Coronavirus: quelles précautions pour les proches âgés

Publicité

Difficile en cette période d’épidémie de rester en lien avec nos parents, grands-parents et nos ainés en général. Les occasions sont multiples d’être en interaction avec eux : leur apporter leurs médicaments, des courses, maintenir le lien et éviter d’accentuer l’isolement dont ils souffrent déjà souvent.

On ne cesse de l’entendre : les personnes âgées sont les plus à risque de développer des complications graves ou mortelles du coronavirus. Pour certaines personnes plus jeunes, cette donnée épidémiologique peut être (faussement) rassurante, mais pour toutes les personnes qui s’occupent de leurs proches âgés, cela signifie qu’il faut être proactif pour protéger les membres de la famille âgés ou malades.

Les principaux facteurs de risque de complications du COVID-19 sont les maladies cardiovasculaires, les maladies pulmonaires, la BPCO, l’hypertension, le diabète et le cancer. Malheureusement, plus vous êtes âgé, plus il est probable que vous souffriez de l’une de ces maladies.

Voici quelques mesures pour prendre soin des membres de votre famille plus âgés.

Quelles précautions supplémentaires les personnes âgées doivent-elles prendre ?

Les personnes à haut risque de contagion doivent éviter de rendre visite à des personnes âgées souffrant d’une maladie respiratoire aiguë ou avec des symptômes tels: fièvre, toux, difficultés respiratoire. Pratiquez la règle de l’éloignement social d’au moins 1 mètre lorsque vous êtes en présence d’autres personnes.

Comment protéger les proches vivant dans une maison de soins

Il est de toute façon impossible de se rendre dans une maison de retraite. L’objectif : s’assurer que les personnes malades ne viennent pas dans ces établissements. Mais il est utile de vérifier auprès de ces établissements ce qu’ils font pour assurer la sécurité de tous. Le téléphone reste le meilleur moyen de garder un lien. Certaines maisons de retraite organisent des séances skype, de visioconférence avec vos proches pour les voir et qu’ils vous voient. L’image apporte un plus grand réconfort que la voie seule.

Les personnes âgées doivent-elles éviter tout déplacement ?

Les personnes âgées devraient éviter les transports publics au maximum. Et éviter toute interaction lors de leur éventuelle rencontre avec d’autres personnes lorsqu’elles font leur course par exemple, cela pourrait augmenter les risques. Des voisins, des connaissances se proposent maintenant spontanément pour faire les courses des ainés afin de leur éviter de sortir. C’est une solidarité active qui contribue nettement à leur protection.

Mon enfant apparemment en bonne santé, est-il un danger pour mes parents âgés ?

Les enfants ne sont pas immunisés contre le nouveau coronavirus, leur risque de développer de graves complications à cause de celui-ci est en revanche très faible. Ils pourraient être porteurs du coronavirus et ne pas être malades.  Éviter donc toute rencontre.

Objectif prévention et précaution :

Limitez autant que possible les déplacements et les visiteurs extérieurs, et veillez à désinfecter les zones communes et les objets d’usage courant. Ne négligez pas les symptômes légers que vous pourriez observer chez un parent âgé, si l’état de santé de votre parent âgé change de quelque manière que ce soit, appelez sans attendre votre médecin.