Coronavirus : Faut-il laver ses habits et chaussures après chaque sortie ?

Les ordres de rester à la maison étant bien suivis, la plupart d’entre nous passent de leur pyjama de jour à leur pyjama de nuit sans quitter la maison. Cependant, de temps en temps, il est nécessaire de faire un tour dans les commerces pour se procurer des produits de première nécessité ou d’aller faire une promenade à l’extérieur pour éviter de « devenir fou » entre ses quatre murs. Même si vous prenez des précautions et que vous restez à au moins 1 m des autres, qu’en est-il des choses que vous portez ? Devriez-vous nettoyer vos vêtements et vos chaussures chaque fois que vous rentrez chez vous?

Un objet ou un matériau (comme un vêtement) peut transmettre le COVID-19

C’est ainsi que cela fonctionne : Une personne infectée touche l’objet ou le matériel et lui transmet le virus. Ensuite, une personne en bonne santé vient toucher le même objet ou matériau, puis se touche la bouche, les yeux ou le nez, et le virus est alors transmis.

Ce que nous savons des nouveaux coronavirus jusqu’à présent, c’est qu’ils se propagent le plus souvent par des gouttelettes respiratoires chez les contacts proches, et moins souvent par des matériaux. Cela étant, les données actuelles suggèrent que le virus peut survivre pendant des heures ou des jours sur diverses surfaces, ce qui rend la propagation par différents supports tout à fait possible. Aucune étude n’a porté spécifiquement sur la survie du virus sur les vêtements, mais des études ont montré qu’il peut survivre sur du carton pendant 24 heures. Le carton et les vêtements sont similaires dans le fait qu’ils sont tous deux des surfaces poreuses, contrairement au verre et au plastique. Cependant, cela pourrait en fait réduire la probabilité de contracter le virus à partir d’un tissu, car les pores emprisonnent le virus, le rendant plus difficile à transmettre à une personne.

Garder un œil à ses chaussures

Mais qu’en est-il des chaussures ? Si les chaussures sont souvent constituées d’un matériau poreux similaire à celui des vêtements, elles comportent aussi souvent des éléments en caoutchouc et en cuir, moins poreux, semblables au plastique sur lequel COVID-19 peut survivre pendant deux à trois jours.

Compte tenu de toutes ces informations, si vous allez vous promener à l’extérieur et que vous maintenez une distance sociale appropriée, il n’est probablement pas nécessaire de jeter immédiatement vos vêtements dans la machine à laver pour éviter COVID-19.

Cependant, cela peut être une bonne pratique après être entré dans un endroit très peuplé comme un commerce, où vous pourriez rencontrer plus de personnes ou d’autres objets qui peuvent transmettre le virus plus efficacement. En ce qui concerne les chaussures, il est toujours plus sûr de les laisser à la porte, non seulement vous pourriez faire entrer le virus dans votre maison, mais qui sait quelles autres bactéries pourraient s’y trouver.

Lessive, savon et chaleur

Si vous craignez que le virus ne se propage sur vos vêtements, il y a quelques conseils à garder à l’esprit lorsque vous les lavez. Ce que nous savons, c’est que la chaleur peut tuer le virus. Donc, lorsque vous lavez vos vêtements, assurez-vous de le faire sur le réglage de l’eau chaude à 60° de votre lave-linge (si les vêtements peuvent le supporter) et laissez-les  pendant tout le cycle de séchage.

Des consignes renforcées pour le linge des malades

En outre, il y a des directives spécifiques pour la manipulation du linge d’une personne malade. Il s’agit notamment de porter des gants lors de la manipulation du linge, de ne pas secouer le linge pour éviter la diffusion du virus dans l’air, et de laver les articles en utilisant l’eau la plus chaude et en veillant à les sécher complètement.