Comprendre les principes de l’acupuncture

les principes de l’acupuncture

L’acupuncture est une ancienne technique thérapeutique et traditionnelle de la Chine. Elle vise à stimuler certaines zones du corps à travers de petites aiguilles en métal. Ces dernières sont placées stratégiquement sur des parties spécifiques appelées « points acupunctures ». De manière générale, cette méthode permet au patient de supporter ses douleurs. Elle permet également de soulager différents maux et redonner un équilibre énergétique.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, l’énergie ou le Qi est au centre de toute médication. Selon la philosophie taoïste, le corps, l’esprit et l’environnement doivent être en parfaite symbiose. Dans le cas contraire, il est nécessaire de rétablir cette harmonie. L’acupuncture aide donc à retrouver cette énergie vitale pour le bien-être de la personne. Elle travaille sur le principe du Yin et du Yang. Le déséquilibre entre ces deux éléments est à l’origine de toutes les maladies.

L’acupuncture dans l’histoire

L’acupuncture existe depuis des millénaires, au sein de la civilisation chinoise. Elle a été transmise de génération en génération grâce à l’enseignement et à de nombreux manuscrits parfaitement illustrés. Elle apparaît à l’âge de pierre, entre 10000 et 4000 ans avant JC. En ces temps, les pierres étaient les outils utilisés. On retrouve des traces de cette médecine dans les premières dynasties Xia et Zhou.

Les premières sources de l’acupuncture avec des dates précises se trouvent dans l’ouvrage de Sima Qian. En 1679, Willem Ten Rhyne, un médecin Hollandais, introduit l’acupuncture en Europe. Au début du XVIIIe siècle, Dujardin et Vicq d’Azyr en parlent dans leurs œuvres respectives. En 1810, Louis Berlioz tente une première pratique en France.

Les bienfaits thérapeutiques de l’acupuncture

En stimulant les points vitaux, l’acupuncture active la circulation de bonnes ondes. De plus, elle soulage les vomissements dus à la grossesse ou suite à une intervention chirurgicale. Elle traite les céphalées, l’hypertension et les migraines. Elle aide à lutter contre la dépression et certains troubles psychiques. Dans certains cas, elle soulage les douleurs dentaires et les douleurs liées à la menstruation.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Elle doit être accompagnée de soins médicaux appropriés et ne se substitue à aucun traitement. Elle aide à lutter contre le tabagisme et les addictions. Comme le champ d’application de l’acupuncture est très vaste, chaque mal possède son lot de remède.

Comment se déroule les séances d’acupuncture ?

La pratique curative peut se faire grâce à de fins bâtonnets d’armoise, à de petites aiguilles en métal. Dans le monde moderne, elle peut se pratiquer via laser infrarouge ou par le « Pi Fu Zhen », illustrant un marteau lacéré de petites aiguilles. Glissées le long du méridien, certains médecins utilisent des ventouses appelées « Ba Guan Zi ».

L’acupuncture se pratique aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Seule la technique change. Si l’acupuncture aide dans le traitement des maux de grossesse, elle est strictement interdite sur le bas du ventre. Cette pratique peut provoquer une fausse couche en stimulant l’utérus. Pour un bon procédé, il est nécessaire de bien choisir son acupuncteur.