Course à pied : tout savoir pour bien profiter de cette activité

Avec la rentrée, vient le temps du choix de son activité sportive. Beaucoup de Français vont commencer ou recommencer à courir. La pratique de la course à pied présente plusieurs bénéfices importants pour la santé.

En plus d’aider à perdre du poids et à brûler les graisses, courir permet de maintenir une bonne condition physique, améliore la santé cardiaque, augmente l’oxygénation du sang, élimine les toxines à travers la sueur, diminue les maladies cardiaques et prévient plusieurs maladies chroniques comme le diabète et l’hypercholestérolémie.

Comme la course à pied est un sport exigeant, un nombre significatif de personnes ne se préparent pas correctement et se blessent, puis arrêtent cette activité. De plus, certaines questions apparaissent avec le temps portant sur le rythme à adopter, la fréquence ou encore s’il est préférable de courir à l’extérieur ou sur un tapis de course. Voici quelques informations pour vous éclairer sur des questions fréquentes liées à cette activité physique.

L’importance de la préparation

Avant de commencer à courir, il est important de consulter un médecin pour savoir si vous ne présentez aucune contre-indication. Comme la course à pied est une activité physique avec un impact important pour la santé et qui implique de nombreux muscles, il est fondamental de savoir si vous ne présentez aucune lésion articulaire, des problèmes musculaires ou cardiaques. Ce dernier point est particulièrement important, des maladies cardiaques peuvent en effet s’avérer mortelles chez certains individus.

Course à pied : l’importance d’un bon équipement

Un autre aspect important est d’avoir un équipement sportif adéquat. L’élément principal est d’acheter des baskets légères qui s’adaptent bien à la forme des pieds.

Certains magasins spécialisés peuvent vous aider à trouver la chaussure parfaite.

Les habits jouent aussi un rôle significatif, il faut privilégier des vêtements légers facilitant la transpiration, ce qui permet de réduire la température du corps. Il faut éviter les habits lourds comme les jeans ainsi que des vêtements qui n’absorbent pas la sueur.

Où courir ?

Il est important de savoir où courir : à l’extérieur ou à l’intérieur, dans un centre de fitness par exemple. Les tapis de course qu’on trouve dans les centre de fitness sont généralement indiqués pour les personnes qui commencent la marche à pieds ou celles souffrant de blessures.

Même si les tapis de course sont moins dynamiques et mènent à un effort moindre, ces appareils ont l’avantage de permettre au coureur de pouvoir contrôler sa vitesse avec précision, en plus d’avoir la possibilité de varier les exercices facilement.

À l’extérieur, que cela soit dans la rue ou dans la nature, l’impact sur l’organisme est plus grand avec une consommation calorique supérieure pour une même vitesse, notamment à cause d’une surface au sol plus irrégulière.

Les spécialistes estiment qu’alterner la course en intérieur (tapis de course) et en extérieur est excellent pour profiter des avantages des deux types de surface. Un entraîneur ou coach sportif pourra vous apporter davantage d’informations à ce sujet.

Courir combien de temps ?

La durée varie en fonction de l’objectif de chacun, certains veulent perdre du poids, d’autres visent la participation à des courses comme un marathon ou encore l’amélioration de leur condition physique. Beaucoup de spécialistes estiment que courir environ 30 minutes à 75-80% de la fréquence cardiaque maximale est idéal pour favoriser la perte de calories et brûler un nombre important de calories.

Relevons logiquement que plus la durée de la course est longue et plus l’organisme va brûler des calories. Selon une étude américaine publiée dans la revue spécialisée Journal of American College of Cardiology, courir 10 minutes par jour 5 fois par semaine permet de réduire le risque de maladies cardiaques.

Les auteurs de l’étude estiment qu’il n’est pas nécessaire de courir une distance trop importante ni sur une trop longue distance pour se maintenir en forme. En effet, courir un peu moins de 50 minutes par semaine sur une distance de moins de 9km est déjà suffisant pour réduire la mortalité.

En cas d’entraînement spécifique (marathon…), il est important d’avoir un entraîneur ou coach afin de préparer un programme précis sur la durée des activités, le niveau d’intensité et la distance.

L’important à retenir lorsqu’on court ou que l’on veut se mettre à cette activité physique est de garder une routine d’entraînement constante. La perte ou le maintien du poids ainsi que la condition physique vont apparaître avec le temps.

Les bénéfices de la course à pied pour la santé

Voici encore quelques bénéfices de la course à pied pour la santé, en plus de ceux cités plus haut :

– Amélioration de la qualité du sommeil, attention toutefois à ne pas faire de l’exercice trop intense le soir quelques heures avant d’aller se coucher, pour ne pas augmenter le temps d’endormissement.

  • – Amélioration de l’humeur, prévention de la dépression.
  • – Accélération du métabolisme, ce qui favorise la perte de poids.
  • – Rend les os plus solides (prévention de l’ostéoporose).
  • – Améliore le bien-être corporel en général.
  • – Stimule la libido.
  • – Améliore la santé vasculaire et cardiaque.

Finalement, la course à pied est un sport simple à pratiquer et bon marché pouvant être pratiqué à presque tous les âges.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.