Conseils et astuces pour éliminer les odeurs fortes de vos vêtements

Lorsque nous lavons nos vêtements et notre linge de maison, nous nous attendons à ce qu’ils sortent du séchoir propres, gonflés et avec une odeur fraîche. Nous ne voulons pas être assis quelque part cinq heures plus tard, en train de renifler nos vêtements propres et de nous demander : « C’est moi ?qui sent ça? « .

Pour se débarrasser des odeurs qui persistent dans notre linge et pour éviter tout effet secondaire malsain au contact de notre peau, nous devons comprendre d’où elles viennent et ce qui est efficace contre elles.

Voici quelques odeurs de linge courantes, ainsi que des méthodes pour les éliminer.

Sueur

L’odeur des aisselles de votre chemise peut provenir de l’anxiété ou d’une séance de sport, dans tous les cas, la cause fondamentale de cette odeur peut être la sueur. Bien que la sueur ne dégage pas d’odeur en soi, l’odeur est le résultat d’une interaction entre les bactéries et les sécrétions de votre glande apocrine. Le type de tissu que vous portez peut en fait rendre les choses plus odorantes. La croissance microbienne est beaucoup plus importante avec beaucoup plus d’odeurs dans les t-shirts synthétiques.

D’abord, déballer

Laisser des vêtements emmêlés dans un sac de sport ou un panier bien rempli peut permettre aux bactéries de proliférer. Sortez-les, secouez-les et laissez l’air les atteindre jusqu’à ce que vous soyez prêt à les laver.

Ensuite, le prétraitement

Si un lavage ordinaire ne suffit pas à éliminer l’odeur, faites prétremper vos vêtements pendant une demi-heure dans une solution de 1:4 de vinaigre et d’eau.

Une autre méthode naturelle efficace consiste à faire un prélavage avec une demi-tasse de bicarbonate de soude dans un évier rempli d’eau.

Lavez et séchez en suivant les instructions de l’étiquette.

Odeur de pied

La bromodose, nom médical de l’odeur des pieds, n’est pas causée par la transpiration des pieds. Elle est causée par des bactéries, souvent de la famille des Brevibacterium.
L’odeur est produite lorsque les bactéries décomposent la sueur et les cellules de peau morte sur vos pieds. L’odeur des pieds peut également être causée par une infection fongique. Si vous améliorez votre hygiène des pieds sans pour autant éliminer l’odeur, vous devrez peut-être en parler à votre médecin.

Il existe deux façons d’éliminer les odeurs de pieds :

Traiter vos pieds

Adoptez une bonne hygiène des pieds en:

lavant et séchant soigneusement vos pieds tous les jours
porter des chaussettes qui évacuent l’humidité (même en hiver)
alternez vos chaussures pour ne pas porter la même paire tous les jours.
Les sprays antifongiques et antitranspirants peuvent aider. Il est également prouvé que l’huile essentielle de genévrier peut aider à lutter contre l’odeur des pieds. Achetez de l’huile de genévrier ici.

Faites tremper vos chaussettes

La deuxième façon de se débarrasser d’une odeur de pied désagréable est de traiter votre linge. Si l’odeur de pied s’accroche toujours à vos chaussettes après qu’elles aient été lavées et séchées, essayez de faire tremper les chaussettes incriminées dans un bain de vinaigre :

Utilisez deux tasses de vinaigre blanc par litre d’eau et laissez tremper les chaussettes pendant 30 minutes.

Rincez le vinaigre et lavez-les comme d’habitude.

Odeur d’ammoniaque dans les couches lavables

Si vous faites partie du nombre croissant de familles utilisant des couches lavables, vous pouvez remarquer une accumulation d’odeur d’ammoniaque au fil du temps, même après le lavage des couches. L’ammoniac peut provoquer une légère brûlure chimique, cette réaction est plus fréquente lorsque les bébés portent des couches lavables.

Pour se débarrasser de l’accumulation d’ammoniaque, certains fabricants de couches recommandent de décaper les couches. Cela signifie simplement que vous enlevez tout résidu qui pourrait retenir les odeurs ou réduire le pouvoir absorbant de la couche.

Pour décaper les couches :

Placez-les dans votre machine à laver et ajoutez un demi-paquet d’additif de lavage
Rincez à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de « mousse ».
Vous pouvez également utiliser la baignoire pour ce processus.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -