Coronavirus: Les 4 types d’aliments qui dynamisent le système immunitaire d’après la recherche

Une équipe de recherche internationale, dont fait partie le professeur Philip Calder de l’université de Southampton, a publié un nouveau rapport indiquant comment le public peut soutenir son système immunitaire et lui donner les meilleures chances de combattre le coronavirus.

Un régime alimentaire composé d’un mélange varié de légumes, de fruits, de noix, de graines et de légumineuses, ainsi que de viande et de poisson fournit les vitamines, les minéraux et les autres nutriments dont le système immunitaire a besoin pour fonctionner de manière optimale. De plus, les chercheurs reconnaissent que les suppléments sont un moyen sûr, efficace et peu coûteux de soutenir un système immunitaire optimal lorsque le régime alimentaire ne fournit pas suffisamment de certaines vitamines, minéraux et acides gras oméga-3.

Une alimentation saine pour un système immunitaire efficace

Les infections aiguës des voies respiratoires sont une cause majeure de mortalité dans le monde, comme le montrent les épidémies de grippe saisonnière et l’épidémie actuelle de COVID19, causée par le coronavirus SRAS-CoV-2. Un système immunitaire sain aidera l’organisme à combattre le virus et il existe plusieurs façons dont l’alimentation peut le soutenir dans cette lutte. Malgré cela, les conseils en matière de nutrition sont souvent absents des débats publics sur l’immunité et l’infection.

Philip Calder, professeur d’immunologie nutritionnelle, a expliqué que « la force du système immunitaire d’une personne n’influencera pas sa chance de contracter ou non un coronavirus, le lavage des mains et la distanciation sociale sont les meilleurs moyens d’éviter cela. Cependant, le système immunitaire aide l’organisme à faire face au virus s’il est infecté et ce que nous voulons, c’est un système qui fonctionne correctement lorsqu’il est confronté à des bactéries et des virus ».

Les 4 types d’aliments que le professeur Calder recommande :

– Une variété de fruits et de légumes qui sont une bonne source de vitamines et de minéraux qui sont importants pour soutenir le système immunitaire
– Les aliments riches en fibres sont également importants car certaines fibres non digérées dans l’intestin peuvent favoriser la croissance de bonnes bactéries qui interagissent avec le système immunitaire pour le faire mieux fonctionner.
– La troisième recommandation concerne les poissons gras qui sont une source d’acides gras oméga 3 qui aident à réguler et à contrôler le système immunitaire.
– La viande est importante en tant que bonne source de nutriments tels que le fer et la vitamine B12, c’est pourquoi les personnes qui ne mangent pas de viande devraient envisager de prendre des compléments alimentaires.

Bien que la consommation de produits probiotiques commerciaux puisse avoir un rôle à jouer, en semant de bonnes bactéries dans l’intestin, le professeur Calder recommande des aliments et des fibres d’origine végétale comme alternative. Ils offrent un environnement propice à la croissance des bonnes bactéries qui se trouvent déjà dans le gros intestin.

Une bonne alimentation est une arme que nous avons tous en main contre le virus

La situation actuelle avec le COVID-19 montre que nous ne pouvons pas nous contenter de compter sur les vaccinations pour limiter l’impact des infections respiratoires. L’amélioration de notre nutrition est une mesure très simple que nous pouvons tous prendre pour aider notre corps à faire face aux infections.