Connaître l’utilité de la fleur de Bach nommée pin ou pine

l’utilité de la fleur de Bach nommée pin ou pine

Les fleurs de Bach désignent une sorte de remède naturel inventé dans les années 30 par le Dr Bach. Cette thérapie utilise 38 fleurs qui visent à ré-harmoniser et à rééquilibrer les émotions. En effet, elle veut à tout prix traiter l’état émotionnel de l’être humain afin de favoriser son développement et sa bonne humeur. Le pin ou la pine compte parmi les plus belles espèces de pins existant dans les forêts européennes. Cette essence forestière procure toutes ses vertus sur le plan médical et sur le bien-être de l’être humain. En tant que fleur de Bach, son rôle principal se concentre sur l’élimination des émotions négatives particulières : tristesse et déprime.

Définition d’une plante spécifique qui est le pin

Le pin est un arbre thérapeutique qui peut accéder à une hauteur de plus de 40 m. Cet arbuste holistique entre gracieusement dans la famille des pinacées, genre pinus. Il s’agit d’un conifère à feuilles en aiguilles réunies en faisceaux. Ses fruits robustes et décoratifs se présentent sous forme de cônes composés d’écailles. C’est aussi un arbuste appelé « bois pin » ou « bois chandelle » en Haïti. Il existe plus de 100 espèces éparpillées dans le monde. Ce résineux abrite beaucoup d’éléments essentiels : monoterpènes, pinènes ou thermogènes, acétate de bornyle, limonène,1,8 cinéole, méthylchavicolet δ -3-carène.

Les points forts de la fleur de Bach pin sont le réconfort et l’encouragement. De façon réaliste, l’individu traité parvient à accepter ses propres responsabilités.

Bienfaits et recommandation à son usage

Ses différentes actions : hormonale, antiallergique, psychoactive, antispasmodique, tonifiante, décontracturante, anti-inflammatoire, stimulante, antiseptique, anti-infectieuse, décongestionnant lymphatique, analgésique et utéro-ovarien. Il optimise la protection de tout l’organisme et le maintien du bon fonctionnement du système immunitaire. Il garantit l’acquisition d’un parfait bien-être psychique, d’une bonne santé et d’une meilleure forme physique.

La fleur de Bach pine élimine les fardeaux de la culpabilité, favorise la joie, calme les angoisses et fait disparaître les chagrins. Notamment conseillée pour ceux qui :

  • restent et vivent en grande détresse suite à des conditions de vie traumatisantes,
  • éprouvent une sensation de culpabilité,
  • sont souvent en état de désarrois ou d’abattement,
  • ont tendance à porter de jugements exagérément négatifs,
  • ont subi des différents bouleversements émotionnels.

Connaître la proportion d’usage : pin/pine

Le dosage et la durée du traitement varient en fonction des problèmes à résoudre. Pour vous aider, voici nos conseils :

  • Si vous voulez calmer un trouble transitoire, prenez une goutte.
  • Si vous désirez régler des problèmes ponctuels : avalez 4 gouttes 4 fois par jour.
  • Pour les troubles anciens, ajoutez16 gouttes dans 1,5l d’eau minérale.
  • Si ce sont des problèmes chroniques, buvez une préparation diluée : incorporez 4 gouttes dans un verre d’eau.