Nutrition

Connaissez-vous les graines de basilic? Une vraie richesse nutritionnelle et comment les préparer

Les graines de basilic ont une valeur nutritionnelle bénéfique et les gens peuvent facilement les incorporer dans de nombreux plats.

De nombreuses cuisines utilisent le basilic comme herbe pour parfumer les plats. Non seulement le basilic a une saveur unique, mais il est aussi une grande source de nutrition. Les graines des plantes de basilic sont également comestibles. Les habitants de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est les mélangent souvent à des desserts et des boissons, et les graines de basilic sont de plus en plus utilisées dans d’autres parties du monde. Les praticiens de l’Ayurveda et de la médecine traditionnelle chinoise ont utilisé les graines de basilic dans des remèdes à base de plantes tout au long de l’histoire. La consommation de graines de basilic est de plus en plus populaire dans la culture occidentale.

Des recherches préliminaires suggèrent que les graines pourraient avoir des effets bénéfiques sur la santé, notamment en favorisant la santé intestinale, en contribuant à la gestion du poids et en aidant à prévenir des maladies telles que les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Bien que prometteuses, les recherches actuelles sont rares et n’en sont qu’à leurs débuts.

Voici ce qu’il faut savoir sur les graines de basilic, notamment leurs informations nutritionnelles, leurs avantages éventuels et leurs risques potentiels.

Graines de Basilic: une richesse nutritionnelle

Les graines de basilic proviennent d’une variante de basilic connue sous le nom de basilic doux (Ocimum bascilicum), qui est originaire des régions tropicales d’Afrique et d’Asie. Ces graines sont connues sous plusieurs noms tels que les graines de basilic doux, les graines de sabja et les graines de tukmaria. Elles sont de forme ovale, de couleur noire, et gonflent lorsqu’elles sont trempées dans l’eau, produisant une masse gélatineuse.

Informations nutritionnelles

Les recherches montrent que la composition nutritionnelle des graines de basilic varie en fonction de l’endroit où elles sont cultivées. Il est prouvé que 100 grammes (g) de graines de basilic provenant d’Inde contiennent :

14,8 g de protéines
13,8 g de lipides
63,8 g d’hydrates de carbone
22,6 g de fibres

Les principaux minéraux contenus dans 100 g de graines de basilic sont :

2,27 milligrammes (mg) de fer
31,55 mg de magnésium
1,58 mg de zinc
Les recherches suggèrent également que 100 g de graines de basilic d’Inde contiennent environ 442 calories, soit environ 57,5 calories par cuillère à soupe (13 g).

Bienfaits des graines de basilic

Les graines de basilic sont riches en fibres alimentaires. L’un des nombreux avantages des fibres pour la santé est qu’elles aident à soulager ou à prévenir la constipation, qui est problème de santéc très courant. Elles aident les déchets à circuler dans le corps et contribuent également à la santé du microbiote intestinal. Les fibres peuvent également être bénéfiques pour les personnes qui cherchent à gérer leur poids. Un régime alimentaire contenant des quantités adéquates de fibres peut prolonger la sensation de satiété après un repas. L’augmentation de la consommation de fibres peut être associée à la promotion de la perte de poids et à une plus grande réussite dans le respect d’un régime.

Des preuves montrent également que les fibres peuvent réduire le risque d’affections telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer colorectal et le diabète de type 2. Une étude de 2016 suggère que ces propriétés antidiabétiques potentielles pourraient également être présentes dans les graines de basilic. L’extrait aqueux de graines de basilic a constitué un traitement efficace pour des rats atteints de diabète, en abaissant à la fois le poids corporel et la glycémie. Bien que prometteuses, d’autres études utilisant les graines de basilic entières seront nécessaires pour comprendre pleinement leurs effets sur les humains.

Les graines de basilic contiennent des composés tels que des composés phénoliques et des flavonoïdes, qui semblent avoir des propriétés antioxydantes.

Les antioxydants sont des substances capables de contrer les molécules instables, appelées radicaux libres, présentes dans l’organisme et susceptibles d’endommager les cellules. Le stress oxydatif causé par les radicaux libres a été associé aux maladies cardiovasculaires, aux maladies neurodégénératives et à certains cancers. Des preuves suggèrent que les graines de basilic peuvent avoir un meilleur potentiel antioxydant que d’autres graines et peuvent donc être bénéfiques pour la santé d’une personne.

