Médecine douce

Comprendre les règles douloureuses pour mieux les traiter

Chaque fois, chaque mois c’est la même histoire, le cycle menstruel, c’est physiologique. Et malgré les douleurs, les règles produisent des effets positifs sur le métabolisme des femmes. En effet, c’est le signe qui montre que le corps d’une femme fonctionne très bien. Les menstruations, c’est le saignement du vagin après une absence de fécondation. Chez certaines personnes, elles se manifestent par des douleurs ventrales, des vertiges et des maux de tête.

Les règles douloureuses touchent de nombreuses femmes fécondes (voire même la moitié des jeunes filles). En plus d’être incommodantes, elles entraînent fréquemment de nombreux problèmes. En effet, ces maux favorisent l’incapacité à faire des choses, l’absentéisme au travail ou à l’école. Ce qui peut par la suite altérer la vie sociale et professionnelle des femmes qui en souffrent. Les règles douloureuses peuvent conduire à une prise de médicaments quelquefois importante. Heureusement qu’il existe plusieurs solutions naturelles pour y remédier.

Comment lutter contre les règles douloureuses ou la dysménorrhée ?

Vous présentez un flux abondant, moyen ou léger ? Quel que soit votre cas, vous pouvez à un certain moment de votre vie souffrir de menstruations douloureuses. Face à cette situation, nous avons tendance à prendre un traitement médicamenteux pour les soulager. Par ailleurs, on peut facilement accéder à des remèdes naturels pour atténuer les douleurs. Ces traitements traditionnels ont déjà fait leurs preuves d’efficacité depuis la nuit des temps. On va alors vous parler des différentes thérapies naturelles qui préviennent ou soulagent les douleurs menstruelles. En fait, on vous livre quelques conseils et astuces de grand-mère.  Ce sont des solutions efficaces dans l’apaisement et la lutte contre les douleurs prémenstruelles.

L’aromathérapie soulage-t-elle les règles douloureuses ?

Dans le traitement de la dysménorrhée, vous pouvez tout à fait profiter des bienfaits des huiles essentielles. Le principe est simple : mettez quelques gouttes d’huile de votre choix sur le bas du ventre et massez doucement. Réflexe à répéter deux fois par pendant sept jours. Voici quelques choix d’huiles essentielles alliées des dysménorrhées : lavande, marjolaine, estragon et basilic. Pour mieux vous aider, vous pouvez aussi utiliser 10 gouttes de sauge et 10 gouttes d’Achillée Millefeuille. Elles participent toutes à la régulation de la production d’hormones et au soulagement douleurs prémenstruelles. A noter qu’il faut toujours les mélanger avec des huiles végétales (huile de bourrache par exemple). Pour ne pas se tromper dans les doses, utilisez 4 ml d’HV et ajoutez une goutte d’HE.

D’autres solutions naturelles pour calmer ce genre de maux

Pour minimiser les douleurs et pour mieux vivre les règles, il existe de nombreuses solutions. On peut par exemple :

  • Se reposer,
  • S’hydrater,
  • Adapter son alimentation,
  • Profiter d’un massage ventral,
  • S’accorder un moment de détente (sophrologie, réflexologie, yoga),
  • Choisir une protection hygiénique confortable (culotte de règles),
  • Utiliser des bouillottes naturelles sèches ou à eau.

On peut également utiliser des plantes médicinales antispasmodiques comme les feuilles de framboisier dans une infusion.

Articles similaires