Conseils pour passer la fête d’Halloween en toute sécurité

Le 31 Octobre, en France aussi, les enfants commencent à fêter Halloween en raison des costumes et des friandises. Mais cette fête comporte également de sérieux risques pour la sécurité. Les enfants risquent d’être heurtés par une voiture, les brûlures et les coupures sont également fréquentes à Halloween, sans compter les problèmes causés par les bonbons. Il est possible de profiter d’Halloween en toute sécurité, surtout si les parents prennent soin de planifier et de surveiller les activités.

Conseils pour assurer la sécurité de votre famille

Découpez en toute sécurité

Avant de décorer vos citrouilles, tenez compte de ces règles de sécurité :

Envisagez des alternatives à la sculpture de la citrouille

Décorez-les avec des marqueurs, de la colle à paillettes ou de la peinture. Laissez les jeunes enfants dessiner des visages sur les citrouilles avec des fournitures artistiques. Confiez la sculpture à un adulte.

Utilisez les bougies avec précaution

Placez les citrouilles éclairées à la bougie sur une surface solide, loin des rideaux et autres objets inflammables. Ne laissez jamais les citrouilles allumées à la bougie sans surveillance. Mieux encore, allumez les citrouilles avec des lampes de poche, des bougies sans flamme à piles ou des bâtons lumineux.

Faites preuve d’ingéniosité avec les costumes

Le choix judicieux des costumes est un élément important de la sécurité à l’Halloween. Suivez ces conseils :

Plus c’est lumineux, mieux c’est

Choisissez des couleurs vives et des matériaux ignifuges. Si votre enfant doit sortir après la tombée de la nuit, fixez des bandes réfléchissantes sur son costume ou son sac de friandises.

Choisissez la bonne taille

S’il fait froid dehors, assurez-vous que le costume de votre enfant est suffisamment ample pour qu’il puisse porter des vêtements chauds en dessous, mais pas assez long pour qu’il trébuche. Évitez les chaussures trop grandes et les talons hauts.

Oubliez les masques

Un masque peut obstruer la vue de votre enfant. Utilisez plutôt du maquillage non toxique.

Limitez les accessoires

Les accessoires pointus, tels que les baguettes, les épées et les couteaux, peuvent présenter des risques pour la sécurité.

Faites attention lors de l’échange de bonbons

Avant que vos enfants ne partent à la chasse aux bonbons, revoyez ces règles de sécurité :

Participez à la fête

Accompagnez les enfants de moins de 12 ans. Mettez un morceau de papier avec le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre enfant dans sa poche au cas où vous seriez séparés.
Encouragez les enfants plus âgés à faire leur tournée avec des amis, des parents ou des frères et sœurs plus âgés. Assurez-vous que quelqu’un dans le groupe a une lampe de poche avec des piles neuves.

Établissez des règles de base

Si votre enfant doit faire la tournée des maisons sans vous, prévoyez un itinéraire familier et fixez un couvre-feu. Passez en revue les règles de sécurité, notamment rester avec le groupe, ne marcher que sur le trottoir, ne s’approcher que des maisons clairement éclairées et ne jamais entrer dans une maison ou une voiture pour obtenir une friandise. Demandez à votre enfant de porter un téléphone portable.

Inspectez les friandises avant de vous laisser tenter

Ne laissez pas votre enfant grignoter pendant qu’il fait la tournée des maisons. Donnez-lui un repas avant de sortir et inspectez les friandises avant qu’il ne les mange. Jetez tout ce qui n’est pas scellé, dont l’emballage est déchiré ou qui semble douteux. Si vous avez de jeunes enfants, éliminez les chewing-gums, les cacahuètes, les bonbons durs et autres risques d’étouffement. Si votre enfant souffre d’allergies alimentaires, vérifiez soigneusement les étiquettes des bonbons.

Rationnez le butin

Si votre enfant collectionne beaucoup de friandises, envisagez d’en distribuer quelques morceaux à la fois. Vous pouvez demander à votre enfant s’il aimerait échanger une partie, ou la totalité, de ses bonbons contre quelque chose d’autre, comme un jouet, un livre ou une sortie.

La sécurité et la douceur à la maison

Pour se préparer à recevoir des friandises :

Rangez

Rangez les objets susceptibles de faire trébucher les enfants, tels que les tuyaux d’arrosage, les jouets et les vélos. Enlevez les feuilles mouillées ou d’autres débris du trottoir.

Allumez les lumières

Remplacez les ampoules brûlées pour assurer la visibilité du trottoir et de la porte d’entrée.

Contrôlez vos animaux domestiques

Ne prenez pas le risque que votre animal soit effrayé et poursuive ou morde un enfant à votre porte.

Pensez aux substituts de sucre

Au lieu de distribuer des bonbons, essayez des autocollants, des crayons amusants, des insectes en caoutchouc ou des craies de couleur.

Si la distribution de bonbons ne convient pas à votre enfant, envisagez d’organiser un échange de bonbons avec des amis ou des voisins. Vous pouvez organiser un concours de déguisements sans nourriture et prévoir des jeux et des prix.

Et si vous conduisez le jour de l’Halloween, faites attention aux enfants qui traversent la rue. Soyez particulièrement prudent en entrant ou en sortant des entrées et des ruelles. Une prudence accrue peut contribuer à assurer la sécurité de tous à l’Halloween.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -