Les couples qui dorment ensemble rêvent ensemble
Dans de nombreux pays, partager un lit avec un partenaire est une pratique courante. Pourtant, les recherches sur la relation entre le partage du lit et la qualité du sommeil sont à la fois rares et contradictoires. La plupart des études ont comparé le co-sommeil au sommeil individuel dans les couples en ne mesurant que les mouvements du corps. Toutefois, le Dr Henning Johannes Drews du Centre de psychiatrie intégrative, en Allemagne, et ses collègues ont surmonté ces limites en évaluant également l’architecture du sommeil dans les couples qui partageaient un lit.
Les chercheurs ont mené l’étude auprès de 12 jeunes couples hétérosexuels en bonne santé qui ont passé quatre nuits dans le laboratoire du sommeil. Ils ont mesuré les paramètres du sommeil à la fois en présence et en absence du partenaire en utilisant une double polysomnographie simultanée, qui est une méthode très précise, détaillée et complète pour capturer le sommeil à de nombreux niveaux. « Des ondes cérébrales aux mouvements, à la respiration, à la tension musculaire, aux mouvements, à l’activité cardiaque », explique le Dr Drews. En outre, les participants ont rempli des questionnaires conçus pour mesurer les caractéristiques des relations (par exemple, la durée de la relation, le degré d’amour passionné, la profondeur de la relation, etc.)
Dormir ensemble: des rêves plus intenses
Les résultats ont montré que le sommeil avec mouvements oculaires rapides (REM) est à la fois plus important et moins perturbé dans les couples qui dorment ensemble que dans ceux qui dorment individuellement. Cette constatation est particulièrement pertinente car le sommeil paradoxal, qui est associé à des rêves vifs, a été lié à la régulation des émotions, à la consolidation de la mémoire, aux interactions sociales et à la résolution créative de problèmes.
Dormir ensemble et rêver ensemble
L’équipe a également constaté que les couples synchronisent leurs habitudes de sommeil lorsqu’ils dorment ensemble. Cette synchronisation, qui n’est pas liée au fait que les partenaires se dérangent mutuellement pendant la nuit, est positivement associée à la profondeur de la relation. En d’autres termes, plus les participants ont évalué l’importance de leur relation dans leur vie, plus la synchronisation avec leur partenaire est forte.
Meilleure stabilité émotionnelle dans la journée
Les chercheurs proposent une boucle de rétroaction positive dans laquelle le fait de dormir ensemble améliore et stabilise le sommeil paradoxal, qui à son tour améliore nos interactions sociales et réduit le stress émotionnel. Bien que les chercheurs n’aient pas spécifiquement mesuré ces effets possibles, le Dr Drews déclare que « comme il s’agit d’effets bien connus du sommeil paradoxal, il est très probable qu’ils seraient observés si on les testait ».
Il est intéressant de noter que les chercheurs ont constaté une augmentation des mouvements des membres chez les couples qui partagent le lit. Cependant, ces mouvements ne perturbent pas l’architecture du sommeil, qui reste intacte. Le Dr. Drew déclare que « on pourrait dire que si votre corps est un peu plus désordonné lorsque vous dormez avec quelqu’un, votre cerveau ne l’est pas ».
Coup de pouce à la santé mentale, mémoire et résolution de problèmes
Malgré la petite taille de l’échantillon, cette recherche nous permet de mieux comprendre le sommeil des couples et ses implications potentielles sur la santé mentale. Le fait de dormir avec un partenaire pourrait en fait vous donner un coup de pouce supplémentaire en ce qui concerne votre santé mentale, votre mémoire et vos capacités créatives de résolution de problèmes ».
Source
Henning Johannes Drews et al: Bed-Sharing in Couples Is Associated With Increased and Stabilized REM Sleep and Sleep-Stage Synchronization, Frontiers in Psychiatry (2020). DOI: 10.3389/