Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Santé

Symptômes, stades, complications et traitements de la maladie de Crohn

Bien connaitre la maladie de Crohn, ses symptômes, ses stades ses complications peut aider à mieux la prendre en charge.

Marie Desange

La maladie de Crohn est une affection de longue durée qui provoque une inflammation du tube digestif. Les médecins ne classent pas la maladie de Crohn en différents stades car les symptômes peuvent varier considérablement au fil du temps, ce qui peut la rendre imprévisible. La maladie de Crohn est un type de maladie inflammatoire de l’intestin. Il s’agit d’une affection progressive, ce qui signifie qu’elle a tendance à s’aggraver progressivement. Mais les symptômes peuvent parfois disparaître pendant des semaines, voire des années. Voici ce qu’est la maladie de Crohn, ses stades et son évolution.

Qu’est-ce que la maladie de Crohn ?

La maladie de Crohn affecte le tractus gastro-intestinal, qui va de la bouche à l’anus et comprend l’estomac et les intestins. Le rôle du tube digestif est de décomposer les aliments qu’une personne mange et d’absorber les nutriments dans la circulation sanguine. Ce qui reste à la fin de ce processus, ce sont les déchets, et l’organisme les élimine sous forme de selles.
La maladie de Crohn provoque une inflammation du tube digestif.

Il existe cinq formes différentes de la maladie de Crohn, chacune affectant une partie différente du tube digestif :

– La maladie de Crohn gastro-duodénale touche l’estomac et le début de l’intestin grêle.
– La jéjunoïdite touche la moitié supérieure de l’intestin grêle, généralement par plaques.
– L’iléite touche l’extrémité de l’intestin grêle.
– L’iléocolite touche l’extrémité de l’intestin grêle et le gros intestin.
– La colite de Crohn, ou colite granulomateuse, touche le gros intestin.

Les symptômes varient en fonction de la partie du tube digestif qui est touchée et de la gravité de l’inflammation. L’iléocolite est la forme la plus courante de la maladie de Crohn.

Stades et évolution

La maladie de Crohn est chronique, ce qui signifie qu’elle s’inscrit dans la durée et dure souvent toute la vie. Elle peut également être progressive, ce qui signifie que les symptômes d’une personne peuvent s’aggraver avec le temps, mais ce n’est pas toujours le cas. La maladie de Crohn peut s’aggraver avec le temps car l’inflammation à long terme peut endommager le tube digestif.

Les médecins peuvent traiter et gérer la maladie d’une personne pour arrêter ou réduire l’inflammation. Un diagnostic et un traitement précoces de la maladie de Crohn sont essentiels pour aider à ralentir la progression et à prévenir d’autres dommages. La maladie de Crohn ne suit généralement pas un schéma fixe. En général, elle ne passe par aucun stade reconnaissable, et il n’est pas toujours possible de prédire son évolution. Une personne atteinte de la maladie de Crohn aura généralement des poussées et des périodes de rémission. Une poussée est une augmentation ou une aggravation soudaine des symptômes. On parle de rémission lorsque les symptômes sont rares ou inexistants.

 

Symptômes de la maladie de Crohn

Les symptômes de la maladie de Crohn varient d’une personne à l’autre et peuvent aller de légers à graves. Ils évoluent également avec le temps et dépendent de la gravité et de la localisation de l’inflammation.
Les symptômes courants de la maladie de Crohn sont les suivants:

– la diarrhée
– douleurs et crampes abdominales
– une perte de poids involontaire
– selles sanglantes

D’autres symptômes possibles peuvent inclure

– une baisse d’énergie et de la fatigue
– nausées et vomissements
– perte d’appétit
– anémie
– température élevée ou fièvre
Une personne peut ne pas présenter tous ces symptômes, mais ceux-ci peuvent augmenter ou s’aggraver, surtout s’ils ne sont pas traités. La maladie de Crohn peut également entraîner des complications.

Complications de la maladie de Crohn

La maladie de Crohn peut endommager le tube digestif avec le temps, ce qui peut entraîner

– des fistules lorsque deux parties de l’intestin se connectent pour former un tunnel
– des abcès intestinaux
– des occlusions intestinales
– des hémorragies internes dues à des déchirures ou des trous dans la paroi intestinale.

Dans certains cas, une personne peut avoir besoin d’une intervention chirurgicale pour réparer ou retirer une section endommagée du tube digestif. Près de 60 % des personnes atteintes de la maladie de Crohn ont dû subir une intervention chirurgicale après 20 ans de traitement. Certaines personnes ont dû être opérées plus d’une fois. La maladie de Crohn peut également affecter la façon dont le corps d’une personne absorbe les nutriments des aliments qu’elle mange, ce qui peut entraîner une carence en vitamines ou en minéraux. Les carences les plus courantes chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn sont la vitamine B-12, la vitamine D et le fer. La prise de suppléments peut aider à remplacer ces nutriments.

