Coronavirus : conseils pour les voyages, les restaurants et la salle de sport

Alors que le gouvernement lève de plus en plus les restrictions, que les pays comme l’Italie ou l’Espagne rouvrent leurs frontières, il est important de continuer à prendre des mesures pour se protéger de COVID-19. Découvrez comment voyager en toute sécurité, aller dans  des restaurants, à la salle de sport et plus encore pendant la réouverture.

Les restrictions en matière de rassemblement, de réunion dans un lieu public comme un bar ou restaurant vont être levées, voici ce que vous devez savoir.

Avant de partir

La meilleure façon de prévenir la COVID-19 est d’éviter l’exposition. Si vous sortez, portez un masque en tissu. Gardez une distance d’environ 2 mètres par rapport aux autres. Évitez tout contact étroit avec une personne malade ou présentant des symptômes. Évitez également les grands événements et les rassemblements de masse.

En outre, adoptez une bonne hygiène. Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes, ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool contenant au moins 60 % d’alcool. Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre coude ou un mouchoir en papier lorsque vous toussez ou éternuez. Puis lavez-vous les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains. Évitez également de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.

Si vous vous sentez malade, restez chez vous. Ne visitez pas les lieux publics, sauf si vous devez recevoir des soins médicaux. Évitez de prendre les transports publics si vous êtes malade.

Et si vous êtes plus exposé à une maladie grave, ne vous rendez pas tout de suite dans un endroit fréquenté. Il est plus sûr de rester à la maison. Si d’autres membres de votre foyer retournent au travail ou se rendent dans des endroits où la distanciation sociale n’est pas possible, il est recommandé qu’ils s’isolent de vous.

Conseils de sécurité pour les lieux publics

Au-delà des précautions générales à prendre pour prévenir la COVID-19, il faut envisager des conseils de sécurité spécifiques pour la visite des différents lieux publics.

Voyager

Avant de voyager, consultez le sites web de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour connaître les avis sanitaires et les exigences en matière d’autosurveillance. Pensez à consulter le site web de votre compagnie aérienne pour obtenir des conseils supplémentaires.

Prenez en considération les risques associés aux différents types de voyage. Il peut y avoir un risque de contracter la COVID-19 sur un vol bondé si d’autres voyageurs à bord sont infectés. Dans un bus ou un train, rester assis ou debout à moins de 2 mètres des autres pendant une période prolongée peut vous exposer au risque de contracter ou de propager le COVID-19. Les voyages en voiture ou en véhicule de loisirs comportent souvent des arrêts qui pourraient vous mettre en contact étroit avec des personnes infectées.

Si vous prévoyez de réserver une chambre d’hôtel, consultez le site web de l’hôtel pour savoir quelles sont les précautions prises. Apportez des produits d’entretien avec vous. Lorsque vous arrivez dans votre chambre, désinfectez toutes les surfaces à forte exposition, comme les interrupteurs, les poignées de robinet d’évier, les boutons de porte et la télécommande. Confirmez également les conditions d’annulation de l’hôtel avant de faire une réservation.

Restaurants

Avant d’aller au restaurant va bientôt redevenir possible. Vérifiez les pratiques de sécurité du restaurant. Les employés portent-ils un masque sur le visage? Désinfectent-ils régulièrement les surfaces à forte exposition? Pratiquent-ils la distanciation sociale ? La ventilation est-elle bonne ? Les tables sont-elles suffisamment espacées les unes des autres pour permettre la distanciation sociale ?

Dans l’idéal, le restaurant ne propose pas de buffets qui obligent les gens à utiliser des ustensiles communs. Si vous devez faire la queue pour le service, maintenez une distance d’au moins 2 mètres par rapport aux autres.

Lorsque vous commandez des plats à emporter, essayez de payer sans contact ou par téléphone pour limiter les contacts avec les autres. Si vous vous faites livrer de la nourriture, demandez qu’elle soit laissée à l’extérieur de votre maison dans un endroit sûr, comme le porche ou le hall de votre immeuble. Sinon, restez à au moins 2 mètres du livreur. Si vous allez chercher votre nourriture au restaurant, maintenez une distance sociale pendant que vous attendez. Après avoir rapporté votre nourriture chez vous, lavez-vous les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains.

Salles de sport

Les salle de sport devraient rouvrir aussi. Appelez pour savoir si elle limite le nombre de membres autorisés à entrer en même temps. Vous devrez peut-être réserver un bloc de temps à l’avance, le personnel devant nettoyer les installations entre les blocs. Renseignez-vous sur la politique de nettoyage et de désinfection de l’établissement et demandez si vous pourrez utiliser les vestiaires ou les toilettes. Si vous êtes intéressé par les cours d’exercices de groupe, demandez si ceux-ci sont proposés.

Votre salle de sport renforcera probablement la distance sociale en bloquant l’accès à certains appareils. Suivez les directives de la salle de sport et restez à au moins 2 mètres des autres membres. Nettoyez les appareils avant et après leur utilisation.

Si vous êtes plus exposé à un risque de maladie grave, vous pouvez envisager d’attendre pour retourner à la salle. Demandez si votre salle de sport propose des cours ou des entraînements virtuels.

Banques

Lors des visites à la banque, utilisez si possible le distributeur automatique de billets. Nettoyez le clavier du guichet automatique avec une lingette désinfectante avant de l’utiliser. Lorsque vous avez terminé, appliquez du désinfectant pour les mains. Lavez-vous les mains lorsque vous rentrez chez vous.

Stations d’essence

Avant de prendre de l’essence, essuyez les poignées que vous devez toucher ou servez-vous d’un gant à usage unique. Une fois le plein d’essence terminé, appliquez du désinfectant pour les mains. Lavez-vous les mains en rentrant chez vous ou la prochaine fois que vous serez près d’un évier.