. Si votre enfant n’est pas gravement malade mais présente d’autres signes ou symptômes de la MIS-C, contactez immédiatement le médecin de votre enfant pour obtenir des conseils.

Sources

Hong H, et al. Clinical characteristics of novel coronavirus disease 2019 (COVID-19) in newborns, infants and children. Pediatrics & Neonatology. 2020; doi: 10.1016/j.pedneo.2020.03.001. 

Dong Y, et al. Epidemiological characteristics of 2143 pediatric patients with 2019 coronavirus disease in China. Pediatrics. 2020; doi:10.1542/peds.2020-0702. 

Lu X, et al. SARS-CoV-2 infection in children. New England Journal of Medicine. 2020; doi: 10.1056/NEJMc2005073.

Viner RM, et al. Susceptibility to SARS-CoV-2 infection among children and adolescents compared to adults: A systematic review and meta-analysis. JAMA Pediatrics. 2020; doi:10.1001/jamapediatrics.2020.4573.

Articles similaires