Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Guide des plantes médicinales

Comprendre l’utilité de la fleur de Bach nommée pin

Aline Legrand

Les fleurs de Bach sont des remèdes naturels conçus dans les années 30 par le Dr Bach. Cette thérapie s’appuie sur 38 élixirs floraux destinés à ré-harmoniser et rééquilibrer les émotions. La fleur de Bach Pin appartient à la catégorie découragement et désespoir.

Quelles sont les particularités du pin ?

Le pin sylvestre est un arbre très répandu dans les régions froides et montagneuses. Il appartient à la famille des Pinacées. Ce conifère résineux possède des feuilles en aiguilles réunies en faisceaux. Ses fruits, en forme de cônes couverts d’écailles, sont robustes et décoratifs. Ses fleurs mâles de couleur jaune et femelles de couleur rouge poussent à la fin du printemps. Son pollen est très abondant et se répand, porté par les vents.
En phytothérapie, le pin est réputé pour apaiser les affections du système respiratoire hivernales (bronchite, toux, rhume, etc.), les douleurs rhumatismales ou d’arthrite, ainsi que les troubles urinaires grâce à ses vertus diurétiques et antiseptiques.

Quel est son rôle en tant que fleur de Bach ?

La fleur de Bach pin aide à être plus tolérant avec soi-même, à cesser de s’en vouloir et de culpabiliser, et à rechercher la perfection.

Les écrits d’Edward Bach ont malheureusement disparus ainsi que les observations et intuitions qu’il a portées sur les plantes et leurs potentialités de rééquilibrage des émotions.
On peut toutefois faire l’hypothèse que le pin l’a inspiré par ces caractéristiques :
  • la résine du pin l’aide à éviter les infections et à les traiter : ce qui peut suggérer la capacité de se soigner émotionnellement,
  • c’est un arbre persistant et résilient : symbole possible d’une force intérieure mobilisable pour devenir plus tolérant envers soi-même et accepter ses erreurs ou manquements,
  • cet arbre peut atteindre des hauteurs très élevées : comme l’aspiration à une clarté mentale et un rayonnement personnel,
  • dans les traditions spirituelles, le pin est associé à la purification et à la protection : ce qui peut évoquer la possibilité de se libérer d’une culpabilité encombrante et l’accession à la compréhension et l’amour de soi.
C’est pourquoi la fleur de Bach pin peut être indiquée aux personnes qui :
  • se sentent responsables de tout, prennent sur elles les erreurs des autres,
  • sont perfectionnistes, très consciencieuses, peu satisfaites et sûres d’elles-mêmes,
  • se jugent et se critiquent négativement, se sentent coupables,
  • portent tant de choses sur leurs épaules qu’elles en éprouvent des douleurs.

L’emploi de cet élixir peut leur permettre de prendre plaisir à ce qu’elles font, accepter les imperfections, être satisfaites du devoir accompli et admettre que le mieux est l’ennemi du bien.

Comment employer la fleur de Bach pin n° 24 ?

4 gouttes par jour, en 2 fois, matin et soir : pures sous la langue ou diluées dans un verre d’eau minérale non gazeuse.

Cette fleur de Bach s’associe bien avec la fleur de Bach pommier sauvage, qui aide à traiter les émotions de honte, souvent liées à la culpabilité.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi