Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Comprendre les intérêts cosmétiques et thérapeutiques de l’huile végétale de nigelle

Aline Legrand

La nigelle, aussi appelée cumin noir, est une plante herbacée aromatique aux propriétés officinales. Elle répond au nom scientifique de Nigella sativa et appartient à la famille botanique des Renonculacées. Des graines mûres de cette plante originaire de l’Egypte, on obtient une huile végétale très prisée depuis l’époque de Mahomet.

Caractéristiques organoleptiques de l’huile végétale de nigelle

Cette huile végétale affiche une couleur entre le jaune et l’orange, avec parfois une nuance de vert. Son odeur est caractéristique des graines de nigelle, c’est-à-dire, à la fois forte, piquante et épicée.

Elle a un aspect liquide huileux limpide, avec une texture épaisse, mais néanmoins fluide. Quant à son goût, il est relativement amer.

Composition de l’huile végétale de nigelle

Cette huile végétale est riche en lipides, notamment en acides gras.

En outre, elle renferme d’autres constituants actifs comme l’huile essentielle de nigelle. Cette dernière contient de la thymoquinone et du para-cymène qui sont à l’origine de la plupart des propriétés médicinales de la plante et de l’huile.

Composition en acide gras

L’huile végétale de nigelle est riche en acides gras polyinsaturés, notamment en acide linoléique ou oméga-6. En effet, cet acide gras affiche une teneur de 55 à 60 %.

Cette huile végétale contient aussi de l’acide oléique (oméga-9) avec une teneur de plus de 20 %. Les autres acides gras présents sont l’acide stéarique (jusqu’à 4 %) et l’acide palmitique (10 à 15 %).

On détecte également la présence des composants actifs suivants :

  • Caroténoïdes
  • Nigellone
  • Nigelline
  • Vitamines E et A

Il y a aussi des minéraux comme le phosphore ou encore le fer.

Conseils d’utilisation de l’huile végétale de nigelle

En application externe, cette huile végétale s’utilise comme base d’huile de massage ou en tant qu’ingrédient dans les préparations pour soin des cheveux. Il est possible de l’utiliser en synergie avec des huiles essentielles.

Pour un usage en interne, elle s’administre oralement sous sa forme pure ou s’utilise en tant qu’huile d’assaisonnement. Il convient de ne pas la chauffer.

Aspect cosmétique de l’huile végétale de nigelle

Sur le plan cosmétique, cette huile végétale permet de maintenir la santé de la peau, des cheveux et des ongles. Voici une liste de ses vertus :

  • Apport de nutriments aux cheveux et à la peau
  • Réparation et assainissement des peaux abîmées et à tendance acnéique
  • Amélioration du bronzage
  • Lutte contre les conséquences du vieillissement cutané
  • Renforcement des ongles et des cheveux cassants
  • Apport de tonus au cuir chevelu

Les huiles essentielles qui permettent d’optimiser ces effets sont : géranium rosat, tea tree ou encore lavande vraie.

Ses bienfaits principaux:

L’huile végétale de nigelle développe des effets anti-inflammatoires, immunostimulants, antihistaminiques, anti-infectieux et protecteur digestif.

Ainsi, elle aide tout d’abord à résoudre les problèmes inflammatoires affectant les os, les articulations et les voies respiratoires. Elle est aussi utile pour les maladies saisonnières et les allergies.

Ensuite, elle traite les affections digestives.

Enfin, elle diminue le taux de cholestérols et de triglycérides dans le sang.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi