Comment venir à bout naturellement de la cellulite

La cellulite est un phénomène normal qui affecte presque 90% des femmes et 10% des hommes au cours de leur vie. En surface, la cellulite donne à la peau un aspect grumeleux ou alvéolé. Toutefois, le processus de développement de la cellulite est plus profond que cela. Les alvéoles apparaissent à la surface de la peau lorsque la couche de graisse qui se trouve en dessous pousse contre les tissus conjonctifs, formant des renflements, ce qui donne l’aspect typique de peau d’orange. Chez les femmes, le risque de développer de la cellulite augmente avec l’âge et atteint un pic aux alentours de la ménopause.

Solutions naturelles pour venir à bout de la cellulite

Le brossage à sec de la peau

Bien qu’il y ait un intérêt esthétique à pratiquer le brossage à sec, cette technique offre aussi des bienfaits pour tout le corps. La peau est le plus grand organe du corps. Le brossage à sec de la peau peut aider à assouplir les dépôts graisseux durs situés sous la peau tout en les répartissant de façon plus homogène. Cela peut aider à atténuer l’aspect de la cellulite. La technique stimule aussi le système lymphatique, exfolie la peau, améliore la circulation, la digestion, et peut aider à soulager le stress.

Massage à l’aide de rouleaux

Il s’agit d’une technique simple et efficace utilisée pour libérer les restrictions tissulaires dans les tissus conjonctifs situés sous la peau. Elles sont provoquées par des traumatismes, l’inflammation ou des interventions chirurgicales. Une légère pression douce, exercée lentement sur une zone, aide à étirer le fascia et les tissus conjonctifs. Si vous ne pouvez pas vous permettre un massage hebdomadaire, vous pouvez essayer d’utiliser un rouleau de mousse ou de bois. Cela peut réaliser à la fois une libération myofasciale et un massage profond des tissus, réduisant l’immobilité musculaire et la douleur. Ils sont peu couteux.

Le gommage ou enveloppement au café

Le café peut aider à regonfler les tissus voisins et à atténuer temporairement l’apparence de la cellulite. La caféine stimule également la circulation sanguine et lymphatique dans une zone. Le café peut être utilisé pour gommer et peut aider à raffermir la peau. Les gommages peuvent être effectués avec un mélange d’huile de noix de coco et de grains de café finement moulus, à la façon d’un masque facial, pour raffermir et éclaircir la peau. Les effets peuvent être visibles pendant plusieurs heures.

Hydratation naturelle de la peau

À ce jour, aucune étude solide n’a établi de lien entre l’exposition aux toxines et le développement de la cellulite. Toutefois, réduire votre charge globale de substances chimiques peut aider votre corps à fonctionner de façon optimale. Utilisez un hydratant naturel, tel que l’huile de noix de coco pour éviter les parfums et autres substances chimiques qui peuvent être absorbés par votre peau.

Équilibrez vos hormones

Les chercheurs supposent que les déséquilibres ou les carences hormonales pourraient augmenter votre risque de développer de la cellulite. C’est la raison pour laquelle un plus grand nombre de femmes qui en développent au cours de la ménopause. Les hormones contrôlent la structure et la fonctionnement d’une grande partie du corps. Etre attentif à son alimentation, à son activité physique, à son exposition aux substances chimiques, à son sommeil et à son apport en glucides nets peut aider très positivement votre équilibre hormonal et donc bloquer la progression de la cellulite et l’a faire régresser.

Arrêtez de fumer

Fumer ralentit la circulation sanguine et la production de collagène de bonne qualité. Le collagène et l’élastine contribuent à réduire l’apparence et la progression de la cellulite. Fumer provoque aussi des rides précoces et augmente le risque d’avoir la peau sèche et décolorée. Il est difficile d’arrêter de fumer et cela nécessite parfois un programme de soutien. Il n’est jamais trop tard pour profiter des bienfaits de l’arrêt du tabac.

Huile essentielle de pamplemousse

L’un des bienfaits les plus reconnus de l’huile essentielle de pamplemousse et des autres huiles d’agrumes est leur effet positif sur le système lymphatique. L’huile essentielle de pamplemousse peut contribuer à stimuler l’activité des glandes lymphatiques. Elle prévient certains problèmes comme une mauvaise circulation et la cellulite. Mélangez une à deux gouttes d’huile essentielle de pamplemousse avec une huile porteuse. Massez les zones atteintes par la cellulite avec un mouvement de malaxage.