Coronavirus: Pr Raoult « la dynamique épidémique est terminée »

Publicité

Dans son allocation hebdomadaire intitulée « Quelles leçons doit-on tirer de l’épidémie », le Pr Didier Raoult, Directeur de l’IUH Marseille, annonce que la dynamique épidémique est terminée. Se basant sur les chiffres nationaux des cas détectés, des cas hospitalisés, des cas hospitalisés en réanimation, tout indique que l’épidémie est en train de se terminer.

Il précise pour sa ville: « A Marseille, hier, Il n’y a eu qu’un seul cas détecté malgré le fait d’avoir testé plus de 1200 cas. Donc on voit bien que les choses sont en train de s’arrêter. »

En France, un peu partout l’épidémie est en train de s’arrêter

Pour l’épidémie en France: « Les courbes de l’épidémie en France et en Italie ont une durée moyenne plutôt plus longue que dans la moitié des autres pays. Mais elles ont la même tendance, un peu partout les choses sont en train de s’arrêter, qu’il s’agisse des cas détectés, des cas hospitalisés, des cas hospitalisés en réanimation… Pour les morts ce sera fin peu plus long car il y aura malheureusement encore des personnes actuellement en réanimation qui décèderont ».

Encore quelques cas sporadiques ça ou là mais plus d’épidémie

Mais globalement, « Cet épisode là est en train de se résoudre et il n’y a nulle part de deuxième vague, ou de dos de chameau, c’est la courbe banale. ».

« Il y aura des cas sporadiques qui apparaitront çà ou là. Eventuellement s’il y a quelqu’un de super contagieux, il y aura des cas autour de lui. Mais tout ça ne traduit plus une dynamique épidémique. L’épidémie est en train de s’arrêter. »

Pas de seconde vague même avec le déconfinement

En France, la baisse générale et massive des marqueurs de l’épidémie: nouveaux cas, contagion, hospitalisation, indique que l’épidémie va totalement s’arrêter d’ici la fin du mois de mai. La dynamique de la contagion n’ayant aucune chance de reprendre, même avec le déconfinement, il n’y aura pas de seconde vague. La vie va enfin pouvoir reprendre.

Lien

https://www.youtube.com/watch?v=nGPaQsh_rVM