Coup de soleil par temps nuageux: quelles précautions prendre

Lorsque vous allez à l'extérieur, il est important de prendre des mesures pour protéger votre peau du soleil.

Être dehors est excellent pour notre santé physique, émotionnelle et mentale. Lorsque vous allez à l’extérieur, il est important de prendre des mesures pour protéger votre peau du soleil.

Il peut être tentant de ne pas se protéger quand on ne voit pas le soleil à travers les nuages. Mais le rayonnement ultraviolet (UV) du soleil, bien qu’invisible, reste très puissant. Les rayons UV peuvent encore endommager votre peau par temps nuageux, provoquant des coups de soleil et des lésions cutanées qui augmentent votre risque de cancer de la peau. C’est pourquoi il est si important de rechercher souvent l’ombre et d’utiliser une protection solaire tout au long de l’année.
Voici pourquoi les coups de soleil peuvent survenir par temps nuageux, comment prévenir les coups de soleil et ce que vous devez préparer lorsque vous allez à l’extérieur.

Pourquoi il est possible d’attraper un coup de soleil même par temps nuageux ?

Le rayonnement UV du soleil est un type de source d’énergie naturelle que nous ne pouvons pas voir. Mais nous pouvons sentir l’énergie UV du soleil. C’est pourquoi la peau non protégée est chaude ou tiède pendant la journée, lorsque le soleil est présent. Le rayonnement UV du soleil est le plus puissant et le plus nocif entre 10 heures et 16 heures, heure d’été, lorsque la Terre est la plus exposée au soleil. Le rayonnement UV est encore plus puissant et potentiellement dangereux en été, car la Terre s’incline vers le soleil (en hiver, elle s’en éloigne).

Si vous vivez près de l’équateur, le rayonnement UV du soleil est fort toute l’année car cette partie de la Terre est la plus proche du soleil. Les personnes qui vivent, travaillent ou s’adonnent à des activités récréatives en haute altitude sont également fortement exposées au soleil pour des raisons similaires. Les rayons UV du soleil peuvent être renforcés et causer plus de dommages lorsqu’ils touchent des surfaces réfléchissantes comme l’eau, le ciment, le sable et la neige.

Il est donc particulièrement important de s’assurer que vous disposez d’une protection solaire adéquate lorsque vous vous trouvez dans des endroits ou des situations où vous rencontrerez ces facteurs d’amplification du soleil, par exemple:

– en nageant
– à la plage
– vous marchez sur un trottoir en ciment
– vous pelletez ou jouez dans la neige
Il est vrai que les nuages bloquent une partie des rayons UV. Mais plus de 90 % des rayons UV du soleil peuvent encore traverser les nuages par temps légèrement couvert et provoquer des coups de soleil.

Types de rayonnement ultraviolet (UV)

Le soleil est la plus grande et la seule source naturelle d’UV à laquelle nous sommes exposés. Les sources artificielles de lumière UV, comme les lits de bronzage, peuvent également provoquer des coups de soleil et sont extrêmement dangereuses. Le soleil n’émet pas qu’un seul type de lumière UV, mais trois types. Chacun présente des caractéristiques différentes en fonction de son niveau d’énergie, ou longueur d’onde, et comporte des risques différents pour notre santé.

Ultraviolet A (UVA)

Les UVA ont la longueur d’onde la plus élevée. Ils traversent la couche d’ozone protectrice de la Terre et pénètrent profondément dans notre peau, provoquant bronzage et coups de soleil.Les UVA peuvent également causer des dommages génétiques aux cellules de la peau, contribuant ainsi de manière significative au risque de cancer de la peau. Bien que plus faibles que les deux autres types de rayons UV, les UVA sont émis par le soleil en quantité assez constante tout au long de l’année.

Ultraviolets B (UVB)

Les UVB ont une longueur d’onde moyenne. Ils pénètrent dans les couches les plus superficielles de la peau et peuvent également provoquer des bronzages et des coups de soleil. La couche d’ozone absorbe une partie des UVB avant qu’ils n’atteignent la Terre. Ses niveaux changent tout au long de la journée et aussi selon les saisons : Les UVB sont plus forts de la fin de la matinée au milieu de l’après-midi, et du printemps à l’automne dans les climats tempérés. Mais les rayons UVB peuvent endommager votre peau toute l’année.

Ultraviolet C (UVC)

Les UVC ont la longueur d’onde la plus courte. La couche d’ozone les absorbe complètement, ce qui fait qu’ils ne présentent pas un grand risque pour la santé humaine.

Qui est exposé à un risque accru de coup de soleil, même par temps couvert ?

