Comment utiliser le gel d’aloé sur les ampoules ?

utiliser le gel d’aloé sur les ampoules

Une ampoule est le soulèvement de l’épiderme formant un renflement rempli de liquide clair. Elle est également connue sous le nom de cloque ou phlyctène. Avoir des ampoules peut rapidement devenir gênante au niveau des pieds et des mains. Pour la soigner, le gel d’aloé est une solution bien efficace.

Les principes actifs du gel d’aloé contre les ampoules

Les ampoules apparaissent le plus souvent à cause des frottements répétés. Cependant, il arrive que les ampoules soient causées par des brûlures, des allergies de la peau ou des maladies infectieuses. Le gel d’aloé contient les éléments nécessaires pour soigner et faire disparaitre ces ampoules.

Une plante d’aloe vera est riche en :

  • Vitamines : À, B1, B2, B3, B6, B9, B2
  • Minéraux : le calcium, le fer, le zinc, le cuivre, le lithium, le magnésium, le manganèse, les phosphores, le chlore
  • Acides aminés
  • Acides salicyliques : bêta hydroxyacide
  • Enzymes : les amylases, les catalases, les cellulases, les lipases, les oxydases, les phosphatases
  • Mono et poly saccharines : glucoses, mannoses, celluloses
  • Carotènes
  • Saponines
  • Aloetines

Grâce à ces composants, le gel d’aloé va assainir, nourrir et réparer la zone touchée par les ampoules. Les composants de l’aloe vera donnent à la plante le pouvoir de régénération des cellules de la peau. Pendant le traitement, le gel va apaiser et calmer les douleurs ainsi que les démangeaisons des ampoules. Il va également nettoyer et purifier la peau des pus.

Les préparations du gel d’aloé contre les ampoules

Le gel d’aloé est disponible en pharmacie. Il s’agit des gels pharmaceutiques déjà traités prêts à l’emploi direct. En général, ces gels sont les produits cosmétiques enrichis en aloe vera. On en trouve facilement en pharmacie, dans les grandes surfaces, parfois auprès des épiceries. Mais ce type de gel n’est pas toujours recommandé. En effet, la plupart du temps, les gels d’aloé traités ne gardent plus ces propriétés vertueuses. Ils ne sont pas efficaces pour traiter les ampoules.

Le meilleur gel d’aloé reste celui que l’on va extraire soi-même à la maison sur la plante d’aloe vera. C’est ce que l’on appelle gel d’aloé NATIF. Pour ce faire, il faut prendre la plante d’aloe vera brut. On coupe la feuille de la plante et on récupère le gel à l’intérieur. Il est possible d’utiliser le gel d’aloé pur sans autres composants. Mais d’autres ingrédients peuvent être rajoutés au gel pour plus d’efficacité. Il en est ainsi de l’huile essentielle de lavande ou de l’huile végétale de coco.

Le mode d’utilisation du gel d’aloé contre les ampoules

  • L’usage

Imbibez un coton ou une compresse de gel d’aloe vera pur ou mélangé. Passez le tout doucement sur l’ampoule et laissez sécher à l’air libre. Après avoir laissé le gel agir, vous pouvez rajouter une pommade de souci sur la partie concernée. Ensuite, mettez un pansement adhésif pour amplifier la protection.

  • La durée

Le traitement au gel d’aloé dure environ 2 à 3 jours. Il est conseillé d’appliquer le gel matin et soir sur l’ampoule. Cela ne vous empêche pas d’en appliquer plus si la douleur est incontrôlable.

  • Les précautions

Avant d’appliquer le gel d’aloé sur l’ampoule, pensez à nettoyer d’abord ce dernier. L’eau suffit largement pour la nettoyer.