Conservez le goût de l’été tout au long de la saison.

L’été est la meilleure période de l’année. Le temps est chaud, le soleil brille et il y a une abondance ininterrompue de fruits et de légumes frais à déguster. Cependant, l’été peut aussi être de courte durée. Avant que vous ne le sachiez, les feuilles changent de couleur et l’automne arrive. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez dire adieu à tous vos aliments estivaux préférés ! Il existe de nombreuses façons de conserver et de prolonger le meilleur de l’été en utilisant des méthodes simples ou des techniques un peu plus avancées. Lisez la suite pour découvrir quelques conseils sur la façon de conserver le goût de l’été tout au long de la saison !

Lorsque vous consommez des aliments de saison, vous bénéficiez d’une saveur plus riche et d’une composition nutritionnelle complète, car vos produits sont cueillis à maturité. L’achat de produits saisonniers vous permet d’acheter localement et de soutenir les agriculteurs locaux dans un souci de durabilité. L’achat de produits saisonniers est également plus léger pour votre porte-monnaie (avez-vous déjà vu le prix des fraises en plein hiver ?) puisqu’il y a plus de produits disponibles.

Calendrier des fruits et légumes d’été :

  • Abricots (mai – juillet)
  • Basilic (Juin – Août)
  • Betteraves (toute l’année, juin – oct.)
  • Poivrons (juillet – nov.)
  • Mûres (mai – sept. ; pic de juin – juillet)
  • Myrtilles (avril – sept.)
  • Laitue beurre (juin – août)
  • Cerises (mai – août)
  • Maïs (mai – sept.)
  • Concombre (mai – août)
  • Aubergine (juillet – oct.)
  • Tomates grappes (juin – août)
  • Haricots verts (mai – oct.)
  • Melon d’eau (juin – oct.)
  • Limes (mai – oct.)
  • Menthe (toute l’année, meilleure dans les climats plus chauds)
  • Nectarines (mai – août)
  • Pêches (mai – sept. ; pic en juillet – août)
  • Prunes (mai – oct.)
  • Framboises (juillet – oct.)
  • Échalotes (juin – sept.)
  • Fraises (avril – juin)
  • Courge d’été (juin – août)
  • Tomates (juin – août)
  • Pastèque (juin – août)
  • Courgettes (juin – août)

Une méthode de conservation la plus utilisée pour prolonger le meilleur de l’été.

La congélation est l’une des meilleures méthodes de conservation, car elle permet de préserver à la fois la saveur et la texture des aliments. En revanche, la plupart n’adoptent pas les bonnes pratiques et finissent par avoir des aliments au goût absent. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

  1. Choisissez des fruits et légumes mûrs et frais pour la congélation. Les produits trop mûrs ne se congèlent pas bien et peuvent avoir un goût fade une fois décongelés.
  2. Coupez les produits en morceaux uniformes avant de les congeler. Cela permettra de garantir une cuisson uniforme lors de la décongélation.
  3. Blanchir les fruits et légumes avant de les congeler permet de préserver leur couleur, leur saveur et leurs nutriments. Pour blanchir, il suffit de cuire l’aliment dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes avant de le plonger dans de l’eau glacée.
  4. Une fois les produits blanchis et refroidis, placez-les dans des sacs ou des récipients adaptés à la congélation et enlevez le plus d’air possible avant de les fermer. Étiquetez chaque sac ou récipient en indiquant le contenu et la date, afin de garder une trace de ce que vous avez congelé.
  5. La plupart des fruits et légumes peuvent être préservés jusqu’à 6 mois au congélateur. Cependant, certains aliments, comme les légumes verts à feuilles, peuvent ne durer que quelques semaines. Assurez-vous d’utiliser les produits congelés pendant leur durée de conservation pour obtenir de meilleurs résultats. À l’aide de ces conseils, vous réussirez à conserver et profiter des fruits et légumes de l’été toute l’année !

Les 4 techniques un peu plus avancées pour conserver les saveurs de l’été.

Chaque méthode a ses propres avantages. Par exemple, la mise en conserve permet de préserver à la fois la saveur et la texture des fruits et légumes, tandis que le saumurage ajoute une délicieuse saveur acidulée. La congélation est un moyen rapide et facile de conserver les produits, et les fruits et légumes séchés peuvent constituer une collation saine ou être ajoutés à des recettes.

  1. Conservez vos aliments en les séchant ou en les déshydratant :

Sécher les fruits et légumes signifie retirer l’eau du produit. Par conséquent, vous avez la possibilité de sécher vos aliments à travers un déshydrateur alimentaire ou un four. Le déshydrateur est l’option la plus fiable, car il vous suffit de charger l’appareil avec vos aliments, de sélectionner le réglage approprié et d’attendre le produit fini.

Un four peut également servir de déshydrateur lorsqu’il est bien utilisé, mais il prend environ deux fois plus de temps qu’un déshydrateur dédié.

  1. Conservez vos fruits et légumes préférés en les mettant en conserve :

Lorsque vous mettez quelque chose en conserve, les aliments sont placés dans des bocaux ou des boîtes de conserve et chauffés à une température qui tue les micro-organismes et décompose les enzymes. Le processus de chauffage et de refroidissement forme également un joint sous vide. Les aliments en conserve doivent être consommés dans l’année qui suit leur mise en conserve.

  1. Salez vos légumes pour les conserver :

Le salage est similaire au séchage, sauf que le sel est utilisé pour extraire l’humidité des aliments. Les propriétés hypertoniques du sel rendent la survie des bactéries très difficile. En tenant les micro-organismes à distance, le salage préserve les légumes et leur donne leur saveur caractéristique. Le salage peut se faire à l’aide de granulés solides ou d’un mélange d’eau salée (appelé saumure).

  1. Le saumurage de vos légumes peut leur conférer une saveur unique :

Deux éléments principaux sont nécessaires pour mariner les légumes : le sel et l’acide. Le saumurage tue les bactéries nuisibles et peut même favoriser la croissance de probiotiques utiles. Le saumurage à long terme nécessite une fermentation et une multitude d’autres étapes, mais vous pouvez également préparer des « saumures rapides » que vous conserverez au réfrigérateur.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -