Corps étranger dans l’oeil: ce qu’il faut faire et ne pas faire pour l’enlever

Une poussière, un petit insecte, du pollen, un petit éclat et tout de suite la gène pousse à fermer l’oeil et à se frotter. Ce n’est pourtant pas toujours la bonne solution pour enlever un corps étranger dans l’oeil. Voici comment se débarrasser d’un corps étranger dans l’oeil.

Si vous avez un corps étranger dans l’œil

Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon.

Essayez de rincer l’objet de votre œil avec un léger jet d’eau propre et chaude. Ou utilisez un petit verre à boire propre dont le bord repose sur l’os à la base de l’orbite.

Une autre façon de rincer un corps étranger de votre œil est de prendre une douche et de diriger un léger jet d’eau tiède sur votre front au-dessus de l’œil affecté, tout en maintenant votre paupière ouverte.

Si vous portez des lentilles de contact, il est préférable de les retirer avant ou pendant que vous irriguez la surface de l’œil avec de l’eau. Parfois, un corps étranger peut être collé à la surface inférieure de la lentille.

Pour aider quelqu’un d’autre

Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon.
Installez la personne dans un endroit bien éclairé.
Examinez doucement l’œil pour trouver le corps étranger. Tirez la paupière inférieure vers le bas et demandez à la personne de regarder vers le haut. Ensuite, tenez la paupière supérieure pendant que la personne regarde vers le bas.
Si l’objet flotte dans le film lacrymal à la surface de l’œil, essayez d’utiliser un compte-gouttes rempli d’eau chaude et propre pour le rincer.

Vous pouvez aussi incliner la tête vers l’arrière et irriguer la surface de l’œil avec de l’eau propre provenant d’un verre ou d’un léger jet d’eau du robinet.

Ce qu’il ne faut pas faire

N’essayez pas de retirer un corps étranger qui est enfoncé dans l’œil.
Ne frottez pas l’œil.
N’essayez pas de retirer un objet de grande taille qui semble être incrusté dans l’œil ou qui dépasse entre les paupières.

Quand demander des soins d’urgence

Demandez une aide médicale immédiate si :

Vous ne pouvez pas retirer le corps étranger avec une simple irrigation
L’objet est encastré dans l’œil
La personne qui a le corps étranger dans l’œil a une vision anormale
La douleur, la rougeur ou la sensation d’un corps étranger dans l’œil persiste plus de 24 heures après l’enlèvement de l’objet
N’oubliez pas qu’un corps étranger peut parfois vous gratter l’œil. On a souvent l’impression que l’objet est toujours dans l’œil, même après avoir été enlevé. Cette sensation peut parfois prendre 24 heures pour disparaître.