Des recherches préliminaires suggèrent que les graines de basilic pourraient également avoir des propriétés antibactériennes prometteuses. Une étude a montré que les graines étaient efficaces contre plusieurs bactéries différentes, et surtout contre Pseudomonas aeruginosa, une bactérie qui peut causer la pneumonie.

D’autres avantages pour la santé des graines de basilic pourraient provenir des acides gras qu’elles contiennent. Elles sont particulièrement riches en acide alpha-linolénique (ALA). L’ALA est un acide gras essentiel. L’organisme ne peut pas le fabriquer, il doit donc l’obtenir de sources alimentaires. L’ALA, ainsi que d’autres acides gras, peut être un élément bénéfique d’un régime alimentaire sain.
Certaines études suggèrent qu’en raison de leur teneur en ALA, les graines de basilic pourraient avoir des effets anti-inflammatoires sur des affections telles que l’arthrite, et des propriétés antiulcéreuses potentielles.

La recherche sur les graines de basilic et leurs bienfaits potentiels pour la santé donne des résultats prometteurs mais, dans de nombreux cas, elle n’en est qu’à ses débuts.

Précautions d’emploi des grandes de basilic

Lorsque les gens font tremper les graines de basilic dans l’eau, les graines gonflent et créent une masse gélatineuse. Cela peut présenter un risque d’étouffement pour les enfants ou les personnes ayant des difficultés de déglutition. Comme les graines de basilic contiennent des niveaux élevés de fibres, en manger trop peut provoquer des symptômes tels que des ballonnements, des crampes abdominales et de la diarrhée. On peut éviter ces symptômes en introduisant progressivement des sources de fibres dans son alimentation, en augmentant sa consommation d’eau et en faisant plus d’exercice.

Graines de basilic ou graines de chia?

Les graines de chia proviennent de la plante Salvia hispanica, qui, comme le basilic, fait partie de la famille de la menthe, ou Lamiaceae. Bien qu’elles aient une apparence similaire, les graines de chia sont légèrement plus grandes et de forme plus ovale que les graines de basilic et existent dans une variété de couleurs. Les gens ont tendance à les manger crues, ainsi que trempées, alors qu’ils préfèrent généralement manger des graines de basilic trempées.

Les deux ont un goût fade, ce qui en fait un ingrédient approprié à ajouter à de nombreux plats. Elles gonflent toutes deux lorsqu’elles sont trempées dans l’eau, mais les graines de basilic gonflent plus rapidement. Tout comme les graines de basilic, les graines de chia contiennent également des niveaux élevés de fibres, d’acides gras et de composés bioactifs, qui peuvent tous offrir les mêmes avantages pour la santé que les graines de basilic.Comme la composition nutritionnelle des graines de basilic varie en fonction de leur origine, il n’est pas simple de comparer les valeurs nutritionnelles des deux graines. Toutefois, les graines de chia ont tendance à contenir plus de matières grasses et sont légèrement plus caloriques par portion.

Bien qu’il y ait de petites différences entre les deux graines, de nouvelles recherches suggèrent que les graines de chia et les graines de basilic peuvent offrir des avantages similaires pour la santé, et les gens peuvent facilement intégrer les deux dans un régime.

Comment les inclure dans le régime alimentaire

Les graines de basilic ont une saveur douce et une texture gélatineuse lorsqu’elles sont trempées, ce qui permet de les ajouter facilement aux boissons et aux desserts. Dans de nombreuses régions d’Asie, les gens utilisent couramment les graines de basilic de cette manière. Le falooda, un dessert très populaire dans de nombreuses régions de l’Inde, en est un exemple. Il existe de nombreuses recettes en ligne pour différents plats à base de graines de basilic. Dans beaucoup de ces recettes, on les appelle graines de sabja ou graines de falooda.

Pour ajouter des graines de basilic dans un plat, on peut commencer par les faire tremper dans de l’eau. Les recettes diffèrent quant à la durée du trempage, mais la plupart recommandent de les laisser tremper entre 30 minutes et 2 heures avant de filtrer l’eau. Une fois filtrées, les graines peuvent être mélangées ou ajoutées comme garniture :

– les desserts froids
– les smoothies et les milkshakes
– limonade ou autres boissons
– yaourt

On peut aussi broyer les graines de basilic et les ajouter aux recettes de cuisine, plutôt que de les faire tremper dans l’eau.

 

 

Articles similaires