Constipation, diarrhée: 11 aliments à éviter en cas de problèmes digestifs

Les problèmes de digestion peuvent être pénibles. Alors, vous voulez faire ce que vous pouvez pour résoudre vos problèmes digestifs? Commencez par faire de bons choix alimentaires et évitez ces aliments difficiles à digérer.

Certaines personnes traitent leur corps comme une Ferrari, d’autres comme un tas de ferraille. Le corps d’une Ferrari reçoit une alimentation saine avec le bon mélange d’hydrates de carbone, de graisses, de protéines, d’eau, de sels, de vitamines et de fibres solubles et insolubles. Ils sont autant d’éléments nécessaires pour éviter les indigestions.

Le fait de disposer du bon carburant permet à l’organisme de travailler plus efficacement. Et lorsque vous souffrez d’indigestion, qui se traduit par des symptômes tels que nausées et ballonnements, ce qu’il ne faut pas manger devient tout aussi important. Voici les aliments à éviter lorsque vous avez des problèmes de ventre.

1 Produits laitiers

Un groupe d’aliments qui peut être difficile à digérer est celui des produits laitiers. Principalement à cause du lactose, le sucre présent dans le lait et les autres produits laitiers. Lorsque le lactose n’est pas digéré correctement, comme chez les personnes souffrant d’une intolérance au lactose, il en résulte des gaz et des ballonnements. Si vous consommez trop de lactose, celui-ci se retrouve dans le gros intestin et la diarrhée peut se développer ou s’aggraver. Lorsque vous avez des problèmes digestifs, vous pouvez toujours manger des fromages à pâte dure parce qu’ils ne contiennent pas de lactose, ou vous pouvez essayer du lait sans lactose.

2 Aliments acides

La sauce tomate et les agrumes, tels que les citrons, les citrons verts, les oranges et les pamplemousses, sont acides et peuvent irriter la paroi de l’estomac. Provoquant ainsi des problèmes digestifs. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que les boissons gazeuses sont également acides. Lorsque vous avez des maux d’estomac, évitez les aliments acides.

3 Aliments gras

Les aliments gras stimulent les contractions du tube digestif. Ce qui peut soit ralentir la vidange de l’estomac et aggraver la constipation, soit accélérer les mouvements, ce qui entraîne ou aggrave la diarrhée. L’effet peut dépendre du type de graisse et de votre tendance à la constipation ou à la diarrhée. En cas d’indigestion, mettez au menu des aliments pauvres en graisses et prenez de petits repas espacés dans la journée. Ce qui peut réduire la pression sur votre estomac. Évitez les aliments riches en matières grasses, comme le beurre, la glace, la viande rouge et le fromage, au moins pendant un certain temps.

4 Les aliments frits

Le problème des aliments frits est le même que celui des aliments gras. Ils peuvent se déplacer, non digérés, dans le corps trop rapidement. Ce qui entraîne la diarrhée, ou rester trop longtemps dans votre tube digestif, ce qui vous donne une sensation de satiété et de ballonnement. De nombreux aliments frits sont pauvres en fibres et prennent plus de temps à être digérés. Si vous souffrez de diarrhée ou de constipation, vous devrez donc éviter les aliments frits pendant un certain temps.

5 Aliments transformés

Si vous êtes constipé, vous devriez éviter les aliments transformés car ils manquent de fibres qui aident à réguler les selles. Les aliments transformés contiennent aussi souvent des conservateurs et des colorants artificiels. Les personnes allergiques ou sensibles à ces additifs ressentiront leurs effets lors de troubles digestifs. Notez que certains aliments préparés contiennent également du lactose, qui peut vous donner des gaz et aggraver les malaises que vous ressentez déjà.

6 Édulcorant artificiel

L’édulcorant artificiel le plus associé aux problèmes digestifs est le sorbitol. C’est un sucre difficile à digérer que l’on trouve naturellement dans certains fruits, notamment les pruneaux, les pommes et les pêches. Il est également utilisé pour sucrer les chewing-gums et les aliments diététiques. Une fois que le sorbitol atteint le gros intestin, il provoque souvent des gaz, des ballonnements et des diarrhées. Si vous avez la diarrhée, lisez les étiquettes des aliments afin d’éviter le sorbitol.

7 Alcool, bière

Si vous vous sentez nauséeux, la dernière chose que vous devriez prendre est une boisson alcoolisée. Cela vous rendra probablement plus malade. L’alcool est toxique pour la paroi de l’estomac et modifie le métabolisme du foie. Boire trop peut provoquer des indigestions, entre autres problèmes de santé. La modération est la clé.

8 Caféine

La caféine stimule la motilité du tractus gastro-intestinal, ce qui permet au contenu de circuler plus rapidement dans votre système. Des quantités excessives peuvent donner la diarrhée à n’importe qui. Donc si vous avez déjà la diarrhée, la caféine ne fera qu’aggraver votre problème digestif. Même le café décaféiné contient encore un peu de caféine. N’oubliez pas que le thé, les sodas et le chocolat sont d’autres sources de caféine et qu’il faut les mettre en veilleuse jusqu’à ce que les troubles digestifs disparaissent.

9 Sucré ou salé

Le corps n’aime pas digérer des aliments super sucrés ou salés, il aime la modération. Lorsque vous êtes mal, optez pour quelque chose qui soit facile à digérer. Certaines personnes sont affectées par le niveau de sucre lorsqu’elles ont des nausées.Le chocolat peut être à l’origine de nombreux problèmes digestifs, notamment les brûlures d’estomac et le RGO (reflux gastro-œsophagien), plus grave.

10 Aliments périmés

De nombreux aliments réfrigérés peuvent se détériorer, comme les produits périmés tels que les œufs, les produits laitiers et la viande. Des bactéries comme la salmonelle et l’E. coli peuvent également passer de la viande crue aux légumes et aux fruits. Manger des aliments périmés peut provoquer des problèmes digestifs ou aggraver ceux qui existent déjà, notamment la diarrhée et les vomissements. Soyez attentifs aux symptômes d’une intoxication alimentaire: douleurs musculaires, fatigue et crampes abdominales. L’intoxication alimentaire peut mettre la vie en danger.

11 Aliments épicés

Si vous souffrez de nausées, de vomissements et de diarrhée, évitez les choix alimentaires qui stimulent le système digestif, notamment les aliments épicés. Les aliments épicés n’ont aucun effet sur certaines personnes, mais provoquent des indigestions pour d’autres. En général, choisissez des aliments fades lorsque vous avez des problèmes digestifs, et veiller à éviter les épices si vous y êtes sensible.