Coronavirus : pensez à désinfecter régulièrement votre téléphone et votre maison

L’épidémie de coronavirus qui s’est propagée a provoqué une panique générale dans de nombreuses régions du monde, France incluse. Pénurie de gels hydro-alcooliques pendant des jours, et certains de ces produits vendus sur internet à des prix injustifiés, alors que les gens font pourtant des pieds et des mains pour se protéger et protéger leur famille.

Ce virus est une crise sanitaire mondiale qui, à l’heure actuelle, n’a pas de fin en vue. L’adoption de procédures sanitaires adéquates est un petit pas efficace pour la prévention. Une chose que vous pouvez faire dès maintenant est d’apprendre à nettoyer votre téléphone, ainsi que d’autres objets courants, afin de mieux vous protéger contre ce virus.

Comment nettoyer votre téléphone

Votre smartphone est sept fois plus sale que les toilettes. Si vous y réfléchissez, c’est logique. Nous sommes attachés à nos téléphones et les emmenons partout, même aux toilettes.  Les coronavirus  et les autres virus peuvent vivre sur le verre, c’est-à-dire sur la surface de votre smartphone, jusqu’à neuf jours, il est donc important de le désinfecter régulièrement.

Utilisez une solution composée de 60 % d’eau et de 40 % d’alcool à friction pour nettoyer votre téléphone. Éteignez d’abord votre téléphone et évitez tout port de chargeur ou d’écouteur (si du liquide s’y infiltre, il pourrait endommager votre téléphone). Utilisez un coton-tige pour frotter la solution désinfectante sur le téléphone, mais essuyez le surplus pour éviter qu’il ne goutte. Essuyez immédiatement le téléphone avec un chiffon propre. Si vous avez un iPhone, Apple a mis à jour son guide de nettoyage en indiquant que vous pouvez utiliser « une lingette à base d’alcool isopropylique à 70 % pour nettoyer votre iPhone.

Si vous avez un étui en plastique, retirez-le de votre téléphone et essuyez-le avec une lingette désinfectante.

Désinfectez votre maison: poignées de porte, interrupteurs, évier

Il est important aussi de nettoyer et de désinfecter votre maison. Bien que ces conseils s’adressent à ceux qui risquent de développer ou qui ont déjà un cas confirmé de COVID-19, ils constituent de bonnes directives à suivre pour une prévention supplémentaire. Nettoyez les surfaces avec de l’eau de javel. Il est recommandé de nettoyer fréquemment les surfaces « sensibles au toucher » telles que les poignées de porte, les interrupteurs, les tables, les toilettes et les éviers. Vous devez porter des gants jetables tout au long du processus pour éviter d’entrer en contact avec le COVID-19 s’il se trouve sur vos surfaces et vous laver les mains immédiatement après avoir jeté les gants.

La plupart des désinfectants vendus dans les magasins répondent à ces exigences, mais vérifiez l’étiquette avant d’acheter.

Évitez de toucher les pompes à essence, les poignées de porte et autres surfaces en contact avec la foule

Si vous voulez prendre des précautions supplémentaires, faites attention à ce que vous touchez :

– Gardez une paire de gants dans votre voiture au cas où vous devriez prendre de l’essence à une pompe

– Essuyez la poignée de votre chariot de supermarché avec des lingettes désinfectantes

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

– Appuyez sur les boutons d’ascenseur et les claviers de guichet automatique avec votre phalange au lieu de votre doigt

– Ouvrez les portes des salles de bains avec une serviette en papier

– Éviter de s’accrocher aux surfaces en contact avec le public, comme les barres dans les transports en commun

– Ne serrez pas la main des gens

– Mettez des gants en latex jetables si vous craignez de toucher des surfaces. Gardez du désinfectant pour les mains, avec 60 % d’alcool, dans votre voiture ou votre sac à main pour l’utiliser si vous n’avez pas accès immédiatement à un évier.

– Surtout, lavez-vous les mains aussi souvent que possible et évitez de vous toucher le visage et la bouche.

Que faire si je ne trouve pas de produits de nettoyage ?

Si les rayons des magasins ont été vidés et que vous ne savez pas comment accéder aux produits de nettoyage, il y a peu de choses que vous pouvez faire. Tout d’abord, utilisez ce que vous avez déjà chez vous dans l’intervalle. Il y a de fortes chances que vous ayez des lingettes désinfectantes qui traînent dans votre maison. Vous pouvez également appeler vos magasins locaux pour savoir quand les articles que vous recherchez seront de nouveau en stock.

Vous pouvez préparer votre propre solution désinfectante si vous avez de l’eau de javel. Mélanger 1/3 de tasse d’eau de javel pour 1 litre d’eau pour obtenir une solution de nettoyage efficace. Si vous ne trouvez pas de désinfectant pour les mains, lavez-vous simplement les mains au savon pendant au moins 20 secondes. Sinon, vous pouvez aussi acheter de l’alcool pur en pharmacie à 70% et vous en servir comme savon. les virus meurt au contact d’un titrage si fort en alcool.

Gardez la tête froide

Gardez toutefois votre sang-froid, pas besoin de voir le coronavirus partout. Les surfaces infectées ne sont pas considérées comme le principal mode de propagation du virus, c’est par contact de personne à personne qu’il se propage le plus. Ainsi, si ces précautions sont certainement bonnes à prendre, d’autres moyens de défense contre la COVID-19 consistent à éviter  de se toucher le visage, à éviter les personnes malades, à rester chez soi si vous êtes malade et à continuer à vous laver les mains le plus régulièrement possible.