Coronavirus contre grippe saisonnière : Similitudes et différences

Le COVID-19 et la grippe présentent de nombreuses similitudes et différences. Voici ce qu’il faut savoir et comment vous protéger contre ces maladies.

Pendant la pandémie COVID-19, vous avez peut-être entendu dire que la maladie à coronavirus 2019 est similaire à la grippe. La COVID-19 et la grippe sont toutes deux des maladies respiratoires contagieuses causées par des virus. Elles présentent certains symptômes communs.

Mais en les comparant de plus près, elles peuvent affecter les gens différemment. De plus, comme la grippe existe depuis bien plus longtemps, les médecins en savent plus sur la façon de la traiter et de la prévenir. Tout en continuant à en apprendre davantage sur le COVID-19.

En quoi COVID-19 et la grippe sont-ils similaires ?

Les virus à l’origine de COVID-19 et de la grippe se propagent de manière similaire. Ils peuvent tous deux se propager entre des personnes qui sont en contact étroit (à moins de 2 mètres). Les virus se propagent par des gouttelettes respiratoires ou des aérosols libérés par la parole, les éternuements ou la toux. Ces gouttelettes peuvent atterrir dans la bouche ou le nez d’une personne à proximité ou être inhalées. Ces virus peuvent également se propager si une personne touche une surface sur laquelle se trouve l’un des virus, puis touche sa bouche, son nez ou ses yeux.

Le COVID-19 et la grippe ont de nombreux signes et symptômes en commun, notamment:

Fièvre
Toux
Essoufflement ou difficulté à respirer
La fatigue
Mal de gorge
Nez qui coule ou qui est bouché
Douleurs musculaires
Maux de tête
Nausées ou vomissements, mais ils sont plus fréquents chez les enfants que chez les adultes

Les signes et symptômes des deux maladies peuvent aller de l’absence de symptômes à des symptômes légers ou graves. Étant donné que le COVID-19 et la grippe présentent des symptômes similaires, il peut être difficile de diagnostiquer l’affection dont vous souffrez en se basant uniquement sur vos symptômes. Des tests peuvent être effectués pour déterminer si vous êtes atteint de COVID-19 ou de la grippe. Vous pouvez également être atteint des deux maladies en même temps.

Le COVID-19 et la grippe peuvent tous deux entraîner de graves complications. Telles qu’une pneumonie, un syndrome de détresse respiratoire aiguë, une défaillance d’organe, une crise cardiaque, une inflammation du cœur ou du cerveau, un accident vasculaire cérébral et la mort.

De nombreuses personnes souffrant de la grippe ou de symptômes légers de COVID-19 peuvent se rétablir à la maison grâce au repos. Mais certaines personnes deviennent gravement malades à cause de la grippe ou de COVID-19 et doivent rester à l’hôpital.

Quelle est la différence entre COVID-19 et la grippe ?

COVID-19 et la grippe présentent plusieurs différences. La COVID-19 et la grippe sont causées par des virus différents. COVID-19 est causé par un nouveau coronavirus appelé SARS-CoV-2, tandis que la grippe est causée par les virus de la grippe A et B.

Les symptômes de COVID-19 et de la grippe apparaissent à des moments différents et présentent certaines différences. Avec COVID-19, vous pouvez ressentir une perte de goût ou d’odeur. Les symptômes de COVID-19 apparaissent généralement de deux à 14 jours après l’exposition. Les symptômes de la grippe apparaissent généralement de un à quatre jours après l’exposition. COVID-19 semble être plus contagieux et se propager plus rapidement que la grippe. Les maladies graves, telles que les lésions pulmonaires, peuvent être plus fréquentes avec COVID-19 qu’avec la grippe. Le taux de mortalité semble également plus élevé avec COVID-19 qu’avec la grippe.

COVID-19 peut provoquer différentes complications de la grippe, comme des caillots sanguins et un syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants.

Pas de médicament antiviral contre le COVID-19

Une autre différence est que la grippe peut être traitée avec des médicaments antiviraux. Aucun médicament antiviral n’est actuellement approuvé pour traiter COVID-19. Les chercheurs évaluent actuellement de nombreux médicaments et traitements pour COVID-19. Certains médicaments pourraient contribuer à réduire la gravité de la COVID-19.

Vous pouvez vous faire vacciner chaque année contre la grippe afin de réduire votre risque de contracter la grippe. Le vaccin antigrippal peut également réduire la gravité de la grippe et le risque de complications graves. Il offre également une protection contre la grippe offre une protection contre les trois ou quatre virus de la grippe qui devraient être les plus fréquents pendant la saison de la grippe de cette année-là.

Le vaccin antigrippal ne protège pas contre le COVID-19. Les recherches montrent également que le fait de se faire vacciner contre la grippe ne vous rend pas plus susceptible de contracter le COVID-19 ou d’autres infections respiratoires.

Aucun vaccin n’est actuellement disponible pour le virus qui provoque le COVID-19. Mais des chercheurs travaillent à la mise au point de vaccins pour prévenir la COVID-19.

Comment COVID-19 peut-il affecter la saison de la grippe de cette année ?

La saison de la grippe en Europe se situe généralement entre octobre et mai. Il est possible que les virus qui causent le COVID-19 et la grippe se propagent dans la population en même temps pendant la saison de la grippe. Si cela se produit, les gens pourraient être atteints d’une ou des deux maladies en même temps. Les tests peuvent déterminer quel virus vous pourriez avoir et aider à orienter les médecins vers le traitement approprié. Les personnes qui tombent gravement malades de l’une ou l’autre de ces maladies peuvent devoir être hospitalisées en même temps. Ce qui pourrait entraîner une saturation des hôpitaux.

Comment pouvez-vous éviter de contracter le COVID-19 et la grippe ?

La bonne nouvelle est que vous pouvez prendre les mêmes mesures pour réduire votre risque d’infection par les virus qui provoquent le COVID-19 et  la grippe. En fait, le respect de ces mesures: la distanciation sociale et le port d’un masque facial, pourrait avoir contribué à raccourcir la durée de la saison de la grippe et à réduire le nombre de personnes touchées pendant la saison de la grippe 2019-2020.

Les précautions standard pour réduire votre risque de COVID-19, de grippe et d’autres infections respiratoires comprennent

  • Éviter les grands événements et les rassemblements de masse
  • Évitez tout contact étroit (à moins de 2 mètres) avec toute personne extérieure à votre foyer, surtout si vous avez un risque élevé de maladie grave
  • Se laver souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool contenant au moins 60 % d’alcool
  • Porter un masque en tissu lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics, lors des courses, où il est difficile d’éviter tout contact étroit avec les autres
  • Se couvrir la bouche et le nez avec le coude ou un mouchoir en papier lorsque l’on tousse ou éternue
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
  • Nettoyer et désinfecter quotidiennement les surfaces les plus délicates, telles que les poignées de porte, les interrupteurs, l’électronique et les comptoirs
  • Prendre ces mesures de prévention peut vous aider à rester en bonne santé et à réduire votre risque de tomber malade avec le COVID-19 ou la grippe.