Certaines personnes présentent un risque accru de coup de soleil, même par temps couvert. Si vous présentez l’un des facteurs de risque suivants, prenez des précautions supplémentaires pour vous protéger des rayons du soleil :

– vous avez la peau ou les yeux clairs
– vous avez déjà eu un coup de soleil dans le passé
– vous prenez des médicaments qui peuvent augmenter la sensibilité au soleil, comme les antibiotiques et les pilules contraceptives
– vous utilisez certains produits de soins de la peau connus pour augmenter le risque de coup de soleil, comme les rétinoïdes et le peroxyde de benzoyle.
– Une note sur la couleur de la peau

Les personnes à la peau foncée ont un taux de mélanine plus élevé que les personnes à la peau claire. La mélanine protège la peau des dommages causés par le soleil, mais seulement jusqu’à un certain point. Même les personnes à la peau plus foncée contenant des niveaux plus élevés de mélanine sont exposées aux dommages causés par le soleil et au cancer de la peau.

Symptômes d’un coup de soleil

Tout le monde court le risque de prendre un coup de soleil, même par temps couvert. Les symptômes d’un coup de soleil peuvent se manifester différemment selon la couleur de votre peau et la gravité du coup de soleil. Un coup de soleil présente généralement ses symptômes les plus intenses 24 à 36 heures après l’exposition au soleil. Il guérit généralement en quelques jours à une semaine.

Voici quelques-uns des symptômes les plus courants d’un coup de soleil léger à modéré :

– des cloques
– confusion, faiblesse ou évanouissement
– frissons
– peau sèche, qui démange ou qui pèle
– fièvre
– douleur
– gonflement
Les personnes à la peau plus claire ont presque toujours des rougeurs importantes en même temps que le coup de soleil.

Coup de soleil grave

Les coups de soleil graves, bien que moins fréquents, peuvent avoir des effets sérieux qui nécessitent une attention médicale immédiate.

Appelez les services d’urgence locaux, ou rendez-vous aux urgences les plus proche, si vous avez un coup de soleil et :

– des symptômes de déshydratation, tels que des étourdissements, des vertiges et une soif extrême
– un pouls rapide ou faible
– un rythme cardiaque irrégulier
– difficulté à respirer ou respiration superficielle
– peau moite
– – pupilles dilatées
– douleur thoracique
– nausée
– confusion ou anxiété
– perte de conscience

Comment se protéger du soleil par temps nuageux ?

Il est plus avantageux d’utiliser plusieurs types de protection solaire. Il n’y a pas un seul type qui puisse tout faire.

Par temps ensoleillé ou nuageux, essayez de prendre le plus grand nombre possible des mesures de protection solaire suivantes :

– Couvrez votre peau avec des vêtements

– Portez des lunettes de soleil. L’exposition aux UV augmente également le risque de maladies oculaires graves avec le temps.

– Appliquez un écran solaire à large spectre (qui bloque les rayons UVA et UVB) avec un FPS d’au moins 30 (et 50 pour les peaux qui brûlent plus facilement). Appliquez généreusement et renouvelez l’application comme indiqué sur l’étiquette.

– Passez du temps à l’ombre lorsque vous êtes à l’extérieur, surtout les jours où l’indice UV est élevé. Vous pouvez connaître l’indice UV du jour sur la plupart des chaînes météo, des applications et des sites Web.

– Portez un chapeau à large bord, ou une casquette avec un bord qui couvre votre visage.

– Essayez de sortir lorsque le soleil est le plus faible, tôt le matin et le soir.

Les coups de soleil peuvent être temporaires, mais les dommages qu’ils causent à la peau sont permanents.

Quel type d’écran solaire faut-il appliquer par temps nuageux ?

Appliquez par temps nuageux le même écran solaire que vous utiliseriez par temps ensoleillé, c’est-à-dire un écran solaire à large spectre avec un FPS d’au moins 30. Notez que les écrans solaires d’origine naturelle « sans danger pour les récifs » sont également meilleurs pour notre corps et la nature, car ils ne contiennent pas les produits chimiques toxiques que sont l’oxybenzone et l’octinoxate.

Couvrez toute votre peau nue de crème solaire, y compris vos mains, vos oreilles et votre cou. Les crèmes solaires imperméables sont préférables pour les personnes qui pratiquent une activité physique ou qui peuvent passer du temps dans ou près de l’eau.

Quelle quantité de crème solaire faut-il appliquer par temps nuageux ?

Il est recommandé aux adultes d’appliquer assez de crème solaire par application pour couvrir entièrement leur corps. C’est à peu près la quantité d’écran solaire que l’on peut mettre dans un verre à liqueur. Veillez à bien faire pénétrer la crème solaire dans votre peau. Il faut environ 15 minutes pour que la crème solaire soit absorbée par la peau, il est donc préférable de l’appliquer avant de sortir.

Réappliquez votre crème solaire toutes les deux heures d’exposition au soleil.

 

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -