Coronavirus: La formule de l’OMS pour faire soi-même un désinfectant pour les mains

Lorsqu’il s’agit de se protéger contre le nouveau coronavirus, vous savez déjà quoi faire : Restez à la maison et gardez vos mains propres en vous lavant à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes et n’approchez pas vos mains de votre visage. Mais que se passe-t-il lorsque vous devez quitter la maison pour aller faire des courses ou faire le plein d’essence et que vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon ?

Recevez gratuitement chaque jour et en avant première notre actualité santé 

Adresse e-mail non valide

Le désinfectant pour les mains est la deuxième meilleure option, bien que les autorités sanitaires soulignent qu’il ne remplace pas le lavage des mains à l’eau et au savon.
Cela n’a pas empêché la demande de désinfectant pour les mains de s’envoler à tel point qu’il est très difficile de s’en procurer.

Si vous ne trouvez plus de désinfectant pour les mains, ne paniquez pas. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié en ligne une recette et un guide étape par étape (initialement mis à disposition pour aider les pays aux ressources limitées à nettoyer l’eau et les serviettes) avec des ingrédients que vous avez peut-être déjà dans votre armoire à pharmacie ou facile à trouver chez votre pharmacien.

La formule de l’OMS pour le désinfectant pour les mains à utiliser soi-même:

Ingrédients pour réaliser soi-même un désinfectant contre le coronavirus

– 1 tasse d’alcool isopropylique à 99%
– 1 cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène
– 1 cuillère à café de glycérine
– tasse d’eau distillée stérile ou d’eau bouillie qui a refroidi

Méthode de fabrication du désinfectant pour les mains:

1. Versez l’alcool dans un récipient en verre.
2. Ajoutez du peroxyde d’hydrogène.
3. Ajoutez la glycérine et remuez vigoureusement pour combiner le tout car elle est beaucoup plus épaisse que l’alcool et le peroxyde d’hydrogène.
4. Ajoutez de l’eau stérilisée ou de l’eau bouillie refroidie et remuez.
5. Verser dans des flacons pulvérisateurs.
6. Laissez les bouteilles reposer pendant 72 heures. Cela permettra de tuer toutes les bactéries qui pourraient être présentes, surtout si vous réutilisez les récipients.
C’est tout.

Pour que le désinfectant pour les mains soit efficace, l’OMS recommande une teneur globale d’au moins 60 % d’alcool. Cela signifie que si vous fabriquez votre propre formule avec de l’alcool isopropylique à 70 % au lieu de 99 %, votre désinfectant pour les mains ne sera pas assez puissant pour lutter contre COVID-19. (Vous pouvez également utiliser de l’éthanol à la place de l’alcool isopropylique).

Demandez à votre pharmacien pour les ingrédients

La formule est simple, pour vous procurer les ingrédients demandez à votre pharmacien de vous fournir alcool et peroxyde d’hydrogène. En cette période, il est possible qu’il n’ait pas les ingrédients en stock mais pourra passer commande pour vous.

Recevez gratuitement chaque jour et en avant première notre actualité santé 

Adresse e-mail non valide

Recevez gratuitement chaque jour et en avant première notre actualité santé 

Adresse e-mail non valide