Coronavirus: que se passe-t-il dans le corps une fois que le virus est entré? Questions-réponses pour y voir plus clair

Alors que les médecins s’efforcent de réduire la propagation du nouveau coronavirus et de soigner les patients développant le COVID-19, la maladie qu’il provoque, la population essaie de savoir si elle est atteinte, de s’en protéger et de comprendre ce qui peut provoquer des formes sévères et des lésions importantes du système respiratoire chez certains. Voici quelques explications pour mieux s’y retrouver.

Que se passe-t-il lorsque le virus pénètre dans l’organisme ?

Les gouttelettes virales transmises par la toux ou l’éternuement d’une personne infectée pénètrent par le nez, la bouche ou les yeux, qui sont les points d’entrée habituels des virus respiratoires. Même si elles ne toussent ou n’éternuent pas directement sur vous, vous pouvez contracter le virus si vous touchez un objet qu’une personne infectée a récemment touché et que vous vous touchez ensuite le visage, le nez, la bouche ou les yeux.

De là, il se propage à l’arrière de vos voies nasales et aux muqueuses du fond de votre gorge. C’est là que les symptômes, tels que le mal de gorge et la toux sèche, commencent souvent.

Ensuite, le virus se propage dans les voies respiratoires jusqu’aux poumons. Lorsque les membranes des poumons s’enflamment, il est plus difficile pour eux de fonctionner correctement. Cette situation peut ouvrir la voie à une pneumonie. En plus de causer des problèmes dans les poumons, le virus peut également provoquer des nausées, des diarrhées ou des indigestions s’il infecte des cellules du système gastro-intestinal.

Dans les cas les plus graves, 1% des cas, la COVID-19 peut entraîner une défaillance d’organe et la mort.

Existe-t-il un traitement spécifique pour COVID-19 ?

Pour le moment, plusieurs médicaments sont testés en Europe et dans le monde pour voir s’ils peuvent raccourcir la durée ou diminuer la gravité de COVID-19. Ces tests pourraient donner des résultats très prochainement. Le traitement avec de la chloroquine initié par le Pr Raoult fait partie de ces essais de grande ampleur et beaucoup attendent enfin la confirmation de la guérison du COVID-19 par ce traitement comme ceux déjà observés à Marseille.

Combien de temps faut-il pour présenter des symptômes après avoir été exposé à COVID-19 ?

Les symptômes peuvent apparaître dès deux jours après l’exposition au coronavirus et jusqu’à 14 jours plus tard. Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’école de santé publique Johns Hopkins Bloomberg donne une durée médiane d’environ cinq jours.

Si je tombe malade avec COVID-19, combien de temps faudra-t-il avant que je me sente mieux ?

Les personnes développant une forme bénigne de la maladie, soit plus de 80% des personnes touchées, semblent se rétablir dans un délai d’une à deux semaines. Dans les cas graves, la guérison peut prendre six semaines ou plus. Environ 1 % des personnes infectées dans le monde entier mourront de la maladie.

Puis-je être malade de COVID-19 plus d’une fois ?

Les chercheurs ne savent pas encore si une réinfection peut se produire. Certains patients continuent d’obtenir un résultat positif au test de dépistage du virus pendant un certain temps après la disparition de leurs symptômes.

Lorsque je me sentirai à nouveau bien, quand pourrai-je sortir en public en toute sécurité ?

Étant donné que des tests ont révélé la présence de matériel génétique viral chez des patients après leur rétablissement du COVID-19, il est préférable de supposer que vous pouvez être contagieux pendant un certain temps et de prendre des précautions pour éviter d’infecter d’autres personnes. En général, vous pouvez reprendre vos activités normales après au moins sept jours depuis le début des symptômes ET 72 heures après la disparition de la fièvre et l’amélioration des autres symptômes.