Coronavirus: retour à l’école: quelles mesures de protection adopter

Publicité

Voici les mesures de prévention du COVID-19 à montrer aux enfants selon l’OMS.

Il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour éviter que votre enfant ne tombe malade du COVID-19 et, s’il tombe malade, pour éviter de le transmettre à d’autres personnes. L’OMS vous recommandent, ainsi qu’à votre famille, de prendre ces mesures :

Gardez vos mains propres ainsi que celles de votre enfant

Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes. S’il n’y a pas de savon et d’eau, utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool.

Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre coude ou un mouchoir en papier lorsque vous toussez ou éternuez. Jetez le mouchoir utilisé et lavez-vous les mains. Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche. Demandez à vos enfants de se laver les mains immédiatement après leur retour à la maison, ainsi qu’après être allés aux toilettes et avant de manger ou de préparer des aliments.

Montrez aux jeunes enfants comment créer de minuscules bulles de savon en se frottant les mains et comment faire passer le savon entre leurs doigts et jusqu’au bout de leurs doigts, y compris leurs pouces et le dos de leurs mains. Encouragez vos enfants à compter jusqu’à 20 pendant le lavage des mains afin qu’ils passent le temps nécessaire pour éliminer le virus.

Pratiquer la distanciation sociale

Évitez tout contact étroit (à moins de 2 mètres) avec une personne malade ou présentant des symptômes. Réduisez au minimum les déplacements à l’extérieur de votre maison. Si votre enfant joue dehors ou à la récréation, invitez le autant que possible à rester à un mètre des personnes extérieures à votre foyer. Vous pouvez décrire cette distance par rapport à votre enfant comme étant à peu près la longueur d’une porte ou d’un vélo d’adulte. Ne permettez pas à votre enfant de jouer à des jeux ou à des sports qui impliquent un équipement partagé, comme un ballon de basket, ou qui ne peuvent pas s’adapter à la distance physique.

Nettoyez et désinfectez votre maison

Concentrez-vous sur le nettoyage quotidien des surfaces dans les zones communes qui sont fréquemment touchées, comme les tables, les poignées de porte, les chaises à dossier dur, les interrupteurs, les télécommandes, les appareils électroniques, les poignées, les bureaux, les toilettes et les éviers. Nettoyez également les endroits qui se salissent facilement, comme la table à langer, et les surfaces que votre enfant touche souvent, comme le cadre de son lit, le coffre à jouets et les jouets. Utilisez de l’eau et du savon pour nettoyer les jouets que votre enfant met dans sa bouche. Veillez à sécher les jouets. Lavez la literie de votre enfant et les jouets en peluche lavables, si nécessaire, dans le cadre le plus chaud possible. Séchez complètement les objets. Lavez-vous les mains après avoir manipulé les affaires de votre enfant.

Portez un masque facial en tissu

L’académie de médecine recommande de porter des masques en tissu dans les lieux publics, comme dans un commerce, où il est difficile d’éviter tout contact étroit avec les autres. Ce conseil est basé sur des données montrant que les personnes atteintes de COVID-19 peuvent transmettre le virus avant de réaliser qu’elles en sont porteuses. Si votre enfant est âgé de 2 ans ou plus, faites-lui porter un masque en tissu lorsqu’il se trouve à l’école afin d’éviter la propagation de COVID-19 à d’autres personnes. Ne mettez pas de masque facial à un enfant de moins de 2 ans, à un enfant qui a des problèmes respiratoires ou à un enfant qui souffre d’une maladie qui l’empêcherait de retirer le masque sans aide.

Il peut être particulièrement difficile pour les enfants de suivre les directives visant à prévenir la propagation de COVID-19. Soyez patient. Soyez un bon modèle et votre enfant sera plus enclin à suivre votre exemple.