Coronavirus : ces symptômes inhabituels qui doivent vous alerter

Le gros de l’épidémie est maintenant derrière nous, mais il reste encore, ici ou là, quelques cas. Si le virus ne circule plus guère en France, il est encore actif dans d’autres pays. Avec les vols en avion qui vont reprendre, et les frontières qui vont s’ouvrir, il n’est pas inutile d’être sensibilisé aux symptômes habituels et surtout inhabituels de l’infection.

On le sait maintenant, la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) peut provoquer un large éventail de signes et de symptômes. Les plus courants sont la fièvre, la toux sèche et la fatigue. Les autres symptômes sont l’essoufflement ou la difficulté à respirer, les douleurs musculaires, les frissons, le mal de gorge, les maux de tête ou les douleurs thoraciques. Mais le COVID-19 peut également provoquer des symptômes inattendus.

Les symptômes inhabituels du coronavirus

Des symptômes gastro-intestinaux

Le COVID-19 peut provoquer des symptômes gastro-intestinaux légers, notamment une perte d’appétit, des nausées, des vomissements et de la diarrhée. Ces symptômes peuvent ne durer qu’une journée. Certaines personnes atteintes de COVID-19 ont des diarrhées et des nausées avant de développer de la fièvre et des symptômes respiratoires.

Perte de l’odorat ou du goût

COVID-19 peut entraîner une perte d’odeur ou de goût, sans congestion nasale. Cela dure généralement de 9 à 14 jours. Certaines recherches suggèrent que la perte de l’odorat ou du goût sont un prédicteur précoce de COVID-19.

Modifications de la peau

Les jeunes gens atteints de COVID-19 moins grave peuvent développer des lésions douloureuses et prurigineuses sur les mains et les pieds qui ressemblent à des engelures, une maladie inflammatoire de la peau.

Parfois appelé orteils COVID, ce symptôme dure généralement environ 12 jours. On a également signalé que le COVID-19 provoquait de petites cloques qui démangent et qui apparaissent plus souvent avant les autres symptômes et durent environ 10 jours.

D’autres peuvent développer de l’urticaire ou une éruption cutanée avec des lésions plates et surélevées. Ces modifications cutanées peuvent durer une semaine, apparaissent en même temps que d’autres symptômes et sont associées à des infections plus graves.

Confusion

On a également signalé que le COVID-19 provoquait de la confusion chez les personnes âgées, en particulier celles souffrant d’infections graves.

Problèmes oculaires

Le COVID-19 peut causer des problèmes oculaires tels que des vaisseaux sanguins rouges et dilatés, des paupières gonflées, un larmoiement excessif et un écoulement accru. L’infection peut également provoquer une sensibilité à la lumière et une irritation. Ces symptômes sont plus fréquents chez les personnes souffrant d’infections graves.

Les signes et symptômes de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) peuvent apparaître deux à 14 jours après l’exposition au virus et peuvent aller de légers à graves. Si vous pensez présenter des symptômes de COVID-19, appelez votre médecin.