L’inflammation causée par la maladie de Crohn peut parfois s’étendre à d’autres parties du corps, entraînant notamment:

– des articulations douloureuses
– des rougeurs ou des douleurs aux yeux
– des aphtes buccaux
– des cloques, des ulcères ou des gonflements sur la peau, souvent sur les jambes
– une inflammation du foie

La maladie de Crohn augmente le risque de développer un cancer du côlon. Ce risque commence après 8 à 10 ans de maladie et dépend également de la gravité de l’inflammation du côlon.
Les premiers symptômes du cancer du côlon peuvent être similaires à ceux de la maladie de Crohn et peuvent inclure les éléments suivants:

– du sang dans les selles
– un changement des habitudes intestinales qui persiste pendant plus de quelques jours
– une sensation durable de besoin d’aller à la selle
– des douleurs et des crampes abdominales
– une perte de poids.
Pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn depuis plus de 8 ans, le médecin peut recommander un dépistage annuel du cancer du côlon.

Traitement de la maladie de Crohn

Le traitement de la maladie de Crohn est différent pour chacun et vise à:

– réduire l’inflammation dans les intestins
– soulager les symptômes
– prévenir les poussées
– atteindre et maintenir la rémission

Le traitement peut changer au fil du temps et il est essentiel de consulter un médecin en cas de poussées. Différents médicaments sont disponibles pour traiter les personnes atteintes de la maladie de Crohn. Un médecin prescrira des médicaments en fonction de la gravité des symptômes et du type de maladie de Crohn dont la personne est atteinte.
Les traitements médicamenteux comprennent:

– Les aminosalicylates, que les médecins utilisent pour traiter les personnes présentant des symptômes légers à modérés. Ces médicaments aident à réduire l’inflammation dans les intestins.
– Les corticostéroïdes réduisent l’inflammation en supprimant le système immunitaire. Les médecins prescrivent ces médicaments en cas de symptômes modérés à graves.
– Les antibiotiques peuvent traiter les infections ou les complications qui découlent de la maladie de Crohn.
– Les immunomodulateurs réduisent l’inflammation en supprimant le système immunitaire, mais leur action peut prendre plusieurs semaines ou plus. Un médecin peut les prescrire si les symptômes d’une personne ne répondent pas aux autres médicaments.

Les types de chirurgie

Une personne peut avoir besoin d’une intervention chirurgicale pour traiter les complications de la maladie de Crohn. Les types de chirurgie peuvent inclure:

– Résection de l’intestin grêle. Dans ce cas, le chirurgien retire une partie de l’intestin grêle, puis reconnecte les deux extrémités.
– La résection du gros intestin. Également appelée colectomie subtotale, elle consiste à enlever une partie du gros intestin et à reconnecter les deux extrémités.
– Proctocolectomie. Dans cette intervention, le chirurgien enlève la totalité du côlon et du rectum. Par la suite, la personne devra utiliser un sac de stomie pour recueillir les selles par une petite ouverture dans l’abdomen.

Alimentation et supplémentation

Les médicaments en vente libre, comme les analgésiques et les suppléments vitaminiques, peuvent également aider à soulager les symptômes. Ils doivent être pris en plus des médicaments sur ordonnance. Le régime alimentaire est un moyen important de gérer les symptômes de la maladie de Crohn. Une personne est souvent moins capable d’absorber les nutriments de sa nourriture et de ses boissons. Un régime alimentaire sain présente un bon équilibre entre les protéines, les vitamines, les minéraux, les graisses et les fibres. Cela peut aider une personne à obtenir les nutriments dont elle a besoin et à maintenir un bon niveau d’énergie.

Certaines personnes peuvent trouver que certains aliments ou boissons déclenchent ou aggravent leurs symptômes. Les aliments épicés ou les produits laitiers en sont des exemples courants. La tenue d’un journal alimentaire peut aider une personne à identifier les déclencheurs possibles. Les personnes atteintes de la maladie de Crohn doivent demander l’avis d’un médecin avant d’apporter des changements majeurs à leur régime alimentaire.

Les symptômes de la maladie de Crohn sont susceptibles de changer avec le temps, et une personne peut connaître des poussées et des périodes de rémission. Pour gérer la maladie de Crohn, il est essentiel de convenir d’un plan de traitement avec un médecin et d’y apporter des modifications, si nécessaire. Trouver le bon traitement peut aider à réduire l’inflammation, à minimiser les dommages à long terme et à diminuer le risque de complications. De nombreuses personnes sont susceptibles d’avoir besoin d’une intervention chirurgicale si elles vivent avec la maladie de Crohn depuis longtemps. La chirurgie peut souvent donner à une personne une période de rémission qui peut durer plusieurs années.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi